Leçons, trace écrite - Les propositions : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Les propositions : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Les propositions : CM1

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur la proposition subordonnée relative C’est une expansion du groupe nominal comme l’adjectif qualificatif épithète et le complément du nom. Elle complète un nom qu’on appelle antécédent. La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, dont, où, lequel, lesquels, laquelle, lesquelles….. Exemple : J’ai adoré le livre que tu m’as prêté proposition principale prop sub relative livre : c’est l’antécédent (un nom). que : c’est le pronom relatif,…

Lire la suite

Propositions indépendante, principale, subordonnée – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Pour découper une phrase en propositions, il faut compter les verbes conjugués. Une phrase qui n’a qu’un seul verbe conjugué est une proposition indépendante : Il franchit la porte. Souvent, une phrase comporte plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions. Ce peut être : plusieurs propositions indépendantes liées entre elles par un petit mot (et – car – mais – donc….. ) ou un signe de ponctuation (, – ; – 🙂 : Le carrosse franchit la porte et…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  La proposition subordonnée relative débute par un pronom relatif. Elle complète un nom (ou un pronom) ; elle appartient donc au groupe nominal : Tu cueilles la pomme que je te montre. Il existe des pronoms relatifs invariables (qui – que – dont – où) et des pronoms relatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent, leur antécédent (lequel – laquelle – lesquelles – auxquelles….. ) : Tu cueilles les pommes avec lesquelles nous…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La proposition subordonnée relative La proposition relative est une expansion d’un nom ou d’un pronom. Elle appartient donc au groupe nominal et peut souvent être remplacée par une autre expansion du nom (un adjectif qualificatif épithète ou un nom complément du nom).   La proposition relative est introduite par un pronom relatif, le plus souvent qui ou que (qu’) . Le nom qu’elle complète s’appelle l’antécédent: La proposition relative peut être l’expansion…

Lire la suite

Tables des matières Les propositions - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3