Cours - Les verbes : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Les verbes : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Les verbes : Collège

Forme pronominale – 4ème – Cours – Pronoms personnels réfléchis et verbes pronominaux

La forme pronominale Les pronoms personnels réfléchis   Le pronom personnel réfléchi est un pronom personnel qui renvoie au sujet de la phrase.   Pronoms personnels Pronoms personnels réfléchis je me tu te il / elle / on se nous nous vous vous ils / elles se Exemple: Je me dis qu’il est l’heure d’aller se coucher.   Les verbes pronominaux   Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont précédés d’un pronom réfléchi.   Les verbes « se fâcher…

Lire la suite

Verbes attributifs – 4ème – Cours

Les verbes attributifs permettent de relier le sujet et l’attribut du sujet qui l’identifie ou le caractérise.   Le Verbe attributif.   Le verbe « être » est le plus courant des verbes attributifs. Il peut remplacer les autres verbes attributifs. Ex : Ses cheveux sont blonds. Les autres verbes attributifs peuvent donner une autre nuance au sens de la phrase : Une apparence : sembler, paraître, avoir l’air….. Un début d’un nouvel état : se faire vieux, tomber amoureux……..

Lire la suite

Verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Cours

Verbes transitifs et verbes intransitifs   Définition.   On appelle verbe transitif, les verbes qui peuvent être suivi d’un complément d’objet. Ex : Martin pose les fleurs sur la table. Dans le cas contraire, on appelle verbe intransitif, les verbes qui ne peuvent pas être suivi d’un complément d’objet Ex : Nous avons marché longtemps.   Verbes transitifs.   Les compléments d’objets peuvent être des noms, des groupes nominaux, des groupes prépositionnels, des verbes à l’infinitif, des prépositions subordonnées ou…

Lire la suite

Forme impersonnelle – 4ème – Cours

Reconnaître la forme impersonnelle A) Définition de la forme impersonnelle   Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il. Exemple : Il fait froid.   B) L’accord du verbe avec le sujet   L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il…

Lire la suite

Voix passive – 4ème – Cours

La voix passive Définition   On appelle « voix » les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l’action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active.   Dans la voix active, le sujet fait l’action Exemple : Pierre mange du pain. Dans la voix passive, le sujet subit l’action Exemple : Le pain est mangé par Pierre. Construction et fonction   La voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions….

Lire la suite

Tables des matières Les verbes - Grammaire - Français : Collège