Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal.  à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1.  au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1.  au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…


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Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


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Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…


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Les nombres décimaux et la droite graduée – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les nombres décimaux et la droite graduée - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Les nombres décimaux et la droite graduée. Leçon au Cm1 et Cm2 Plaçons le nombre 3,4 sur la droite graduée. 3,4 c’est 3 unités et 4 dixièmes. Le nombre d’unités (partie entière) est 3. On part de ce nombre d’unités sur la droite graduée. On repère sur la droite le nombre d’intervalles entre deux unités.  S’il y a dix intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes. On avance de quatre dixièmes, c’est-à-dire de quatre graduations. …


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Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Leçon au Cm1 / Cm2 Une fraction décimale peut s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000,….. La partie grisée peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale. 3/10 Elle peut aussi s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. 0,3 une unité 3/10=0,3 0,3 se lit « zéro virgule trois ». 0 veut dire zéro unité et 3 veut…


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Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon - Cm1 - Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…


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Ecrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon - Cm1 - Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver…


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Placer des fractions décimales sur une droite graduée – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Placer des fractions décimales sur une droite graduée - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée. Pour placer des fractions décimales sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 10, 100, 1000….. parts égales. Ici, chaque unité est partagée en dix parties égales. Si je prends vingt-trois parts, je peux placer la fraction 23/10 sur la droite numérique. Ici, chaque unité est partagée en cent parties égales. Si je prends soixante-seize parts, je peux placer la fraction 76/100…


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Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…


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Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. ❶ Comparer des fractions qui ont le même dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, on compare leurs numérateurs. Exemple : Comparons 18/10 et 13/10 Ces deux fractions ont le même dénominateur, 10. On compare donc leurs numérateurs. 18 > 13 donc 18/10>13/10 ❷ Encadrer une fraction entre deux entiers. Pour encadrer une fraction, on peut utiliser…


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Utiliser différentes désignations des fractions – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Utiliser différentes désignations des fractions - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur utiliser différentes désignations des fractions. On peut utiliser différentes écritures pour désigner une fraction. ❶ L’écriture en chiffres 5/4 ❷ L’écriture en lettres cinq quarts ❸ L’écriture sous forme décomposée : quelques exemples Quand on décompose un nombre, on le sépare en morceaux plus petits. 1/4+ 1/4+1/4+1/4+1/4=(1+1+1+1+1)/4=5/4 5 X 1/4=(5 X 1)/4=5/4 1+ 1/4=4/4+1/4=(4+1)/4=5/4 3/4+2/4=(3+2)/4=5/4   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Utiliser différentes désignations des fractions pdf Leçon Cm1 Utiliser…


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Comparer une fraction à l’unité – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer une fraction à l’unité - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Rappel : Une fraction est composée de deux nombres séparés d’une barre. Le nombre du haut s’appelle le numérateur. 4/3 Le nombre du bas s’appelle le dénominateur. ❶ Si le numérateur et le dénominateur sont égaux, alors la fraction est égale à 1. 1 unité 1 unité 1 unité 1 unité 10/10=1 4/4=1 ❷ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, alors la fraction est supérieure à…


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Lire, écrire et représenter les fractions – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur : lire, écrire et représenter les fractions. On peut partager une unité (ici un fromage) en parts égales. La souris mange une part sur les quatre. La souris mange un quart de l’unité. On peut écrire ce nombre au moyen d’une fraction : 1/4 Il se lit un quart. Le 1 représente le nombre de parts mangées par la souris. Le 4 représente le nombre de parts dans une unité. Le nombre…


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Lire, écrire et représenter les fractions décimales – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions décimales - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur lire, écrire et représenter les fractions décimales. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000….. 1/ Lire et écrire une fraction décimale. 16/10 se lit « seize dixièmes », 54/100 se lit « cinquante-quatre centièmes », 183/1000 se lit « cent-quatre-vingt-trois millièmes ». 2/ Représenter une fraction décimale. « Dixième » signifie que chaque unité est partagée en 10 parts égales. 27/10 40/10 « Centième »…


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Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 Posons et calculons : 543 x 8 Etape 1 : Je commence par les unités. 8 x 3 = 24 Je pose les 4 unités et je retiens 2. Etape 2 : Je calcule les dizaines. 8 x 4 = 32 Il ne faut pas oublier la retenue. 32 + 2 = 34 Je pose le 4 et je retiens 3 Etape 3 : Je…


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Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…


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Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


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Symétrie axiale – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération.  Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…


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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…


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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 3 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ?  On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999  S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…


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Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 4 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…


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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…


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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…


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Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ranger les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…


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Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…


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Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Un nombre peut s’écrire de différentes façons. 1) On peut l’écrire en chiffres : => 152 638 Dans les grands nombres, on regroupe les chiffres par groupes de 3 à partir de la fin et on les sépare par un espace. Ces groupes de 3 correspondent aux classes des unités simples puis des milliers. Classe des milliers Classe des unités simples Centaine Dizaine Unité Centaine…


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Les nombres décimaux et mesures – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les nombres décimaux et mesures - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les nombres décimaux et mesures – Cm1 Nous avons souvent besoin des nombres décimaux pour exprimer une mesure de longueur (mètre), de masse (gramme), de contenance (litre)….. Pour bien placer les nombres dans le tableau : Il faut mettre le chiffre et la virgule dans la colonne de la mesure donnée. 8,93 m – 5,67 hg – 20,02 dl Pour convertir, comparer ou calculer avec les différentes mesures, nous avons besoin d’un tableau de mesures. km…


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Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…


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Lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


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Mathématiques : CM1 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : CM1