Cours - Les Dérivées : Première ES L - 1ère ES L

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Les Dérivées : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Les Dérivées : Première ES L - 1ère ES L

Théorème de monotonie – Stricte monotonie – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Théorème de monotonie et de la stricte monotonie Applications de la dérivation Les théorèmes suivants précisent le lien entre le signe de la dérivée et le sens de variation d’une fonction sur un intervalle. Théorèmes de monotonie: Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I Si f’ est positive sur I, c’est-à-dire si : pour tout x de I,alors f est croissante sur I Si f’ est négative sur I, c’est-à-dire si…

Lire la suite

Dérivation sur un intervalle – Fonction dérivée – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES sur la dérivation sur un intervalle – Fonction dérivée Dérivation sur un intervalle et fonction dérivée la fonction dérivée: La fonction dérivée d’une fonction définie sur un intervalle I : Si f est dérivable en tout point d’abscisse x d’un intervalle I, on dit que f est dérivable sur I. Notation : on note f ‘ la fonction dérivée de f. Dérivée des fonctions usuelles: Tableau des fonctions usuelles et de leur fonction dérivée…

Lire la suite

Interprétation graphique – Tangente – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère L – ES sur la tangente: Interprétation graphique – Dérivation Interprétation graphique : tangente Si f est dérivable en a, alors la courbe représentative C de f admet, au point A d’abscisse a, une tangente non verticale de coefficient directeur et d’équation : Si l’on a : Ou encore : Alors f n’est pas dérivable en a. Si de plus : alors la courbe représentative C de f admet au point A d’abscisse a, une tangente verticale…

Lire la suite

Nombre dérivé – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES sur le nombre dérivé – Dérivation Nombre dérivé Soit f une fonction dont l’ensemble de définition est un intervalle I et a un réel de I. Pour tout réel h tel que appartienne à I, le taux d’accroissement de f entre a et est le réel : Dire que f est dérivable en a signifie que admet une limite finie l quand h tend vers 0. Le nombre l est alors appelé le nombre…

Lire la suite

Tables des matières Les Dérivées - Fonctions de référence - Fonctions - Mathématiques : Première ES L - 1ère ES L