Tour d'horizon rapide du site en vidéo

L’école… une idée folle ? Lecture 14 – Jules Ferry – Famille Pass’Temps – PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps

L’école… une idée folle ? Lecture 14 – Jules Ferry

Début de l’aventure, quand tout a commencé!

Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il a l’idée de fabriquer un engin volant nommé Tzouin-Tzouin qui va lui permettre de traverser le futur. Il veut y découvrir toutes les inventions pour les reproduire dans son atelier. Ainsi il pourra devenir riche. Mais la machine les entraine souvent dans des aventures inattendues.
Suivons-les et traversons, en leur compagnie, les péripéties de l’Histoire !

Lecture – Production d’écrit – Questionnaire

Chapitre 1

Vive l’école

Ce soir-là, Saturne rentra chez lui tout excité.
« Papa est arrivé ?
– Bonsoir Saturne, que se passe-t-il ? Tu en oublies les bonnes manières, répondit MissTinguette.
– Excuse-moi, maman, bonsoir. Aujourd’hui en classe nous avons parlé de Charlemagne. C’est lui qui a créé l’école ? Comme le dit ta chanson préférée, maman ?
– Ben euh… je pense que oui…, demande à ton père, il ne va pas tarder. D’ailleurs, j’entends la porte d’entrée s’ouvrir.
– Bonsoir tout le monde ! Que se passe-t-il ? Vous avez l’air de comploter1 tous les deux.
– Saturne veut savoir si c’est Charlemagne qui a inventé l’école…/…

Production d’écrit

Sybelle, devenue adulte et toujours grande admiratrice de Jules Ferry, décide de faire voter des nouvelles réformes scolaires. Quelles sont-elles ? A toi d’en rédiger 4.

Questionnaire – Chapitre 1

❶ Qui a créé l’école ?
 Charlemagne.
 Jules Ferry.
 Personne, l’école existe depuis très longtemps.

❷ Qu’a fait Jules Ferry en 1881 ?
 Il a rendu l’école gratuite, laïque et obligatoire pour tous les enfants.
 Il s’est cassé la jambe.
 Il a construit une école.

❸ Qui n’admire pas Jules Ferry ?

❹ Relie l’époque et les manières d’instruire.
Au temps des Gaulois o o Sur des textes sacrés, par des religieux
Au temps des Romains o o Dans la nature, par des druides
Au Moyen-Âge o o Dans son palais et dans des monastères
Au temps de Charlemagne o o Sur une place publique

❺ Pour quand planifient-ils leur voyage dans le temps ?
 Immédiatement.
 Le weekend.
 Les prochaines vacances.

❻ À quelle époque veulent-ils aller ? Pour quelle raison ?

❼ Pourquoi Sybelle décide-t-elle de se joindre à ce voyage ?

❽ « Un homme de cette stature », explique cette expression à l’aide de la définition du mot souligné.

❾ Pourquoi Jules Ferry « aurait dû se casser une jambe le jour où il a rendu l’école obligatoire » ?

Questionnaire – Chapitre 2

❶ À quelle date arrivent-ils ?

❷ Numérote dans l’ordre ce qu’ils observent en arrivant.
___ L’expression des visages
___ La météo
___ L’absence de cartable
___ Des enfants

❸ Où vont les enfants d’après Sybelle ?

❹ Où vont-ils en réalité ?
 À l’école.
 Au travail.
 En centre de loisirs.

❺ Donne l’heure de ces évènements dans la journée de Sybelle.
 Début de la journée de travail : ________
 Fin du travail à la mine : ________
 Fin du travail de tissage : ________
 Fin du nettoyage des machines : ________

❻ De quelles conditions de travail se plaint Sybelle ?

❼ Comment est-elle à la fin de la journée ?

❽ Où va la famille Pass’Temps à la fin du chapitre ?

Questionnaire – Chapitre 3

❶ À quel moment de la journée se passe ce chapitre ?
 Le matin
 L’après-midi
 Le soir

❷ Qu’ont fait Meyeur et Saturne pendant leur journée en 1881 ?
 Ils ont travaillé.
 Ils ont assisté au vote de la loi de Jules Ferry.
 Ils ont assisté à l’ouverture d’une école.

❸ Quel était l’avis de Sybelle sur cette loi au début de l’histoire ?

❹ Quel est son avis maintenant ?

❺ Qu’aurait-elle amélioré dans cette loi ?
 Elle aurait interdit les mathématiques.
 Elle aurait donné la légion d’honneur à tous les élèves.
 Elle l’aurait étendue à 18 ans au lieu de 13.

❻ « J’aurais été sa plus fervente admiratrice. » Donne deux synonymes du mot souligné.

❼ Pourquoi Meyeur, Miss Tinguette et Saturne ne sont pas restés jusqu’au bout du laïus de Sybelle ?

❽ Pourquoi Sybelle dit-elle que Jules Ferry a été un grand homme ?

❾ Qu’est-ce qui l’a fait changer d’avis ?

 



L’école… une idée folle ? Lecture 14 – Jules Ferry – Famille Pass’Temps   pdf

L’école… une idée folle ? Lecture 14 – Jules Ferry – Famille Pass’Temps   pdf

L’école… une idée folle ? Lecture 14 – Jules Ferry – Famille Pass’Temps    pdf

Questionnaire

L’école… une idée folle – Jules Ferry questionnaire chapitre 1 pdf

L’école… une idée folle – Jules Ferry questionnaire chapitre 1 rtf

L’école… une idée folle – Jules Ferry questionnaire chapitre 2 pdf

L’école… une idée folle – Jules Ferry questionnaire chapitre 2 rtf

L’école… une idée folle – Jules Ferry questionnaire chapitre 3 pdf

L’école… une idée folle – Jules Ferry questionnaire chapitre 3 rtf


Exercices en ligne : 1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète

Exercices en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2