Cours - La santé : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie La santé : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours La santé : Lycée

Séparation et identification d’espèces chimiques par chromatographie – 2nde – Cours

Cours de seconde – Séparation et identification d’espèces chimiques par chromatographie La chromatographie, dont le principe est d’utiliser la différence de la solubilité des espèces dans un solvant appelé éluant, permet de séparer et d’identifier les différentes espèces chimiques. Principe expérimental Le procédé expérimental de la chromatographie se passe en trois phases, comme suit : Poser une couche du mélange A à séparer sur une couche mince de silice recouvrant une plaque d’aluminium. Cette couche solide est appelée phase fixe….

Lire la suite

Ondes ultrasonores pour diagnostiquer – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les ondes ultrasonores pour diagnostiquer En plus des examens biologiques (analyse du sang….. ), le médecin, utilise des techniques élaborées (électrocardiogramme, échographie, radiographies, fibroscopie, électroencéphalogramme….. ) pour établir son diagnostic. Ces techniques s’appuient sur l’utilisation des phénomènes physiques : signaux périodiques, ondes ultrasonores, ondes électromagnétiques ….. . Ce cours permet d’étudier les signaux électriques utilisés pour diagnostiquer. Les propriétés des ondes ultrasonores, notamment leur réflexion, sont le principe de l’échographie médicale. Ondes sonores Une onde sonore…

Lire la suite

Masse molaire – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la masse molaire atomique, moléculaire, d’un ion La masse molaire, notée M, est la masse d’une mole d’entité chimique, elle s’exprime en g.mol-1. Nous avions défini ce qu’était un paquet de matière, la mole. Nous nous intéressons maintenant à la masse de ce paquet. Une mole contient des espèces chimiques toutes identiques. Il faut savoir décrypter la lecture d’une formule brute d’espèce chimique pour connaître exactement sa composition en éléments chimiques (genre et nombre). La masse…

Lire la suite

Signaux électriques pour diagnostiquer – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les signaux électriques pour diagnostiquer En plus des examens biologiques (analyse du sang….. ), le médecin, utilise des techniques élaborées (électrocardiogramme, échographie, radiographies, fibroscopie, électroencéphalogramme….. ) pour établir son diagnostic. Ces techniques s’appuient sur l’utilisation des phénomènes physiques : signaux périodiques, ondes ultrasonores, ondes électromagnétiques ….. . Ce cours permet d’étudier les signaux électriques utilisés pour diagnostiquer. L’électroencéphalogramme et l’électrocardiogramme sont les tracés obtenus par enregistrement des signaux électriques émis respectivement par le cœur. Période Un…

Lire la suite

Autour d’un médicament – Seconde – Cours

Cours de 2nde – Autour du médicament La contribution de la chimie au bien-être et à la santé des êtres vivant en général et la santé de l’être humain en particulier est connue de tout le monde. L’apparition régulière de nouveaux médicaments explique, pour une grande partie, la disparition de nombreuses maladies et l’augmentation continuelle de la longévité….. La formulation d’un médicament La composition détaillée d’un médicament constitue sa formulation. Elle mentionne : Le principe actif: molécule qui possède un…

Lire la suite

Mole – Unité de mesure de quantités en chimie – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la mole – Unité de mesure de quantités en chimie Le moindre échantillon de la matière contient un nombre gigantesque d’entités chimiques : un grain de sel contient environ 2 milliards de milliards de molécules. Il est donc nécessaire de définir une unité pour dénombrer les entités chimiques à notre échelle. Afin de mesurer les quantités de matière, les scientifiques ont choisi de regrouper les atomes, les molécules ou les ions par paquets, chaque paquet est…

Lire la suite

Techniques d’extraction d’espèces chimiques – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les techniques d’extraction d’espèces chimiques Transformer une plante en médicament est un processus très long qui passe par plusieurs étapes de la cueillette au laboratoire. Les différentes étapes peuvent être résumées en : extraire du principe actif des substances naturelles, l’isoler, le caractériser, envisager sa synthèse ou le modifier pour plus d’efficacité. L’objectif de ce cours est d’étudier quelques techniques d’extraction d’espèces chimiques. Une extraction est un procédé qui consiste à séparer une ou plusieurs espèces…

Lire la suite

Ondes électromagnétiques pour diagnostiquer – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les ondes électromagnétiques En plus des examens biologiques (analyse du sang….. ), le médecin, utilise des techniques élaborées (électrocardiogramme, échographie, radiographies, fibroscopie, électroencéphalogramme….. ) pour établir son diagnostic. Ces techniques s’appuient sur l’utilisation des phénomènes physiques : signaux périodiques, ondes ultrasonores, ondes électromagnétiques ….. . Ce cours permet d’étudier les signaux électriques utilisés pour diagnostiquer. Les ondes électromagnétiques sont utilisées dans la radiographie et la fibroscopie. Domaines de longueur d’onde des ondes électromagnétiques La lumière est…

Lire la suite

Espèces chimiques naturelles et synthétiques – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les espèces chimiques naturelles et synthétiques Corps pur: Un ensemble d’entités moléculaires, ioniques ou atomiques identiques constituent une espèce chimique. Espèces naturelles ou synthétiques: Espèces chimiques naturelles : Espèces synthétiques : Espèces chimiques artificielles : La chimie de synthèse Pour répondre aux besoins de l ‘homme, l’industrie chimique synthétise un nombre considérable de produits. On distingue : la chimie lourde et la chimie fine. Les étapes d’une synthèse La synthèse d’une molécule se déroule souvent en…

Lire la suite

Molécules – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les molécules Les atomes se lient avec d’autres atomes pour former des molécules. Ils mettent en commun un certain nombre d’électrons présents sur leur couche externe. Ils forment ainsi entre eux des liaisons, donnant naissance à des édifices chimiques. Le nombre de liaisons que peut former un atome est égal au nombre d’électrons qu’il doit acquérir pour compléter sa couche externe à un octet d’électrons (ou un duet pour l’atome d’hydrogène). La représentation des molécules Le…

Lire la suite

La santé : Lycée - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières La santé - Physique - Chimie : Lycée