Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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L’aire au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'aire au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment calculer l’aire…


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Mesurer le périmètre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…


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Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


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Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


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Lire, écrire et représenter des fractions décimales -Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions décimales -Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Exemples : 4/10 est une fraction décimale, elle se lit « quatre dixièmes » 1/100 Cette fraction se lit « un centième » Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée…


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Tracer des cercles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


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Vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle Diamètre = 2 x Rayon   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles rtf…


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Décrire et reconnaitre des solides – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


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Problèmes de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Problèmes de proportionnalité - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…


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Identifier les patrons de solides – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques   Voir…


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Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui permet de multiplier la première ligne pour trouver la deuxième ou de diviser la deuxième pour trouver la première. Ce nombre s’appelle :…


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Découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quelle que soit la…


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Encadrer et intercaler des nombres décimaux – Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler des nombres décimaux - Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm1 Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en…


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Ajouter des fractions qui ont le même dénominateur – Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions qui ont le même dénominateur - Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur ajouter des fractions qui ont le même dénominateur au Cm1 Additionner des fractions qui ont le même dénominateur à l’aide de la représentation Comment additionner des fractions qui ont le même dénominateur ? Pour additionner 2 fractions qui ont le même dénominateur, on additionne seulement les numérateurs   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 sur ajouter des fractions qui ont le même dénominateur pdf Leçon CM1 sur ajouter des fractions qui ont le…


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Les angles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les angles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les angles au Cm1 Qu’est-ce qu’un angle ? Un angle est formé par deux demi-droites qui se rencontrent. Leur point d’intersection est le sommet de l’angle. (= A sur le dessin) On note cet angle  ou (BAC) ̂ Attention ! La mesure d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. Quels sont les différents types d’angles ? Les angles droits Les angles aigus Les angles obtus Ce sont des angles…


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Comparer et ranger des nombres décimaux – Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger des nombres décimaux - Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm1 Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres…


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Nombres décimaux sur des droites graduées – Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux sur des droites graduées - Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm1 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple : Droite graduée en dixièmes   S’il y a…


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Placer lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Placer lire, écrire et décomposer des nombres décimaux - Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur placer lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Cm1 Lire des nombres décimaux 38 ,54 On peut le lire : • « Trente-huit virgule cinquante-quatre » • « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : (3 854)/10 = 385,4 / (3 854)/100 = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à…


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Passer des fractions décimales aux nombres décimaux – Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux - Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant Ex : = 26/ 10 = 2 + 6/10 Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon CM1 des fractions décimales…


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Placer des fractions décimales sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Placer des fractions décimales sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée – Cm1 On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la droite est graduée en dixièmes. Lorsque les unités sont partagées en 100, la droite est graduée en centièmes. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM1-Placer des fractions décimales sur des droites graduées pdf Leçon-CM1-Placer des fractions décimales sur des droites graduées rtf…


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Tracer des quadrilatères – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères – Cm1 Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 2) la 2ème méthode se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…


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Les quadrilatères – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les quadrilatères - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les quadrilatères – Cm1 Ce sont des polygones à 4 côtés Des quadrilatères quelconques (sans caractéristiques particulières) Des quadrilatères particuliers Rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Carré Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Losange Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angles droits   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


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Identifier et tracer des triangles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des triangles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit 3 côtés de même longueur 2 côtés de même longueur et un angle droit Lorsque l’on veut tracer des…


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Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule vers la droite d’1 rang pour multiplier par 10, de 2 rangs pour multiplier par 100 et de 3 rangs pour 1000. On peut ajouter un ou plusieurs zéros si c’est nécessaire : 6,5 x 100 = 650 Comment diviser un nombre décimal par 10,…


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Soustraction des nombres décimaux au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Soustraction des nombres décimaux au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la…


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Tracer des polygones au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des polygones au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaître ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


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Additionner des nombres décimaux au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Additionner des nombres décimaux au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules seront donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple…


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Diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 : 21 21x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…


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Calcul de durées au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. + 8 h20 min Ex :…


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Décomposer des fractions simples – Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des fractions simples - Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des fractions simples Décomposer une fraction, c’est la mettre sous la forme d’un entier plus une fraction inférieure à 1. Exemple : 3/2 = 2/2 + 1/2 = 1+ 1/2   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer les fractions simples – CM pdf Leçon – Décomposer les fractions simples – CM rtf…


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Mathématiques : CM1 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : CM1