Leçons, trace écrite, cours - Histoire : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fin de la révolution française - Leçon - Les Temps Modernes -Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…


Lire la suite

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1- Cm2 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…


Lire la suite

La société au XIX e siècle – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

La société au XIX e siècle - Leçon - La révolution industrielle - XIX ème siècle - Cm2 - Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

La société au XIX e siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la société au XIX e siècle La société au XIX e siècle 1/ La société rurale. La population des campagnes est nombreuse. Elle est dominée par les gros propriétaires qui louent leurs fermes ou les concèdent en métayage (une autre personne exploite la terre et partage les gains avec le propriétaire). Les gros propriétaires emploient de nombreux salariés (domestiques et ouvriers agricoles). Les…


Lire la suite

Le siècle de Louis XIV – Exercices – Monarchie absolue – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle3 – PDF à imprimer

Le siècle de Louis XIV - Exercices - Monarchie absolue - Les Temps Modernes - Cm1 - Cycle3 - PDF à imprimer

Le siècle de Louis XIV Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Leçon sur le siècle de Louis XIV Le siècle de Louis XIV En 1643, le jeune roi Louis XIV n’a que 5 ans. Sa mère, Anne d’Autriche, choisit comme ministre, le cardinal Mazarin. A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul, en monarque absolu. Il s’entoure de ministres de grand talent, comme Colbert et Louvois, soumis à son autorité. Le…


Lire la suite

Siècle des lumières – Leçon – Les Temps Modernes – La Monarchie absolue – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Siècle des lumières - Leçon -  Les Temps Modernes - La Monarchie absolue  - Cm1 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Siècle des lumières Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3: La Monarchie absolue – Leçon sur le siècle des lumières Le siècle des lumières Au XVIIIe siècle, la philosophie des lumières critique l’absolutisme et l’intolérance. Elle propose de nouveaux modèles de société plus démocratiques. Les idées des lumières se répandent dans la société. Les idées défendues par les philosophes des lumières la liberté : les hommes naissent libres. la raison : C’est le moyen d’acquérir des connaissances la tolérance…


Lire la suite

Vers la III e République – Leçon – La république 1815 – 1870 – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Vers la III e République - Leçon - La république 1815 - 1870  - XIX ème siècle -  Cm2 -  Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Vers la III e République La république 1815 – 1870 – XIX ème siècle cm2 cycle3: Leçon – Vers la III e République Vers la III e République Entre 1815 et 1848, trois rois se succèdent à la tête de la France. Ils ne rétablissent pas la monarchie mais gouvernent de façon de plus en plus autoritaire. La révolution de 1848 oblige le dernier d’entre eux à abandonner le trône. Dès lors, deux régimes se succèdent : la IIe république…


Lire la suite

Colonisation – Leçon – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Colonisation - Leçon - Colonies et migrations au XIX ème siècle - Cm2 -  Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation La colonisation A la fin du XIXe siècle, la France a entrepris de grandes explorations et a conquis de nombreux territoires en Afrique et en Asie. Différentes motivations expliquent la colonisation : – des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux débouchés pour ses productions. – des raisons politiques : chaque pays souhaitait manifester sa puissance en…


Lire la suite

Dynastie des capétiens – Leçon – Moyen Age – Cm1 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Dynastie des capétiens - Leçon - Moyen Age - Cm1 - Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Dynastie des capétiens Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur la dynastie des capétiens La dynastie des capétiens Les grands seigneurs élisent en 987 un roi au pouvoir très faible: Hugues Capet. Ce roi et ses successeurs sont les premiers Capétiens, ils ne possèdent qu’un petit domaine royal. Les rois Capétiens agrandissent progressivement le domaine royal grâce à des conquêtes et des mariages. Les Capétiens possèdent trois avantages: – Ils sont au- dessus de tous les seigneurs. – Ils…


Lire la suite

Empire de Napoléon – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur l’empire de Napoléon Leçon L’empire de Napoléon. 1/ La prise du pouvoir Né en Corse en 1769, le général Napoléon Bonaparte remporte de brillantes victoires militaires en Italie et en Egypte. Il s’empare du pouvoir par le coup d’Etat du 8 et 9 novembre 1799. Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls. Mais Napoléon Bonaparte, Premier Consul, prend seul toutes les…


Lire la suite

Guerre de cent ans – Leçon – Moyen Age – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Guerre de cent ans - Leçon - Moyen Age -  Cm1 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Guerre de cent ans Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur La guerre de cent ans La guerre de cent ans En 1328, le Roi de France Charles IV meurt sans héritier masculin. Cependant, les grands seigneurs choisissent son cousin Philippe VI pour lui succéder. Le Roi d’Angleterre Edouard III qui est un descendant par sa mère des Rois de France possède des territoires en France et revendique aussi la couronne de ce royaume. En effet, c’est la mère…


Lire la suite

Les apports de la révolution et de l’Empire – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les apports de la révolution et de l’Empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur les apports de la révolution et de l’Empire Les apports de la révolution et de l’Empire – Le système de mesures est unifié : tout le monde doit utiliser le système décimal (mètre) – Une nouvelle monnaie est créée : le Franc (jusqu’en 1914, sa valeur ne varie pas) ainsi que la Banque de France. (1800) – La création du Code civil qui…


Lire la suite

Société au Moyen Age – Leçon – Moyen âge – Cm1 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Société au Moyen Age - Leçon - Moyen âge - Cm1 - Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Société au Moyen Age Histoire – Moyen âge cm1 cycle3: Leçon sur la société au Moyen Age La société au Moyen Age Seigneurs et vassaux La société féodale naît de l’affaiblissement du pouvoir royal. Les seigneurs s’unissent les uns aux autres par la cérémonie de l’hommage et se jurent mutuellement fidélité. En échange de ce serment, le vassal reçoit un fief de son suzerain. Les chevaliers Au Moyen Age, le jeune noble devient chevalier par la cérémonie de l’adoubement. Il…


Lire la suite

La Renaissance des arts et la pensée – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

La Renaissance des arts et la pensée - Leçon - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

La Renaissance des arts et la pensée Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance des arts et la pensée La Renaissance des arts et la pensée. Au XVIe siècle, des humanistes (savants, peintres, musiciens et architectes) redécouvrent l’Antiquité : on appelle cela la Renaissance. Ce mouvement prend son essor d’abord en Italie puis se développe en Europe. En 1455, l’Allemand Gutenberg met au point l’imprimerie. Par la suite, des centres d’imprimerie se développent à travers l’Europe :…


Lire la suite

Les premiers hommes – Leçon – Ce2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Les premiers hommes – Leçon – Ce2 – Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Les premiers hommes Leçon sur la préhistoire: Les premiers hommes Les premiers hommes Les sources préhistoriques étant difficiles à trouver, les scientifiques espèrent encore trouver des informations sur les premiers hommes. C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits…


Lire la suite

Naissance du christianisme – Antiquité – Ce2 : Leçon – Histoire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Naissance du christianisme - Antiquité - Ce2 : Leçon - Histoire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Naissance du christianisme Histoire: Antiquité ce2 cycle3: Leçon sur la naissance du christianisme La naissance du christianisme Les débuts du christianisme Pendant l’Antiquité, les romains croyaient en plusieurs Dieu: ils étaient polythéistes. Un homme nommé Jésus a fondé une nouvelle religion au cours du 1er siècle: le christianisme (un dieu unique) et prône la fraternité entre les hommes. Il prône un mode de vie fondé sur l’égalité entre les hommes et la fraternité. Il est arrêté car considéré comme perturbateur…


Lire la suite

La Gaule Romaine – Leçon sur l’antiquité – Ce2 – Histoire – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

La Gaule Romaine - Leçon sur l'antiquité - Ce2 - Histoire - Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

La Gaule Romaine Histoire – Leçon sur l’antiquité au ce2 cycle3: La romanisation de la Gaule – La Gaule Romaine La Gaule Romaine Une période de paix a suivi la conquête de la Gaule. A l’époque de Jules César, Rome était une démocratie. Jules César a divisé la Gaule entre quatre Province: l’Aquitaine, la Celtique et la Belgique et la Narbonnaise. Lyon (Lugdunum) est proclamé capitale des Gaules. Les gaulois s’appellent désormais gallo-romains et ont pour la plupart acquis la…


Lire la suite

L’après–guerre (de 1945 à nos jours) – Leçon – Cm2 – Histoire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L’après – guerre (de 1945 à nos jours) Au lendemain de la guerre, l’Europe est très affaiblie. Des tensions fortes entre les états Unis et l’URSS amènent certains politiques à envisager une union au sein de l’Europe. Cette idée se concrétise en 1947 par le traité de Rome. La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays bas et le Luxembourg forment l’Europe des six. Au lendemain de la guerre, pour éviter de revivre de telles atrocités et pour…


Lire la suite

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle – PDF à imprimer

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle Le romantisme: sujets violents et forts en émotions. Géricault, « le radeau de la méduse » En 1816,sous le règne de Louis XVIII, un bateau du nom de « la méduse » embarque, mais il s’échoue à 160 km de la côte mauritanienne. 152 marins et soldats doivent s’entasser sur le radeau long de 20 mètres et large de 7…


Lire la suite

Histoire : Cycle 3 - Leçon

Page 4 / 4 :1234

Tables des matières Histoire : Cycle 3