Cours - L'œil système optique et formation des images : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie L'œil système optique et formation des images : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours L'œil système optique et formation des images : Lycée

Accommodation, défauts et corrections de l’œil – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences – L’œil L’œil : accommodation, défauts et corrections L’œil est un système optique complexe dont le rôle est d’assurer la formation des images. Suivant l’éloignement avec l’objet observé, il lui est nécessaire d’effectuer une mise au point. L’œil normal Etant donné que l’objet regardé n’est pas toujours à la même distance, l’œil doit s’adapter. La profondeur de l’œil n’étant pas modifiable, le cristallin assure la fonction de mise au point en modifiant…

Lire la suite

Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences L’œil système optique et formation des images Dès le ve siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets. Théories anciennes de la vision La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av….

Lire la suite

Système optique et formation des images – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES sur l’œil : système optique et formation des images La vision est pour l’Homme une fonction sensorielle fondamentale. Elle lui permet la perception de son environnement. Considéré comme un système optique, l’œil, assure la formation d’images qui sont ensuite interprétées par le cerveau. Anatomie de l’œil L’œil humain a une forme quasi sphérique. Il est constitué de l’extérieur vers l’intérieur de trois membranes : La sclérotique, enveloppe blanche et résistante, épaisse d’un millimètre. En…

Lire la suite

Lentilles minces, convergentes, divergentes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les lentilles minces, convergentes, divergentes Une lentille est un milieu transparent en verre ou en matière plastique dont l’une au moins des deux faces n’est pas plane. On appelle lentille mince, toute lentille dont l’épaisseur est de petite dimension par rapport à son diamètre. On distingue deux types de lentilles. Les lentilles convergentes Elles se reconnaissent à leurs bords plus minces que le centre. Les lentilles convergentes grossissent un texte situé à quelques…

Lire la suite

Tables des matières L'œil système optique et formation des images - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Lycée