Leçons, trace écrite - Les propositions : Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Les propositions : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Les propositions : Cycle 3

Proposition subordonnée relative – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La proposition subordonnée relative La proposition relative est une expansion d’un nom ou d’un pronom. Elle appartient donc au groupe nominal et peut souvent être remplacée par une autre expansion du nom (un adjectif qualificatif épithète ou un nom complément du nom).   La proposition relative est introduite par un pronom relatif, le plus souvent qui ou que (qu’) . Le nom qu’elle complète s’appelle l’antécédent: La proposition relative peut être l’expansion…

Lire la suite

Phrase-Phrase verbale et phrase non verbale – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase-Phrase verbale et phrase non verbale G1 – La phrase : Phrase verbale et phrase non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Le vent commence à se lever. Je n’ai pas faim. Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le médecin soigne l’enfant malade. Une phrase non verbale…

Lire la suite

Proposition subordonnée conjonctive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Certaines phrases sont formées d’une proposition principale (que l’on ne peut pas supprimer) et d’une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination : que – quand – puisque – dès que – si – lorsque – aussitôt que….. Cette subordonnée conjonctive peut être : COD du verbe de la principale : je comprends que je me plairai ici. complément circonstanciel du verbe de la principale : Elle ne lui servira plus, puisqu’il part….

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur la proposition subordonnée relative C’est une expansion du groupe nominal comme l’adjectif qualificatif épithète et le complément du nom. Elle complète un nom qu’on appelle antécédent. La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, dont, où, lequel, lesquels, laquelle, lesquelles….. Exemple : J’ai adoré le livre que tu m’as prêté proposition principale prop sub relative livre : c’est l’antécédent (un nom). que : c’est le pronom relatif,…

Lire la suite

Propositions coordonnées – Juxtaposées – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Les propositions indépendantes d’une phrases complexe peuvent être : coordonnées, c’est à dire reliées par une conjonction de coordination (mais – ou – et – donc – or – ni – car) : Il existe une zone périphérique et sa largeur ne dépasse pas deux kilomètres. juxtaposées, c’est-à-dire simplement séparées par un signe de ponctuation (, – ; – 🙂 : Il suffit de regarder le tracé : sa forme s’éloigne des impératifs écologiques….

Lire la suite

Propositions subordonnées – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les différentes propositions subordonnées G20 – les différentes propositions subordonnées La proposition subordonnée relative complète un nom qui est son antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle ….. ) Ex : Paul sait bien qu’il ne faut pas le déranger. Prop.principale prop. Sub. Relative La proposition subordonnée complétive est le plus souvent COD du verbe placé devant celle ci. Elle est introduite par la…

Lire la suite

Différentes propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de grammaire cm2 – cycle3: Les différentes propositions Il existe différents types de propositions : La proposition indépendante, qui se suffit par elle-même. Les propositions indépendantes ne dépendent pas les unes des autres. Ex : Pierre chausse ses rollers et il attache son casque. Prop. indépendante Prop. indépendante La proposition principale, toujours complétée par une ou plusieurs propositions subordonnées. Les propositions subordonnées n’ont aucun sens par elles-mêmes ; elles ne peuvent exister sans la proposition principale. Ex : Quand…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  La proposition subordonnée relative débute par un pronom relatif. Elle complète un nom (ou un pronom) ; elle appartient donc au groupe nominal : Tu cueilles la pomme que je te montre. Il existe des pronoms relatifs invariables (qui – que – dont – où) et des pronoms relatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent, leur antécédent (lequel – laquelle – lesquelles – auxquelles….. ) : Tu cueilles les pommes avec lesquelles nous…

Lire la suite

Propositions indépendante, principale, subordonnée – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Pour découper une phrase en propositions, il faut compter les verbes conjugués. Une phrase qui n’a qu’un seul verbe conjugué est une proposition indépendante : Il franchit la porte. Souvent, une phrase comporte plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions. Ce peut être : plusieurs propositions indépendantes liées entre elles par un petit mot (et – car – mais – donc….. ) ou un signe de ponctuation (, – ; – 🙂 : Le carrosse franchit la porte et…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  La proposition subordonnée relative débute par un pronom relatif. Elle complète un nom (ou un pronom) ; elle appartient donc au groupe nominal : Ils regardent la mosquée qui brille au soleil. Il existe des pronoms relatifs invariables (qui – que – dont – où) et des pronoms relatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom (l’antécédent) qu’ils remplacent (lequel – laquelle – lesquelles – auxquels….. ) : Le lieutenant conduit le camion avec lequel nous…

Lire la suite

Tables des matières Les propositions - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : Cycle 3