Leçons, trace écrite - Grands nombres : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grands nombres : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grands nombres : CM2

Leçon Grands nombres : CM2

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Classe des millions centaines de millions dizaines de millions unités de millions 5 2   Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux…

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Leçon, trace écrite sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000…

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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ……..

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Si le nombre de chiffres est identiques : On compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Le 1er nombre…

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Leçon, trace écrite sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 124 859 124 000+ 859 Par chiffre : 124 859 100 000 + 20 000+ 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 124 859 (124×1 000) + (859×1) Par chiffre : 124 859 (1×100 000) +(2x 10 000) +(4x 1 000)…

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Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 – Numération On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 7 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 725 102 sept-cent-vingt-cinq- mille-cent-deux…

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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : Celle des unités (u) Celle des dizaines (d) Celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. On groupe toujours les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un…

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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 + 50…

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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…

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Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche 1 998 000 2 002 600 Exemple 1 : Identifier un nombre sur une…

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L’ordre de grandeur d’un grand nombre – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre 1- Qu’est-ce-que l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : à sa valeur inférieure :4 230 000 à sa valeur supérieure : 4 240 000 2- Comment arrondir un nombre au plus proche ? Il existe plusieurs ordres de…

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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…

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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…

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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…

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Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….

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J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard  Encadrer des grands nombres Encadrer un grand nombre, c’est le situer entre deux autres grands nombres terminés par des zéros Par exemple • L’encadrer à la centaine près : c’est le situer entre la centaine qui le suit et celle qui le précède 23 584 700< 23 584 756 <23 584 800 • L’encadrer à l’unité de million près : c’est le…

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Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard Qu’est-ce- l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : • à sa valeur inférieure :4 230 000 • à sa valeur supérieure : 4 240 000 • à sa valeur la plus proche :…

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Je sais comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 milliard 1/ Pour comparer les grands nombres : Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres  Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…

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Je décompose les nombres inférieurs au milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je décompose les nombres inférieurs au milliard 1/ Décomposer les grands nombres : Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) 2/ Les différents types de décomposition • La décomposition additive 1. Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600…

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Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard On utilise le tableau suivant : Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…

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Je sais repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais repérer un nombre sur une droite…

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Je compare, je range et j’encadre les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je compare, je range et j’encadre les nombres inférieurs à 1 million Pour comparer des nombres entiers – On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999. On le note : 64 237 > 9 999 – S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 57 362 > 54 362 et 76 482 > 76 419…

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Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 million  Dans chaque classe, il y a trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de trois chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un espace entre 2 classes.   Voir les…

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Je décompose les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je décompose les nombres inférieurs à 1 million Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 = 3 000 + 500 + 20 + 4   Voir les fichesTélécharger les documents Je décompose les nombres inférieurs à 1 million-CM2-Leçon…

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Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Ø Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. ·Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 2000 + 500 + 20 + 4 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 Ø Écrire les différentes décompositions d’un nombre entier On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 3 524 = (3 x 1 000) + (5 x…

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Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon: Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres de plus de quatre chiffres 1- Pour lire les nombres, on regroupe les chiffres 3 par 3 en partant du dernier. 2- Chaque groupe de trois s’appelle un ordre. On les range dans le tableau suivant : 3- Quel est le nombre de ….. ?   Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 –…

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Tables des matières Grands nombres - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3