Cours - L'Orient ancien : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie L'Orient ancien : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours L'Orient ancien : Collège

Egypte au IIIe millénaire – 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Egypte au 3ème millénaire – 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Au IIIème millénaire A.J.C. naissent dans le croissant fertile les premières grandes civilisations (Société d’hommes politiquement et socialement organisée, intellectuellement et techniquement évoluée). Les premières civilisations sont nées dans l’Orient ancien autour de trois fleuves : le Nil, le Tigre et l’Euphrate.   Comment vivent les premières sociétés de l’histoire ? Où se situe l’Egypte ? Comment l’état égyptien est-il organisé au IIIème millénaire avant JC ?…

Lire la suite

Orient ancien – 6ème – Cours – Histoire – Collège

Orient ancien – 6ème – Cours – Travaux pratiques – Histoire – Collège   Introduction : Vers 7000 avant J.-C., les hommes utilisent l’agriculture et forment des communautés importantes qui s’organisent en États. Où et comment se sont organisées ces premiers États de l’Histoire ?   I- La cité-État d’Ur en Mésopotamie :     A- Une cité-État : Ur est une cité-État de Mésopotamie au bord de l’Euphrate, elle domine la campagne des alentour. La ville est protégée par…

Lire la suite

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Vers 1300 avant J.-C au pays de Sumer en Mésopotamie et en Egypte, les hommes dessinent leurs paroles et leurs actes. Ces signes deviennent des sons pour former des mots : l’écriture est inventée. Elle est considérée comme un don des dieux. Comment est née l’écriture ? Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin de faire…

Lire la suite

Orient ancien: Des outils pour comprendre – 6ème – Histoire – Collège

Histoire 6ème – L’Orient ancien: Des outils pour comprendre Les premiers événements de l’Histoire humaine sont difficiles à dater. Nous nous contentons d’indiquer le millénaire ou le siècle dans lequel ils se sont déroulés. – Un millénaire est une durée de mille ans, – Un siècle est une durée de cent ans, Les événements les plus récents sont datés d’après l’année durant laquelle ils se sont déroulés. Nous convenons que la naissance de Jésus-Christ marque le début de l’an 1…

Lire la suite

Tables des matières L'Orient ancien - Histoire : Collège