Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Le farceur « farcé » – Lecture 12 – Napoléon – Famille Pass’temps – PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps

Le farceur « farcé » – Lecture 12 – Napoléon

Début de l’aventure, quand tout a commencé!

Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il a l’idée de fabriquer un engin volant nommé Tzouin-Tzouin qui va lui permettre de traverser le futur. Il veut y découvrir toutes les inventions pour les reproduire dans son atelier. Ainsi il pourra devenir riche. Mais la machine les entraine souvent dans des aventures inattendues.
Suivons-les et traversons, en leur compagnie, les péripéties de l’Histoire !

Lecture – Production d’écrit – Questionnaire

Chapitre 1

Le cours d’histoire

« Résumons la leçon de la semaine dernière. Après avoir organisé un coup d’état, Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir le 9 novembre 1799. Il devient l’Empereur Napoléon, le 1er décembre 1804. Il réduit les libertés et enferme ses opposants. Il réussit tout de même à moderniser le pays. Il nomme des préfets dans chaque département, il crée le code civil et pénal, la banque de France et une nouvelle monnaie unique : le franc. Il crée aussi les lycées et la légion d’honneur. Napoléon dispose d’une armée forte…/…

Production d’écrit

Comme le héros de notre histoire, tu as déjà pensé à « farcer » quelqu’un ou quelqu’un t’a déjà « farcé » Raconte ! Dessine, ensuite l’objet qui a été choisi pour accomplir cette farce.

Questionnaire – Chapitre 1

❶ Où se passe l’action ?
 Chez les Pass’Temps
 À l’école
 Dans Tzouin-Tzouin

❷ Sur qui porte la leçon ?

❸ Coche les cases des victoires de Napoléon.
 Austerlitz
 Waterloo
 Iéna

❹ Relie les évènements de la vie de Napoléon à leur date.
Mort de Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène. o o 1er décembre 1804
Napoléon devient Empereur. o o 9 novembre 1799
Défaite de Waterloo. o o 1821
Arrivée au pouvoir. o o 18 juin 1815

❺ Qu’aurait utilisé Archibald pour gagner la bataille de Waterloo ?

❻ Quel est le lien entre Archibald et Saturne ?

❼ Pourquoi Saturne ne peut pas amener Archibald à Waterloo pour essayer sa stratégie ?

❽ Quelle est la blague avec le nom de l’instituteur ?

Questionnaire – Chapitre 2

❶ Quel est le surnom d’Archibald ?
 Farceur
 Serviable
 Blagueur

❷ Pourquoi Archibald ne se fait jamais punir ? (plusieurs réponses possibles)
 Il n’y a jamais de preuves contre lui.
 Personne ne sait que c’est lui.
 Personne ne le dénonce.

❸ Retrouve à qui étaient destinées ces farces.
• Mettre une souris morte dans son sac :
• Arracher le pantalon avec de la colle forte et des punaises sur la chaise :

❹ Depuis combien de temps Archibald fait-il des farces à tout le monde ?

❺ Pourquoi doit-il préparer un monologue sur les stratégies de Napoléon ?

❻ Quel jour doit-il passer devant toute la classe ?

❼ Comment est-il ce jour-là ? Justifie.

❽ À ton avis, que va-t-il se passer ?

Questionnaire – Chapitre 3

❶ Comment se déroule l’exposé d’Archibald ?
 Tout le monde l’écoute attentivement jusqu’au bout et le félicite pour son travail.
 Il oublie tout ce qu’il a fait et ne peut pas parler.
 Tous ses camarades lui font des farces.

❷ Qui a préparé ces farces ?
 Ses camarades.
 Toute la classe (camarades et instituteur).
 Toute l’école (tous les élèves, tous les instituteurs et le directeur).

❸ Fais la liste de toutes les farces qui lui ont été faites.

❹ Que lui disent ses camarades et l’instituteur ?

❺ Que signifie l’expression « rendre la monnaie de sa pièce » ?
 Rendre la monnaie quand on donne trop d’argent pour payer.
 Se venger, rendre ce qui a été fait.
 Rendre à quelqu’un des pièces qui sont tombées.

❻ Comment le vit Archibald plus tard ?

❼ Que penses-tu de ce qui s’est passé ?

 



Le farceur « farcé » – Lecture 12 – Napoléon – Famille Pass’temps   pdf

Le farceur « farcé » – Production d’écrit – Napoléon – Famille Pass’temps   pdf

Le farceur « farcé » – Questionnaire – Napoléon – Famille Pass’temps   pdf

Questionnaire

Le farceur « farcé » – Napoléon questionnaire chapitre 1 pdf

Le farceur « farcé » – Napoléon questionnaire chapitre 1 rtf

Le farceur « farcé » – Napoléon questionnaire chapitre 2 pdf

Le farceur « farcé » – Napoléon questionnaire chapitre 2 rtf

Le farceur « farcé » – Napoléon questionnaire chapitre 3 pdf

Le farceur « farcé » – Napoléon questionnaire chapitre 3 rtf


Exercices en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2