Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Décomposer des nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 14 859 14 000+ 859 Par chiffre : 14 859 10 000 + 4 000+800+50+9   Décomposition multiplicative Par classe : 14 859 (14×1 000) + (859×1) Par chiffre : 14 859 (1×10 000) + (4x 1 000) +(8×100) +(5×10) +(9×1)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer…


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Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 25 102 vingt-cinq- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes Chiffre ou nombre ? Un chiffre se définit par…


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Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 … – Leçon, trace écrite au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ... - Leçon, trace écrite au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ….. Pour multiplier par 10, 100, 1 000….. Il faut ajouter autant de zéros que nécessaire au nombre : 19 x 10 = 190 à j’ajoute un zéro. 34 x 100 = 3 400 à j’ajoute deux zéros. 76 x 1000 = 76 000 à j’ajoute trois zéros. Pour multiplier par 20, 200, 30, 300, 60….. Il faut multiplier le nombre par 2, 3,…


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Lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des axes. A 5 heures, il y avait 310 personnes.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Lire, utiliser, produire un graphique pdf Leçon Cm1 Lire, utiliser,…


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Agrandissement et réduction de figures au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Agrandissement et réduction de figures au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ….. Les dimensions du lapin ont été multipliées par 2. Les dimensions de la croix ont été divisées par 3   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 Agrandissement et réduction…


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Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite – Leçon pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite - Leçon pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 1- Encadrer : c’est arrondir un nombre A la dizaine près : 345 670 < 345 679 < 345 680 A la centaine près : 345 600 < 345 679 < 345 700 Au millier près : 345 000 < 345 679 < 346 000 A la dizaine de mille près : 340 000 < 345 679 < 350…


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Progression – Calcul mental – Cm1 – PDF à imprimer

Progression - Calcul mental - Cm1 - PDF à imprimer

Calcul mental pour le cm1 – Progression Semaine 1 Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 à partir de 0, puis à partir de 1. 2 A partir d’un nombre donné (par exemple 14) compter de10 en 10, de 100 en 100. 3 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 5. 4 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 9. 5 Multiplier par 10 un nombre quelconque. 6 Multiplier par 100 un nombre…


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Je trace des carrés et des rectangles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je trace des carrés et des rectangles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon -CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles • Comment tracer des rectangles ? Avant de tracer une figure géométrique, il faut se rappeler de ses différentes caractéristiques afin de les respecter lors du tracé. Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits 1- Tracer une droite et placer deux points distants (AB =longueur du rectangle) 2- Tracer deux droites perpendiculaires à ces deux points…


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Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. Le périmètre des carrés et des rectangles Comment calculer le périmètre du carré ? C = 5 cm Le périmètre (en rouge) est le contour de la figure P = C x 4 Dans ce cas, c = 5 cm et P (cm) = 5 x 4 = 20 cm Comment calculer le périmètre du rectangle ? L=longueur = 7cm l=largeur = 3cm P…


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Comment comparer les fractions – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer les fractions - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je compare les fractions. Comparer les fractions Comment comparer ou ranger des fractions ? Si elles ont le même numérateur : Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite 4/6 > 4/8 > 4/10 Si elles ont le même dénominateur : Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande : 2/5 < 4/5 < 8/5   Voir les fichesTélécharger les documents Je compare les fractions.-CM1-Leçon pdf Je compare les fractions.-CM1-Leçon rtf…


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Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les propriétés des quadrilatères. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit   Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…


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Je résous de problèmes de durées – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je résous de problèmes de durées - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…


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Je connais les unités de longueur – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les unités de longueur - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m…


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Comment comparer les fractions simples par rapport à l’unité. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer les fractions simples par rapport à l’unité. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à 1 ? 1/ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1 = 6/6 = 530/530 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1 3/4 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1 :…


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Tracer des cercles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…


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Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…


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Découvrir, lire et écrire les fractions simples – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir, lire et écrire les fractions simples - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je découvre, je lis et j’écris les fractions simples Découvrir, lire et écrire les fractions simples Définition Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction. Une fraction est un nombre qui représente des parties d’une unité entière (par exemple des parts d’une pizza). Ici, l’unité est partagée en 4 parts égales : on écrit 1 = 4/4 La partie grisée correspond à deux parts sur quatre : on écrit 2/4…


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Je reconnais et classe les différents polygones – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais et classe les différents polygones - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone • Ces figures planes ne sont pas des polygones car elles sont : – ouvertes : – arrondies : • Les polygones réguliers Un polygone régulier…


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Comment reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Les situations de proportionnalité  Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple :  Fleuriste 1 : Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 3×10…


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Comment tracer des cercles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment tracer des cercles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais tracer des cercles  Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons…


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J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division - CM1-  Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…


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Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on…


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Je fais des calculs sur les masses – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je fais des calculs sur les masses - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je fais des calculs sur les masses Lorsque l’on veut additionner ou soustraire des masses, il faut qu’elles soient exprimées dans le même multiple ! En effet, deux multiples ou sous-multiples différents ne représentent pas le même ordre de grandeur, on ne peut donc pas les mélanger. Donc, si les masses à ajouter ou soustraire n’ont pas la même unité, il faut d’abord faire une ou des conversions pour avoir les masses dans le multiple ou le…


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Je divise par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je divise par un nombre à un chiffre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je divise par un nombre à un chiffre Pour trouver le résultat d’une division (appelé « le quotient ») d’un nombre (appelé « le dividende ») par un diviseur, nous allons nous aider des tables de multiplication (car le diviseur multiplié par le quotient redonne le dividende). dividende ÷ diviseur = quotient dividende = diviseur x quotient Pour nous aider à mieux voir la division, on la pose à l’aide d’une potence : Maintenant, on peut faire…


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Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis et je construis des graphiques - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…


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Je complète des figures par symétrie axiale – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je complète des figures par symétrie axiale - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je complète des figures par symétrie axiale Deux figures sont symétriques par rapport à un axe lorsqu’elles se superposent par pliage sur cette droite. Elles sont à égale distance de part et d’autre de l’axe et elles ont la même forme. Donc, pour construire ou compléter une figure par symétrie axiale, il faut construire les points importants par symétrie puis les relier. Méthode 1 : avec le quadrillage Méthode 2 : avec les instruments de géométrie 1)…


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Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 Les très grands nombres auxquels tu as peut-être été déjà confronté(e) s’écrivent jusqu’aux millions, voire jusqu’aux milliards (que nous ne traiterons pas ici). Les millions sont la troisième classe de nombres et sont aussi composés d’unités, de dizaines et de centaines, comme les milliers et les unités simples : un million correspond à 10 groupes de cent mille, dix millions à 10 groupes d’un million et cent…


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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les multiples d’un nombre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…


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J’identifie et je trace des axes de symétrie – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je trace des axes de symétrie - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Certaines formes, certaines figures peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures peuvent avoir 1 axe de symétrie, d’autres plusieurs, voire même une infinité d’axes de symétrie (le cercle). Il existe également des figures qui n’ont aucun axe de symétrie. On peut vérifier qu’une figure est symétrique…


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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 Pour décomposer un nombre, on détaille combien de centaines de millions, de dizaines de millions, d’unités de millions, de centaines de milliers, de dizaines de milliers, d’unités de mille, de centaines simples, de dizaines simples et d’unités simples il y a dans ce nombre. Pour s’aider à la décomposition, on peut utiliser les étiquettes-nombres de type Montessori : on peut créer tous les nombres en superposant les étiquettes donnant…


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Mathématiques : CM1 - Leçon

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