Arrivés au cycle 4, les collégiens vont découvrir de nouvelles notions et notamment pour les cours de mathématiques de 4ème. Parfois considéré comme le niveau le plus difficile, l’année de 4ème demande aux élèves de faire davantage appel à leur raisonnement et gagner en autonomie. La charge de travail devient plus importante, les capacités de réflexion encore plus exploitées. Les apprenants auront à préparer au mieux l’année juste avant le brevet.
Bien connaître le programme de mathématiques
Que disent les programmes officiels précisément ?
Nombres et calculs
Les jeunes travaillent sur le calcul littéral, les nombres relatifs, les puissances de 10, les fractions…
Organisation et gestion de données
La proportionnalité, les probabilités ou autres statistiques et pourcentages sont étudiés.
Grandeurs et mesures
Ici, les aspects portent sur les aires et les volumes, les grandeurs avec effets d’agrandissement ou de réduction.
Espace et géométrie
Les élèves de 4ème pourront s’exercer sur les figures planes, utiliser le fameux théorème de Pythagore, celui de Thalès, faire des calculs de cosinus, tangentes, etc.
Algorithmes et programmation
On apprend à se servir de la programmation informatique (avec scratch).
Préparer sereinement ses cours de mathématiques en 4ème
Tous les cours de mathématiques de4ème se trouvent sur cette plateforme. Les ressources couvrent tous les chapitres du programme pour aider les collégiens dans leur scolarité. Les corrections y sont le plus souvent associées.
Des cours clairs et concis
Pour comprendre une notion, rien de mieux qu’une leçon construite avec pédagogie. Les fiches sont entéléchargement.
Des exercices et des révisions
Un élève pourra ainsi s’entraîner à l’aide d’exercices de maths 4ème avec corrigés.
Des séquences complètes et des évaluations
Pour certains chapitres, une séquence complète (définition, fiche et corrigé) est proposée, maximisant les chances pour un élève de consolider ses compétences.
Chez Pass-education, on trouve en téléchargement des ressources pédagogiques pensées par des enseignants pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages. D’excellents supports pour des cours de maths 4ème.
Cours de la catégorie Mathématiques : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours sur “Les rotations” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Définition : Effectuer la rotation d’une figure F, c’est la faire pivoter autour d’un point O, appelé centre de la rotation, sans la déformer. Une rotation est définie par : Un centre. Un angle de rotation. Un sens de la rotation direct ou non. Le sens direct est le sens contraire des aiguilles d’une montre. (sens anti horaire) Exemples : Le point A’ est l’image du point…
Cours sur “L’égalité de Pythagore” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Définition : Dans un triangle rectangle, le plus grand côté est appelé hypoténuse. Il est opposé à l’angle droit (« opposé à » signifie « en face de »). Les deux autres côtés sont appelés les côtés adjacents à l’angle droit ; (« adjacent à » signifie « à côté de »). Exemple : Sur le dessin suivant : Le triangle CDE est rectangle en C….
Cours sur “Racine carrée d’un nombre positif” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Définition : Soit a un nombre positif. Il existe un seul nombre positif qui, élevé au carré donne a . Ce nombre est appelé racine carrée de a. La racine carrée de a se note : √a. Exemples : On sait que : 3 est positif et 3^2=9 donc √9=3 On sait que : 6,5 est positif et 〖6,5〗^2=42,25 donc √42,25=6,5 Il est utile…
Cours sur “Calculer une longueur dans un triangle rectangle” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Quand on connait les deux côtés d’un triangle rectangle, on peut calculer la longueur du troisième côté grâce à l’égalité de Pythagore. Le triangle ABC est rectangle en B donc d’après l’égalité de Pythagore on a : AC^2=AB^2+BC² Exemple 1 : On donne : AB = 5 cm. BC = 8 cm Calculer AC AC^2=AB^2+BC^2 AC^2=5^2+8^2 AC²=25+64 AC^2=89 AC= √89≈9,4 cm au…
Cours sur “Prouver qu’un triangle est rectangle ou non” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Réciproque du théorème de Pythagore. Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors, le triangle est rectangle. Méthode 1 : Prouver qu’un triangle est rectangle. est un triangle tel que : = 12 = 13 = 5 . Le triangle est il rectangle…
Cours sur “Reconnaître un rectangle” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Propriété 1 : Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur alors c’est un rectangle. Exemple 1 : Données : ABCD est un parallélogramme et AC=BD. On sait que (AB) est parallèle à (DC) et que (AD) est parallèle à (BC) et que AC=BD. Conclusion : ABCD est un rectangle. Exercice : Le quadrilatère QRST est un parallélogramme de centre U. Ses diagonales [RT] et [QS]…
Cours sur “Reconnaître un losange” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Propriété 1 : Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires alors c’est un losange. Exemple 1 Données : ABCD est un parallélogramme et (AC) est perpendiculaire à (BD) On sait que (AB) est parallèle à (DC) et que (AD) est parallèle à (BC) et que (AC)⊥(BD) Conclusion : ABCD est un losange Exercice : Le quadrilatère QRST est un parallélogramme de centre U. Ses diagonales [RT] et…
Cours sur “Reconnaître un carré” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Propriété 1 : Si un parallélogramme a un angle droit et deux côtés consécutifs de la même longueur, alors c’est un carré. Exemple 1 : Données : ABCD est un parallélogramme et (AB) est perpendiculaire à (AD) On sait de plus que AB = AD Conclusion : ABCD est un carré Exercice : Le quadrilatère MNOP est un parallélogramme. Ses côtés [MN] et [MP] ont la même…
Cours sur “Triangles égaux” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Définition : Deux triangles sont superposables lorsqu’on peut les faire coïncider par glissement (translation) ou par glissement suivi d’un retournement. Des triangles égaux sont des triangles superposables, c’est-à-dire qui ont des côtés 2 à 2 de même longueur et des angles 2 à 2 de même mesure. Lorsque deux triangles sont égaux, deux angles superposables sont dits angles homologues ainsi que leurs sommets, deux côtés superposables sont dits côtés…
Cours sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Premier cas d’égalité. Si deux triangles ont un côté de même longueur et des angles adjacents à ce côté deux à deux de même mesure, alors ces deux triangles sont égaux. Exemple : On sait que : AB=FH (BAC) ̂=(HFG ) ̂ (ABC) ̂=(FHG) ̂ Or, si deux triangles ont un côté de même longueur et des angles adjacents à ce côté deux à deux de même…
Cours sur “Triangles semblables” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Définition : Des triangles semblables sont des triangles qui ont leurs angles deux à deux de même mesure. Les triangles ABC et A’B’C’ sont semblables. Remarque : Si deux triangles sont égaux, alors ils sont semblables. En revanche, deux triangles semblables ne sont pas forcément égaux. Propriété Si deux triangles ont deux angles deux à deux de même mesure, alors ces triangles sont semblables. En effet : La somme…
Cours sur “Calculer des longueurs” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Théorème de Thalès Si ABC et AMN sont deux triangles tels que : M∈[AB] N∈[AC°] (BC) et (MN) sont deux droites parallèles Alors les triangles ABC et AMN sont semblables. Donc les longueurs des côtés des triangles ABC et AMN sont proportionnelles. C’est-à-dire : Exemple : Sur la figure ci-dessous, qui n’est pas représentée à l’échelle, les droites (RS) et (LK) sont parallèles. On donne : LM=6…
Cours sur “Reconnaître des parallèles” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” La réciproque du théorème de Thalès sert à démontrer que des droites sont parallèles ou que des droites ne sont pas parallèles. Enoncé de la réciproque du théorème de Thalès (BM) et (CN) sont deux droites sécantes en A. Si les points A, M, B d’une-part et les points A, N, C d’autre-part sont alignés dans le même ordre et si : AM/AB=AN/AC Alors les droites (MN)…
Cours sur “Vocabulaire et définitions” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Tapez une équation ici. L’objectif de ce chapitre est d’être capable d’utiliser la relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des deux côtés adjacents. On devra aussi utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur (exacte ou approchée), en employant les touches cos et cos-1 ou Arc cos (suivant les calculatrices). Vocabulaire : Dans un triangle rectangle, le côté adjacent d’un angle aigu est le…
Cours sur “Utiliser le cosinus pour calculer une longueur” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Dans un triangle rectangle, dont on connaît la longueur du coté adjacent et la mesure de l’angle aigu, on veut retrouver la longueur de l’hypoténuse. Méthode : On écrit la formule du cosinus appliquée à ce triangle rectangle. On remplace les noms des côtés et angles connus par leur valeur. On effectue les calculs à l’aide de la touche cos de la machine…
Cours sur “Utiliser le cosinus pour calculer un angle” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Tapez une équation ici. Soit un triangle PQR tel que PQ = 5,7 cm et RQ = 7 cm. Calculer l’angle (PQR) ̂. [PQ] est le côté adjacent à l’angle (PQR) ̂. [PQ] est l’hypoténuse du triangle PQR. cos(PQR) ̂ = PQ/QR cos(PQR) ̂ = 5,7/7 Pour calculer l’angle que l’on cherche, on va utiliser la calculatrice. Il faut d’abord vérifier que l’on…
Cours sur “Se repérer dans un pavé droit” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Tapez une équation ici. Repérage dans un parallélépipède rectangle ou pavé droit Un parallélépipède peut définir un repère de l’espace. Il faut choisir une origine, ici le point A et trois axes gradués définis à partir de 3 côtés du parallélépipède. On choisit ici le repère (A,AB,AD,AF). On dit aussi le repère (A,B,D,F). Un point de l’espace est repéré par ses coordonnées : Son abscisse qu’on…
Cours sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Définition d’une pyramide. Une pyramide est un solide dont : • Une face est un polygone appelé base. • Toutes les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun appelé le sommet de la pyramide. Ces faces sont appelées faces latérales. • La distance entre le sommet de la pyramide et sa base est appelée hauteur de la pyramide. Cas particulier : Une pyramide…
Cours sur “Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Tapez une équation ici. Volume d’une pyramide ou d’un cône Volume=(aire de la base ×hauteur)/3 Dans le cas d’un cône de rayon r et de hauteur h , l’aire du disque est égale à πr^2. On a donc : Volume=(πr^2 ×h)/3 Exemples : Le volume d’une pyramide dont la base est un carré de côté 4 cm, et de hauteur 3 cm a pour…
Cours sur “Algorithmes” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Schéma : Il y a des algorithmes dans la vie courante : exécuter une recette de cuisine. suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation, sous la forme d’un programme exécutable par…
Cours sur “Instructions conditionnelles” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Test : si ….. , alors ….. , sinon ….. , Le test si ….. , alors ….. , sinon ….. , permet d’exécuter des instructions différentes suivant la réalisation ou non d’une condition. Si « Condition ». Alors « instruction ». Sinon « instruction ». On peut schématiser ce test par un diagramme. Exemple : Cet algorithme permet d’afficher le plus grand des deux nombres a et…
Cours sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” La boucle itérative : La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné. On cherche à construire un carré de côté 100. Voici deux scripts sur Scratch. Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle : On répète 4 fois la boucle. Pour répéter une ou plusieurs actions, un certain nombre de…
Calcul littéral – 4ème – Cours I) Rappels 1) Définition Une expression littérale est une expression dans laquelle des nombres (souvent inconnus) ont été remplacés par des lettres. Si une expression contient plusieurs fois la même lettre, alors elle désigne le même nombre. 2) Conventions d’écriture Afin d’alléger les écritures, on convient des règles suivantes : · Le signe de la multiplication ( x ) disparaît : – entre deux lettres : a x b s’écrit…
Proportionnalité – 4ème – Cours – Collège I) Introduction aux tableaux et graphiques en proportionnalité Que peut-on dire des quotients suivants ?; ; ; ; ; ….. Ces quotients sont tous égaux, ils expriment la même proportion. Les suites de nombres ( 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; ….. ) et ( 5 ; 7,5 ; 10 ; 12,5 ; 15 ; 17,5 ; 20 ; ….. ) sont liées par les…
Puissances – 4ème – Cours – Collège I) Introduction aux puissances entières d’un nombre relatif Que signifie 5² ? 3² = 3 x 3 3² est le produit de 2 facteurs égaux à 3. Que signifie (-4)6 ? (-4)6 = (-4) x (-4) x (-4) x (-4) x (-4) x (-4) (-4)6 est le produit de 6 facteurs égaux à (-4). Cas particuliers : a1 = a et a0 = 1 an est une puissance de a et se…
Priorités opératoires – 4ème – Cours – Nombres relatifs en écriture fractionnaire EXPRESSIONS COMPORTANT DES ADDITIONS, SOUSTRACTIONS, MULTIPLICATIONS ET DIVISION. On applique les priorités opératoires des nombres relatifs. METHODE DE CALCUL . On calcule le contenu des parenthèses . On effectue les multiplications . On effectue les additions RAPPELS Ne pas oublier d’appliquer les règles des signes des nombres relatifs en écriture décimale. Toujours simplifier les fractions avant de faire les calculs (et non après). Ne pas confondre : Addition…
Multiplication – Division – 4ème – Cours – Nombres relatifs en écriture fractionnaire I) Multiplication Propriété : pour multiplier deux quotients de nombres relatifs en écriture fractionnaire • on multiplie les numérateurs entre eux • on multiplie les dénominateurs entre eux. a, b (≠ 0), c et d (≠ 0) désignent quatre nombres relatifs : Exemple : on s’occupe d’abord du signe du résultat et on simplifie avant d’effectuer les multiplications Cas particulier : a, b et c (≠ 0)…
Quotients égaux – 4ème – Cours – Nombres relatifs en écriture fractionnaire I) Quotients égaux : Propriété : un quotient de deux nombres relatifs ne change pas en multipliant ou en divisant son numérateur et son dénominateur par un même nombre non nul. a,b,c,d désignent quatre nombres relatifs avec b≠0 et c≠0, on a : Exemples : Propriété : a,b,c,d désignent quatre nombres relatifs avec b≠0 et d≠0 Si = alors ad = bc et réciproquement Si…
Comparaison de nombres relatifs – 4ème – Cours – Ecriture fractionnaire I) Entre deux nombres positifs Dans une écriture fractionnaire d’un nombre positif, àsi le numérateur est strictement supérieur au dénominateur, alors le nombre est strictement supérieur à 1. àsi le numérateur est strictement inférieur au dénominateur, alors le nombre est strictement inférieur à 1. Démonstration : Grâce au théorèmes étudiés dans le II., on peut se ramener à un numérateur et un dénominateur positif. On considère deux nombres a…
Addition – Soustraction – 4ème – Cours – Nombres relatifs en écriture fractionnaire Avec le même dénominateur Propriété : pour additionner (ou soustraire) deux quotients de nombres relatifs en écriture fractionnaire avec le même dénominateur : • on garde le même dénominateur • on additionne (ou soustrait) les numérateurs. a, b et c (≠ 0) désignent trois nombres relatifs : Exemples : II) Avec un dénominateur différent Propriété : pour additionner (ou soustraire) deux quotients de nombres…