Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Leçons, trace écrite, cours - Grammaire - Étude de la langue : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : CM2

Phrases exclamatives / impératives – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Phrases exclamatives / impératives – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • La phrase exclamative exprime un sentiment, une réflexion, une émotion. Elle se termine par un point d’exclamation : On croirait qu’on n’a pas assez de charbon à bord ! • La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil, ou à interdire quelque chose. Elle se termine par un simple point ou un point d’exclamation : Va te laver. – Ne tirez pas si…


Lire la suite

Forme affirmative – Forme négative – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Forme affirmative – Forme négative – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • La forme négative s’oppose à la forme affirmative : La foule se presse sur le pont. – La foule ne se presse pas sur le pont. • Pour transformer les phrases affirmatives en phrases négatives, on peut employer les mots suivants : ne….. pas – ne….. jamais – ne….. plus – ne….. rien – ne….. guère – ne….. que • Lorsque le temps du…


Lire la suite

Signes de ponctuation – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Signes de ponctuation – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Le point d’interrogation ( ?) termine une phrase interrogative et le point d’exclamation ( !) une phrase exclamative : Auriez-vous du pain ? C’est un vrai bonheur ! • La virgule isole ou sépare des mots, des compléments, des propositions dans une phrase : Aussi, pour Claude, la grève, qui est annoncée pour demain, est un événement ! • Les deux-points ( 🙂 permettent de présenter…


Lire la suite

Adjectifs – Participes passés épithètes ou attributs – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Adjectifs – Participes passés épithètes ou attributs – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes sont placés avant ou après le nom : un grand nombre – un restaurant italien – des cultures étrangères • Les adjectifs qualificatifs et les participes passés attributs sont liés au sujet par un verbe. Le plus souvent, il s’agit du verbe être, mais on trouve aussi des verbes comme demeurer – paraître -…


Lire la suite

L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Lorsqu’un adjectif (ou un participe passé employé comme adjectif) est séparé du nom qu’il qualifie par des virgules, on dit qu’il est placé en apposition : Les instituteurs, nommés par les préfets, deviennent des fonctionnaires. • L’apposition peut être placée avant ou après le nom : Nommés par les préfets, les instituteurs deviennent des fonctionnaires. • Un nom peut être placé en apposition ; il doit alors désigner…


Lire la suite

Prépositions – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Prépositions – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Les prépositions introduisent des compléments qui peuvent être des noms ou des verbes à l’infinitif : un port d’Italie – un amphithéâtre sur la mer – un ascenseur pour dominer les toits. • Elles précisent parfois le sens du complément : derrière les quais – devant les quais – sur les quais – le long des quais. • Les prépositions sont des mots invariables….


Lire la suite

Complément du nom – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Complément du nom – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Le complément du nom apporte une précision à un nom. Toujours placé après le nom, il est généralement relié à ce nom par une préposition (à, de, du, en, sur, dans….. ) : le développement de l’Algérie – l’exploitation du blé – un barrage sur la rivière. • Le complément du nom ne s’accorde pas avec le nom qu’il complète : un port de plaisance -…


Lire la suite

Groupe nominal – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Groupe nominal – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Un Groupe Nominal (GN) se forme autour d’un nom principal ; on peut y trouver : • un déterminant (toujours avant le nom) : les fouilles – son style • un adjectif qualificatif (avant ou après le nom) : l’histoire classique – son nouveau style • un complément du nom (toujours après le nom) : son style de peinture…


Lire la suite

Complément d’Objet Direct – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

COD – Complément d’Objet Direct – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Le COD est relié directement au verbe. On peut souvent l’identifier en posant les questions qui ? ou quoi ? après le verbe. Ils signent la paix. -> Ils signent quoi ? : la paix (COD). • Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un pronom (il est alors placé avant le verbe). Ils rendent l’Alsace. -…


Lire la suite

Complément d’Objet Indirect – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

COI – Complément d’Objet Indirect – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ?, de qui ?, à quoi ?, de quoi ? après le verbe : Ils associent à leur image. -> Ils associent à quoi ? : à leur image (COI). • Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif,…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Temps – Lieu – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Compléments circonstanciels – Temps – Lieu – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Les compléments circonstanciels de temps et de lieu apportent des précisions qui enrichissent la phrase. Ils peuvent être placés avant ou après le verbe et souvent être déplacés ou supprimés : En 1910, à Paris, Marie travaille. – Marie travaille à Paris, en 1910. – Marie travaille. • On trouve le complément circonstanciel de temps en posant la question quand ? après le…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Manière – Cause – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Compléments circonstanciels – Manière – Cause – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Les compléments circonstanciels de manière et de cause apportent des précisions, qui enrichissent la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. • On trouve le complément circonstanciel de manière en posant la question comment ? après le verbe : Il est organisé à la perfection. -> Il est organisé comment ? : à la perfection. • On trouve le complément circonstanciel de…


Lire la suite

Pronoms personnels compléments – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pronoms personnels compléments – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Pour éviter les répétitions des compléments, on emploie des pronoms personnels compléments. Ils sont placés avant le verbe : Kinji a répondu à l’enfant. -> Kinji lui a répondu. La bombe est tombée sur la ville et l’a entièrement détruite. La bombe tue autour d’elle tout ce qui est vivant….


Lire la suite

Proposition subordonnée conjonctive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Proposition subordonnée conjonctive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Certaines phrases sont formées d’une proposition principale (que l’on ne peut pas supprimer) et d’une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination : que – quand – puisque – dès que – si – lorsque – aussitôt que….. Cette subordonnée conjonctive peut être : • COD du verbe de la principale : je comprends que je me plairai ici. • complément circonstanciel du verbe de la…


Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Proposition subordonnée relative – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • La proposition subordonnée relative débute par un pronom relatif. Elle complète un nom (ou un pronom) ; elle appartient donc au groupe nominal : Ils regardent la mosquée qui brille au soleil. • Il existe des pronoms relatifs invariables (qui – que – dont – où) et des pronoms relatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom (l’antécédent) qu’ils remplacent (lequel – laquelle…


Lire la suite

Propositions coordonnées – Juxtaposées – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Propositions coordonnées – Juxtaposées – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Les propositions indépendantes d’une phrases complexe peuvent être : • coordonnées, c’est à dire reliées par une conjonction de coordination (mais – ou – et – donc – or – ni – car) : Il existe une zone périphérique et sa largeur ne dépasse pas deux kilomètres. • juxtaposées, c’est-à-dire simplement séparées par un signe de ponctuation (, – ; – 🙂 : Il suffit de…


Lire la suite

Adverbes – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Adverbes – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • L’adverbe est un mot invariable qui complète le sens d’un verbe ou d’un adjectif (quelquefois d’un autre adverbe ou d’un nom) : Il vote aujourd’hui. – Il est presque élu. – Il vote très souvent. • Il existe des adverbes : de temps : déjà – jamais – parfois – avant – toujours….. de lieu : ici – au-delà – partout – dedans – ailleurs – loin -…


Lire la suite

Voix passive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Voix passive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Lorsque le sujet fait l’action, le verbe est à la voix active : Le maître donne la définition. • Lorsque le sujet subit l’action, le verbe est à la voix passive. C’est le Complément d’Agent (souvent introduit par le mot par) qui fait l’action : La définition est donnée par le maître. • A la voix passive, les verbes sont conjugués avec l’auxiliaire être. C’est lui qui…


Lire la suite

Nature des mots – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nature des mots – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les mots n’appartiennent pas tous à la même catégorie grammaticale : c’est ce qui constitue leur nature. La nature d’un mot ne change jamais, quelle que soit la place du mot dans la phrase. • Lorsqu’on écrit, il est important de retrouver la nature d’un mot car certains mots sont invariables (les adverbes, les prépositions, les conjonctions, etc….. ) et d’autres s’accordent (les noms, les déterminants, les…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Types et formes de phrases – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Types et formes de phrases G3 – Types et formes de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative : sert à donner une information, une opinion ou à faire une description. Elle se termine par un point. Ex : L’été, je pars toujours en Ardèche.   La phrase interrogative : sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Il va nous rencontrer prochainement…


Lire la suite

Différentes propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Différentes propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire cm2 – cycle3: Les différentes propositions Il existe différents types de propositions : La proposition indépendante, qui se suffit par elle-même. Les propositions indépendantes ne dépendent pas les unes des autres. Ex : Pierre chausse ses rollers et il attache son casque. Prop. indépendante Prop. indépendante La proposition principale, toujours complétée par une ou plusieurs propositions subordonnées. Les propositions subordonnées n’ont aucun sens par elles-mêmes ; elles ne peuvent exister sans la proposition principale. Ex : Quand…


Lire la suite

Propositions subordonnées – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Propositions subordonnées – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les différentes propositions subordonnées G20 – les différentes propositions subordonnées La proposition subordonnée relative complète un nom qui est son antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle ….. ) Ex : Paul sait bien qu’il ne faut pas le déranger. Prop.principale prop. Sub. Relative La proposition subordonnée complétive est le plus souvent COD du verbe placé devant celle ci. Elle est introduite par la…


Lire la suite

Phrase-Phrase verbale et phrase non verbale – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Phrase-Phrase verbale et phrase non verbale – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase-Phrase verbale et phrase non verbale G1 – La phrase : Phrase verbale et phrase non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Le vent commence à se lever. Je n’ai pas faim. Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le médecin soigne l’enfant malade. Une phrase non verbale…


Lire la suite

Phrase active – Phrase passive – Leçon – Cm1 – Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Phrase active - Phrase passive – Leçon – Cm1 - Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase active et la phrase passive G17 – La phrase active et la phrase passive Une phrase est à la voix active quand le sujet fait l’action. Ex: le bateau transporte des marchandises. Sujet Verbe Une phrase est à la voix passive quand le sujet subit l’action. Celui qui fait l’action est le complément d’agent. Ex: Les marchandises sont transportées par le bateau. Sujet Verbe Complément d’agent – Seules les phrases…


Lire la suite

Conjonction – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Conjonction – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La conjonction G16 – La conjonction La conjonction de coordination relie des mots ou des groupes de mots, le plus souvent de même nature et toujours de même fonction. Ex : Il est fatigué MAIS courageux. J’irai à Paris OU à Londres demain. Paul ET Sophie vont à la piscine. J’ai faim DONC je mange. Les conjonctions de coordination sont mais, ou, et, donc, or, ni, car. La conjonction de subordination sert…


Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Déterminants – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Les noms sont souvent précédés par des articles, mais d’autres déterminants peuvent aussi être placés devant les noms. déterminants possessifs démonstratifs indéfinis numéraux singuliers mon, ma, ton, ta, son, sa, notre, votre, leur ce, cet, cette quelque, chaque, tout, toute, aucun, aucune, même….. un pluriels mes, tes, ses, nos, vos, leurs ces quelques, plusieurs, tous, toutes, mêmes….. deux, quatre, dix, vingt, cent, mille….. • Il est possible de…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La plupart des adjectifs de couleur, comme les autres adjectifs qualificatifs, s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent : un drap rouge / des draps rouges – un tissu bleu / une toile bleue • Mais certains adjectifs indiquant la couleur restent invariables, lorsque la couleur est exprimée par deux adjectifs ou par un nom utilisé comme adjectif de couleur : des drapeaux rouge…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Leçon

Page 4 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire : CM2