Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM1

Mesures de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de contenances au Cm1. L’unité de contenances principale est le litre L (en majuscule). Pour mesurer des contenances, on utilise des récipients gradués (verre doseur, bol gradué, etc.). Pour calculer ou comparer des mesures de contenance qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des contenances : Multiples du Litre     Litre L Sous-multiples du Litre Kilolitre kL ou m3 Hectolitre hL Décalitre…


Lire la suite

Mesures de masses – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Mesures de masses – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de masses au Cm1. L’unité de masse principale est le gramme g. Pour mesurer des masses, on peut utiliser une balance de cuisine, des ponts de pesage (pour peser les camions, etc.) ou encore un pèse-personne. Pour calculer ou comparer des mesures de masses qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des masses : Multiples du gramme Gramme g Sous-multiples du gramme Tonne…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300… – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300… – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. – Cm1. Pour multiplier un nombre par 10, 100,1 000, • On écrit le nombre • On rajoute ensuite un, deux ou trois zéros à sa droite selon le nombre à multiplier. Par exemples : 325 x 10 = 3 250 184 x 100 = 18 400 64 x 1 000 = 64 000 Pour multiplier un nombre par 20, 30 : •On multiplie d’abord le nombre par…


Lire la suite

Connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Cm1. Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d’abord par les unités, puis par les dizaines. La multiplication se fait en 3 étapes : 4 139 x 23 = Etape 1 : on multiplie le nombre par les unités : 4 139 x 3 9×3=27 j’écris 7 sous les unités je retiens 2 dans les dizaines 3×3=9. 9 plus la…


Lire la suite

Mesures de longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Mesures de longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de longueurs au Cm1. L’unité de longueur principale est le mètre m. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre de chantier, un compteur kilométrique de voiture, etc. Pour comparer ou reporter des petites longueurs en géométrie, on utilise une règle ou un compas. Pour calculer ou comparer des mesures de longueur qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des…


Lire la suite

Conversion de mesures – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Conversion de mesures – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur la conversion de mesures au Cm1. Un tableau de conversion est un outil qui permet de changer d’unité de mesure. Comme par exemple, convertir des kilomètres en mètres, des litres en centilitres ou encore des grammes en kilogrammes. Dans un tableau de conversion, quelle que soit l’unité de mesure (longueur, masse ou contenance), on écrit un seul chiffre par colonne. Etape 1 : Commence par placer ta mesure à convertir dans le tableau. Le…


Lire la suite

Multiplier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par un nombre à un chiffre – Cm1. Pour ajouter plusieurs fois le même nombre, on peut effectuer une multiplication ; dans une multiplication, les nombres s’appellent des facteurs et le résultat s’appelle le produit. Exemple : 12 + 12+ 12+ 12+ 12 = 5 x 12 = 60 Dans une multiplication, on peut échanger les facteurs sans modifier le résultat. Exemple : 5 x 12 = 12 x 5 = 60 On peut multiplier…


Lire la suite

Additionner des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Additionner des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres entiers – Cm1. Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 1 370 + 425 = 425 + 1 370 = 1 795. Pour poser une addition en colonnes il faut : Disposer les nombres les uns en dessous des autres…


Lire la suite

Différencier aire et périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Différencier aire et périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur différencier aire et périmètre – Cm1. Le périmètre Le périmètre d’une figure c’est la longueur du contour de cette figure. Rappelle-toi que pour mesurer le périmètre, tu dois additionner la longueur de tous ses côtés ou utiliser une formule. Le périmètre s’exprime dans une unité de longueur (cm, m, km, etc.). P rectangle = 3 + 5 + 3 + 5 = 16 cm Ce rectangle a un périmètre de 16 cm. Rappel :…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 324 900 < 324 912 < 324 990 On dit : le nombre 324 912 « est compris entre » 324 900 et 324 990. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…


Lire la suite

Calcul d’aire – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul d’aire – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul d’aire – Cm1.  Qu’est-ce que l’aire d’une figure ? L’aire d’une figure géométrique est la surface que cette figure occupe. Pour mesurer la surface d’une figure, c’est-à-dire son aire, on utilise une unité d’aire. Lorsqu’on mesure une aire et que les longueurs de la figure sont exprimées en cm ou en m, l’aire s’exprime en cm2 ou m2 (centimètre carré ou mètre carré). Cela indique qu’on n’exprime pas une longueur mais…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 5 2 4 3 1 9 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par…


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment…


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction – Cm1. Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique.  Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu construis….


Lire la suite

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre. Exemple : trace l’angle droit (ABC) ̂ tel que AB = 6 cm et BC = 5 cm. 1- Avec la règle, commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur. 2 -Place ton équerre le long de la droite en plaçant bien l’angle droit en A. Trace une nouvelle droite passant par…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…


Lire la suite

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Un angle, c’est l’espace qui se trouve entre deux droites qui se coupent. Un angle possède donc 1 sommet et 2 côtés. Dans cet exemple, le sommet est O et les côtés sont [OM] et [OP]. En géométrie, on note cet angle : angle MOP ou angle POM ; la lettre indiquant le sommet étant toujours au milieu. Sur la figure, on marque l’angle avec…


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre   Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône   Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…


Lire la suite

Calcul de périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul de périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de périmètre – Cm1. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés. Périmètre Polygone = 6 + 5 + 3,5 + 3 = 17,5 cm Pour calculer le périmètre de certaines figures géométriques plus rapidement, on utilise des formules : CARRE Périmètre Carré = côté x 4 Exemple : Périmètre Carré = côté x 4 = 3…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6   Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7   Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u  …


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1.  Le symétrique du point A est le point A’ (qui se lit A prime). On dit que c’est son image.  Le symétrique du segment [AB] est le segment [A’B’]. Les 2 segments ont la même longueur car la symétrie axiale conserve les distances.  Le symétrique de la droite (AB) est la droite (A’B’). Construire le symétrique…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter une figure par symétrie axiale – Cm1.  Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si : – Elles sont à la même distance de l’axe de symétrie. – Et si elles se superposent parfaitement par pliage le long de l’axe. Ces 2 figures sont symétriques. Celles-ci ne sont pas symétriques. La symétrie axiale conserve donc les formes, les distances et les angles mais inverse le sens de la figure.  Pour tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et tracer les axes de symétrie – Cm1. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. L’axe de symétrie peut être horizontal, vertical ou oblique. Une figure peut avoir : – Un seul axe de symétrie : – Plusieurs axes de symétrie : Par exemple, le rectangle possède 2 axes de symétrie, le carré en possède 4 et l’hexagone 6. Le cercle…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire les quadrilatères – Cm1. Un quadrilatère est un polygone possédant 4 côtés, 4 sommets, 4 angles et 2 diagonales. Ce quadrilatère est appelé un quadrilatère quelconque car il ne possède aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. Des quadrilatères particuliers : les parallélogrammes Un parallélogramme est un quadrilatère dont : – Les côtés opposés sont parallèles et de même longueur. – Les diagonales se coupent…


Lire la suite

Tracer les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur tracer les triangles – Cm1. ❶ Les étapes pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral ABC. Pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral, il te faut connaître la longueur des 3 côtés de ce triangle. Commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur avec une règle. Avec ton compas, trace ensuite un arc de cercle de centre A et de rayon AC. Trace ensuite un arc de cercle de centre B et…


Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Leçon

Page 2 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Mathématiques : CM1