Leçons, trace écrite, cours - Grandeurs et Mesures : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. + 8 h20 min Ex :…


Lire la suite

Mesure du temps au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesure du temps au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières • Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. • L’année fait 365 ou 366…


Lire la suite

Lire l’heure au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


Lire la suite

Mesures de contenances au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenances au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


Lire la suite

Mesures de masse au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de masse au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de masse Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg 15 dg =…


Lire la suite

Mesures de longueur, masse et contenance au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de longueur, masse et contenance au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de longueur, masse et contenance Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg…


Lire la suite

Comment identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment identifier le périmètre d’une figure géométrique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5…


Lire la suite

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. Le périmètre des carrés et des rectangles Comment calculer le périmètre du carré ? C = 5 cm Le périmètre (en rouge) est le contour de la figure P = C x 4 Dans ce cas, c = 5 cm et P (cm) = 5 x 4 = 20 cm Comment calculer le périmètre du rectangle ? L=longueur = 7cm l=largeur = 3cm P…


Lire la suite

Comment distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer l’aire et le périmètre - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. • On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour : Exemples : longueur d’une barrière, distance parcourue autour d’un espace ….. • Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. • On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface :…


Lire la suite

Comment identifier l’aire d’une figure – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment identifier l’aire d’une figure - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais identifier l’aire d’une figure Qu’est-ce que l’aire d’une figure ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’étendue d’un espace fermé. Exemple : l’aire des figures est en bleu Comment mesurer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. Exemple Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m…


Lire la suite

Comment mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule L’aire du rectangle et du carré Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carré présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1 m = 5 m Longueur…


Lire la suite

Comment effectuer des opérations sur les durées – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment effectuer des opérations sur les durées - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais effectuer des opérations sur les durées Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Exemples : 5 h 35 min + 2 h 15 min 7 h 50 min Attention ! Si la somme des minutes dépasse 59, il faut les convertir en heures (et minutes) 5h 35 min +2h 45 min 7h 80 min →7h…


Lire la suite

Je compare et trace des angles – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare et trace des angles - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je compare et trace des angles Les angles Qu’est-ce qu’un « angle» ? Un angle est une figure géométrique formée par deux demi-droites issues d’un même point d’intersection. Le point A s’appelle le sommet de l’angle. On note cet angle  ou (BAC) ̂. Quels sont les différents types d’angles ? Il existe 3 types d’angles : Les angles droits : ce sont des angles dont les côtés sont perpendiculaires. Les angles aigus : Ce sont des angles dont…


Lire la suite

Je fais des calculs sur les masses – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je fais des calculs sur les masses - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je fais des calculs sur les masses Lorsque l’on veut additionner ou soustraire des masses, il faut qu’elles soient exprimées dans le même multiple ! En effet, deux multiples ou sous-multiples différents ne représentent pas le même ordre de grandeur, on ne peut donc pas les mélanger. Donc, si les masses à ajouter ou soustraire n’ont pas la même unité, il faut d’abord faire une ou des conversions pour avoir les masses dans le multiple ou le…


Lire la suite

Comment calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle…) – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle…) - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je sais calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle….. )  Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique.  Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés Attention !Avant d’effectuer toutes opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures sont à la même unité. Ex : Périmètre du triangle + 5 +…


Lire la suite

Masse et conversions de masses – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Masse et conversions de masses - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Masse et conversions de masses Choisir la bonne unité de masse Lorsque l’on donne la masse d’un objet, il convient d’utiliser la bonne unité : Exemple : un camion (tonne), un enfant (kg), une feuille(g), un papillon (mg) Tableau des mesures de masse. L’unité principale de mesure de masse est le gramme Comment effectuer des conversions ? 1- On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. 2- On place un seul chiffre…


Lire la suite

Je connais les unités de masse – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les unités de masse - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les unités de masse Pour parler des masses, nous utilisons comme unité le gramme (c’est l’unité reconnue par le système scientifique international, mais les Anglo-saxons utilisent dans leur vie courante la livre). Le gramme est utile lorsque l’on mesure la masse de farine nécessaire pour faire un gâteau par exemple, mais pour des masses beaucoup plus grandes ou plus petites, il nous faut des multiples et des sous-multiples du gramme : par exemple le kilogramme…


Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis l’heure sur différents types d’horloges - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de…


Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis l’heure sur différents types d’horloges - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1-Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Il existe différents objets permettant de suivre la fuite du temps : les horloges, les chronomètres, les calendriers, les frises chronologiques, etc. Cependant, chacun de ces objets mesure une échelle de temps différente : – les secondes, les minutes et les heures avec les horloges et chronomètres, – les jours, les semaines, les mois et les années avec les calendriers, – une frise montre l’échelle…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début :…


Lire la suite

Je compare des angles en utilisant un gabarit – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare des angles en utilisant un gabarit - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je compare des angles en utilisant un gabarit L’équerre On utilise l’équerre pour définir si un angle est obtus, droit ou aigu. Angle droit – Angle aigu – Angle obtus Pour comparer des angles, on peut utiliser : Le gabarit un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Ici, l’angle A est plus grand que le gabarit.   Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2- Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur Complète ces égalités. a) 6 km 5 dam = ….. dm b) 432 m 9 cm = ….. mm c) 19 hm 39 m = ….. cm d) 58 hm 5 m = ….. m Décompose ces mesures dans l’unité demandée a) 248 m = ….. hm ….. dam ….. m b) 8 003 mm =….. m….. mm c) 5 898 mm…


Lire la suite

Comment effectuer des calculs sur les mesures de longueur – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment effectuer des calculs sur les mesures de longueur - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais effectuer des calculs sur les mesures de longueur Effectuer des calculs avec des longueurs Pour effectuer des calculs sur les longueurs, on doit obligatoirement toutes les convertir dans la même unité : 45 dam + 5 m + 2 km + 350 dm → on convertit tout dans l’unité la plus petite (ici, c’est le dm). 45 dam = 4 500 dm 5 m = 50 dm 2 km =20 000 dm On a…


Lire la suite

J’identifie et je compare des angles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je compare des angles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’identifie et je compare des angles Définition d’un angle Un angle est l’écartement qui existe entre deux demi-droites sécantes. Le point d’intersection est le sommet de l’angle.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon pdf J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon rtf…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités du système métrique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les unités du système métrique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je connais et j’utilise les unités du système métrique Les unités de longueurs L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m Les multiples et…


Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesures de durées - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce qu’une durée ? Une…


Lire la suite

Comment estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment estimer et convertir une mesure de contenance - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl…


Lire la suite

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex : 12,056 dam →…


Lire la suite

Comment calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Comment mesurer le périmètre d’une figure complexe ? Pour mesurer le périmètre d’une figure complexe, il suffit d’additionner la mesure de tous les côtés de cette figure. Exemple : Périmètre = 3+2+2+2+3+2+2+6 =22 cm  Comment mesurer l’aire d’une figure complexe ? Pour mesurer l’aire d’une figure complexe : 1. On doit la partager en figures simples : carrés et/ ou rectangles. 2. On utilise les formules…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : Cycle 3 - Leçon

Page 3 / 5 :12345

Tables des matières Grandeurs et Mesures : Cycle 3