Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Identifier les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier les triangles – Cm1. Un triangle est un polygone qui possède 3 côtés et donc 3 sommets et 3 angles. Dans un triangle, la hauteur est la droite issue d’un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Un triangle qui ne possède aucune caractéristiques particulières (pas d’angle droit et pas de côtés égaux) est appelé un triangle quelconque. Les triangles particuliers Triangle isocèle Un triangle isocèle possède 2 côtés égaux et 2 angles égaux….


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Tracer des polygones – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des polygones – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur tracer des polygones – Cm1. ❶ Connaître les caractéristiques d’un polygone avant de le tracer : Pour tracer un polygone, il te faut connaître toutes ses caractéristiques : Ses côtés: Combien en a-t-il ? Quelles sont leurs longueurs ? Certains côtés sont-ils parallèles ou perpendiculaires entre eux ?   Ses angles: Possède-t-il des angles droits ? S’il n’a pas d’angles droits, quelles sont les mesures de ses angles ?   Il te faut ensuite sélectionner les…


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Identifier et décrire les polygones – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire les polygones – Cm1. Les polygones sont des figures fermées composés d’au moins 3 segments de droite qu’on appelle côté. Les sommets d’un polygone sont les extrémités de ses côtés. Un polygone a autant de côtés que de sommets. Un exemple de polygone Ces figures ne sont pas des polygones On classe les polygones selon leur nombre de côtés. Voici les principaux : 3 côtés Triangle 4 côtés Quadrilatère 5 côtés Pentagone 6…


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Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur tracer des cercles – Cm1. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. ❶ Connaitre la longueur du rayon du cercle à tracer : Soit la longueur du rayon est directement donnée dans l’énoncé, Soit l’énoncé indique le diamètre du cercle. Tu dois alors le diviser par 2 pour obtenir la longueur du rayon. ❷ Préparer son compas. ❸ Repérer…


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Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Cm1. Le point O est le centre du cercle C. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle C. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle C : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. Sa longueur est égale à deux fois celle du rayon. [EB] est une corde :…


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Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour représenter des données on utilise souvent des diagrammes ou des graphiques. L’histogramme ou graphique à barres Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. Le camembert ou diagramme circulaire Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. La courbe En juin, il a fait en moyenne 19,6° en juin à Clermont-Ferrand. En octobre, il a fait 11,9°…


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Lire, utiliser et produire un tableau – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau. Leçon au Cm1 et Cm2. Dans un tableau à double entrée, les données sont présentées en lignes et en colonnes. Exemple : voici les sports pratiqués par les élèves d’une école durant la première semaine de juin. 1 – Combien d’élèves de CE2 ont pratiqué l’endurance ? Pour répondre à cette question, il faut repérer la colonne des CE2 et la ligne de l’endurance. La réponse se trouve à l’intersection de cette ligne et…


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Les tableaux de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les tableaux de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Les tableaux de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. On présente souvent des séries de nombres dans un tableau. Si on peut passer de la première ligne du tableau à la deuxième ligne en multipliant ou en divisant toujours par le même nombre, alors ce tableau est appelé tableau de proportionnalité. Le nombre qui permet de passer d’une ligne à l’autre du tableau de proportionnalité est appelé coefficient de proportionnalité. C’est un tableau de proportionnalité. Son coefficient de proportionnalité est…


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Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. Parfois dans des problèmes, des nombres sont reliés entre eux par la multiplication ou par la division. Ce sont des problèmes de proportionnalité. Problème 1 : Un pull coûte 25 €. Combien va-t-on dépenser pour acheter 5 pulls ? 25 x 5 = 125 € On va dépenser 25 €. Dans les problèmes de proportionnalité, la valeur de l’unité ne change pas. Dans cet exemple, un pull coûte toujours la…


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Soustraire les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! Les…


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Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…


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Additionner les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! On…


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Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7 42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…


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Estimer un ordre de grandeur – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Estimer un ordre de grandeur - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Estimer un ordre de grandeur : leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Arrondir un nombre. Pour arrondir un nombre, on cherche la dizaine, la centaine, l’unité de mille….. la plus proche de ce nombre. 4 638 : est plus proche de 4 640 que de 4 630. Quand on arrondit 4 638 à la dizaine la plus proche, on l’arrondit à 4 640. De même, on peut arrondir 4 638 à la centaine la plus proche, c’est-à-dire 4 600. De…


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Multiples et diviseurs d’un nombre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiples et diviseurs d’un nombre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiples et diviseurs d’un nombre : leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiples d’un nombre. Un multiple de 6 est un nombre qui se trouve dans la table de 6. On peut écrire un multiple de 6 sous la forme d’une multiplication par 6. Exemple : 72 est un multiple de 6 car 6 x 12 = 72 72 est un multiple de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 8 ; 9 ; 12 ; 18…


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Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


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Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


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La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


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Soustraire les nombres entiers – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers : leçon au Cm1. On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous…


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Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2.  200 000 < 236 761 < 300 000  Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 546 209 > 79 823 car 546 209 a six chiffres alors que 79 823 a cinq chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 54 671 < 210 114 car 54 671 a cinq chiffres alors que 210…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 10 000 1 000 100 10 1 4 6 7 2 8 3 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-trois Le…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 10 000 1 000 100 10 1 2 8 4 3 5 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. vingt-huit-mille-quatre-cent-trente-cinq Le mot « mille »…


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Nombres décimaux et mesures – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux et mesures - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux et mesures. Leçon au Cm1 Pour rendre compte d’une mesure, on a souvent besoin des nombres décimaux. Quand on écrit une mesure, il faut placer la virgule à droite du chiffre de l’unité. 15,8 cm correspond à quinze centimètres et huit millimètres. Pour convertir des mesures, on utilise un tableau de mesures. On écrit un seul chiffre par colonne. kilomètres hectomètres décamètres mètres décimètres centimètres millimètres km hm dam m dm cm mm         1…


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Mathématiques : CM1 - Leçon

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