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Habitat ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1

Habitat ici et ailleurs

Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde

Objectif : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures.

Objectif spécifique : Comparer l’habitat ici (France) et ailleurs (reste du monde).

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Planisphère
  • Fiche élève 1
  • Fiche élève 2
  • Trace écrite
  • Fiche 3 évaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 – 40 mn

 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion d’habitat.

A partir de photos nous allons préciser la notion d’habitat, aider les élèves à identifier les types d’habitats en France et dans le reste du monde.

Nous allons voir que les habitats s’adaptent au climat du pays.

 Oral/collectif

  • Le maitre demande aux élèves ce qu’évoque pour eux le mot « Habitat». : C’est l’endroit, la maison, l’habitation où l’on vit.
  • Dans quel type d’habitat logez-vous? : Appartement, villa …
  • Y a-t-il d’autres modes d’habitats en France ? caravane, hôtel, tentes (pour les plus démunis)
  • Pensez-vous que dans tous les continents et les pays du monde, les hommes vivent dans les mêmes maisons, dans des habitats qui se ressemblent. Pourquoi ?

Non, ça dépend du climat (froid ou chaud), de leur culture de leurs traditions, s’ils sont riches ou pauvres… Le maitre inscrit les propositions au tableau.

  • Connaissez- vous des maisons du monde ? Propositions des enfants pour arriver aux notions de tentes, d’igloos, de maisons africaines.

 

Phase 2 : Questionnement collectif autour de l’habitat ici et ailleurs Diaporama

Oral/collectif                                                                                   

  • Le maitre propose un diaporama sur les différents habitats en France et dans le monde et demande aux élèves d’identifier ceux d’ici et ceux d’ailleurs en justifiant leur choix.

Le maître fera également distinguer les habitats des pays chauds et les habitats des pays froids.

(Diapo 1 : Comparer les habitats ici et ailleurs PDF).

  • Le maitre propose un diaporama sur les intérieurs des habitats en France et dans le monde et demande aux élèves d’en reconnaitre les habitats d’ici et d’ailleurs.

Le maitre fera également distinguer les habitats des pays pauvres et les habitats des pays riches en justifiant leur choix. (Diapo 2: A l’intérieur des habitats ici et ailleurs PDF).

Par exemple : l’intérieur de la case est simple, pas meublée, qu’une seule pièce…… ; le sol est fait de terre : pays pauvre.

Prolongement : possibilité de les situer sur un planisphère. (Le planisphère PDF)                                                                     

Diapo 1    ailleurs   chalet  Canada -Amérique du Nord. La  neige est l’élément  naturel  que l’on trouve en abondance dans  cette région du monde. Le bois est le matériau trouvé à l’état naturel dans cette région du monde. (Forets, arbres) + Vêtements adaptés à la rudesse de l’hiver. Activité : ski alpin autres : motoneige.

 

Diapo 2     ailleurs : case  Burkina-Faso – Afrique.  La terre et l’herbe séchée ou  paille  sont les éléments naturels trouvés dans le milieu de ces régions. Ce sont les matériaux de construction des habitats. La terre isole de la chaleur.  + Vêtements très légers caractéristiques des tribus africaines et adaptés à la sécheresse de la région.

 

Diapo 3 :   ailleurs  gratte-ciels  Etats-Unis – Amérique du Nord. Le béton, l’acier  sont les matériaux de construction fabriqués et utilisés par l’homme pour construire les habitats. Les gratte-ciels peuvent atteindre jusqu’à 150 m de haut.  Climat tempéré (4 saisons bien distinctes).

 

Diapo 4   ailleurs       igloo Pôle Nord – Antarctique. La glace c’est le matériau trouvé à l’état naturel dans cette partie du monde  + vêtements adaptés au froid intense toute l’année.

 

 Diapo 5   ici    immeuble   France – Europe. L’immeuble est construit en béton, matériau non trouvé dans le milieu naturel mais  fabriqué par l’homme. Il permet de regrouper une population nombreuse  dans des appartements sur plusieurs étages. Climat de région tempérée.

 

Diapo 6 :ailleurs  tente  Désert du Sahara – Afrique.  Une toile tendue sur plusieurs morceaux de bois plantés dans le sable. + Vêtements qui isolent de l’extrême chaleur du désert.

 

Diapo 7     ici   pavillon ou villa  France – Europe. Maison individuelle parfois sur un ou plusieurs étages. Généralement entouré d’un jardin et fermé par un portail. Climat tempéré.

 

Diapo 8     ailleurs  Maison sur pilotis  Thaïlande – Asie. Maison  construite sur des grandes perches de bois, plantées dans  l’eau.  Ossature en bambou. Cela permet de mettre les populations à l’abri des inondations et de préserver la nourriture.

 

Diapo 9   ailleurs  Yourte  Mongolie – Asie. Maison circulaire fait d’une seule pièce, recouverte d’un tissu de feutre, isolant, et recouverte d’une toile blanche. La yourte dispose de meubles en bois orangée et d’une décoration colorée.

 

Diapo 10  ailleurs Maison de Favelas  Brésil –  Amérique du Sud. Maison des populations  des quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Construite par les habitants eux-mêmes avec des matériaux de récupération : carton, plastiques, tôles en métal……

 

A la fin des diaporamas :

Quels habitats se rapprochent des nôtres ? En ville, à la montagne, à la campagne.

Par ex, le chalet canadien ressemble à un chalet des Alpes. Nous avons aussi des gratte-ciels à Paris …

 

Pourquoi les autres maisons sont-elles différentes des nôtres ? Justifie. car elles sont  en général construites à l‘aide des matériaux  trouvés dans le milieu naturel (terre, glace, bois, bambous..) et /ou avec des matériaux de récupération. C’est les cas dans les pays pauvres. Nos maisons elles sont  dotées d’installations modernes.

 

Phase 3 : Je dessine

 Réinvestir la notion d’habitat ici et ailleurs

 Individuel / écrit

Dans le cahier, demander de dessiner sa maison et une maison dans un autre pays.

 Séance 2 – 35 mn

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

Fiche élève 1 : les habitats ici et ailleurs

Fiche élève 2 : les caractéristiques des habitats dans le monde

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Séance 3

Evaluer

Fiche 3 : Evaluation

 



Habitat ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation   rtf

Habitat ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation   pdf

Diaporama l’habitat ici et ailleurs – Ce1   pdf

Affiche – Planiphère   pdf

Maisons ici et ailleurs - Ce1 - Exercices   rtf

Maisons ici et ailleurs - Ce1 - Exercices   pdf

Caractéristiques des maisons - Ce1 - Exercices   rtf

Caractéristiques des maisons - Ce1 - Exercices   pdf

Habitat ici ou ailleurs - Ce1 - Leçon    rtf

Habitat ici ou ailleurs - Ce1 - Leçon   pdf

Habitat ici et ailleurs - Ce1 - Evaluation    rtf

Habitat ici et ailleurs - Ce1 - Evaluation   pdf


Exercices en ligne : Questionner le monde : CE1