La grammaire est une partie importante du programme de français du cycle 3. Avant l’entrée au collège, les élèves doivent connaître les règles de base du fonctionnement d’une phrase. Déterminants, compléments, pronoms doivent être reconnus de tous et il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes ressources pour travailler cela en classe. Pass-education vous propose une série de fiches de leçon grammaire CM2 pour que la préparation des séances de grammaire ne soit plus une corvée. Disponibles en téléchargement, il n’y a plus qu’à les imprimer !
Des leçons en grammaire pour le cycle 3
Un grand travail de reconnaissance des mots doit être effectué en classe de CM2. Les élèves doivent être capables en fin d’année de trouver et reconnaître la fonction d’un mot, que ce soit un adjectif qualificatif, un complément, un verbe ou un COD. Ils auront besoin de beaucoup d’entraînement. Après avoir effectué de nombreux exercices, proposez-leur nos fiches de leçon grammaire cycle 3 pour les aider à mémoriser avant une évaluation. Vous pouvez les imprimer en PDF pour que l’élève colle la fiche dans son cahier, ou décider de les agrandir au format A3 pour l’afficher en classe.
Leçon grammaire CM2 : nos ressources à télécharger
Vous trouverez sur cette page de nombreuses traces écrites en grammaire pour le CM2. Cesleçons sont construites de manière à attirer l’attention de l’élève, grâce à des encadrés pour les informations les plus importantes, des illustrations pour une meilleure attractivité et des exemples concrets. Elles permettent à vos élèves de se remémorer les points importants à retenir.
Il existe une leçon grammaire CM2 pour chaque point du programme de grammaire :
article et déterminant ;
complément des phrases et des noms ;
voix passive et active ;
groupe nominal ;
complément du verbe ;
adjectif qualificatif ;
etc.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement nos fiches pédagogiques de leçon de grammaire pour votre classe de CM2 !
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Grammaire : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les types de phrases : déclarative, interrogative, injonctive (ou impérative) et exclamative Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet – Les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se rattache au sujet par un verbe d’état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l’air….. )…
Leçon à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Le complément du verbe fait partie du prédicat. Il est indispensable pour que la phrase ait un sens. Il est soudé au verbe dans le prédicat. Parmi les compléments de verbe, on trouve les compléments d’objet. Ces derniers indiquent l’objet de l’action exprimée par le verbe. Sophie cueille des fleurs. Sophie cueille QUOI ? des fleurs = CO…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase. Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sujet du verbe Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Il existe des verbes d’action : donner, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Dans une phrase, le sujet du verbe peut être encadré par C’est ….. qui ou « Ce sont ……..
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…
Leçon pour le cm2 sur les déterminants – Cycle 3 Les articles Les articles indéfinis: un , une, des. Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet en général, que l’on ne connait pas spécifiquement . Ex : Un médecin du quartier est passé ce matin. Les articles définis : le, la, l’, les Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet unique que l’on connait spécifiquement et dont on a déjà parlé. Ex : Le…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les formes de phrases – Cycle 3 Une phrase, quelque soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Vous (n’) avez (pas) fini notre travail. (Déclarative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ! (Exclamative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ? (Interrogative) (Ne) finissez (pas) votre travail. (injonctive) Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les types de phrases – Cycle 3 Types de phrases La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation ( !).Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère,…
Leçon à imprimer pour le cm2 – La ponctuation au cycle 3 La ponctuation A la fin d’une phrase Le point (. ): à la fin d’une phrase déclarative. Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un Le point d’interrogation ( ?): pour poser une question Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. A l’intérieur d’une phrase La virgule (,): marque une courte pause (sépare de mots ou…
Leçon sur la phrase pour le cm2 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…
Leçon à imprimer sur l’attribut au cm2 Attribut du sujet L’attribut du sujet donne une précision sur le sujet. On ne peut pas le supprimer et il est relié au sujet par l’intermédiaire d’un verbe d’état (Ve). Les verbes d’état sont : être – sembler – paraître – rester – demeurer – devenir – avoir l’air – passer pour L’attribut du sujet peut être : un adjectif qualificatif : Exemple : L’animal est docile. un nom ou un groupe nominal…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : la balle, les chevaux, une fable Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme : – un adjectif – un complément du nom. – Une proposition subordonnée relative Voir les fichesTélécharger les documents Constituants du groupe nominal GN – Cm2 – Leçon rtf Constituants du groupe nominal GN…
Leçon à imprimer sur le verbe au cm2 – Grammaire Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être,…
leçon de grammaire pour le cm2 sur la phrase verbale et non verbale La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas…
Leçon à imprimer sur la phrase au cm2 La phrase simple et complexe Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe: il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Tu te souviens du jour/ où tu as remporté le premier prix de littérature ? Elle adore les plats /qui…
Leçon à imprimer sur le sujet et groupe sujet au cm2 Le sujet / groupe sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…
Leçon pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex :….. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Ex : une gentille fille, un gentil garçon. Des gentilles filles, des gentils garçons. Le participe présent et le participe passé peuvent être utilisés comme des adjectifs qualificatifs. Ex : ….. Epithète : Si l’adjectif qualificatif…
Grammaire – Leçon à imprimer sur la ponctuation au cm2 La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon Le point d’exclamation [!] : Il marque la fin d’une phrase où est…
Leçon – CM2: Je distingue les différents déterminants (articles définis, indéfinis et déterminants démonstratifs et possessifs.) Les déterminants Les déterminants (= nature du mot) On le trouve toujours devant un nom avec lequel il s’accorde en genre et en nombre : Ex : un vélo, mon cartable, cette valise….. On trouve plusieurs sortes de déterminants : Les articles Les déterminants Les articles indéfinis Un ; une ; des On les utilise quand on désigne quelque chose dont on n’a pas…
Leçon – CM2: Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif Les adjectifs L’adjectif qualificatif (= nature du mot) On le trouve dans une phrase en utilisant l’expression « il est ; elle est ….. » Il peut avoir 2 fonctions différentes : Epithète Attribut du sujet ● On le trouve dans un groupe nominal. ● Il donne des informations sur le nom qu’il précise. ● Il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. ●On peut le supprimer,…
Leçon – CM2: Je distingue les différentes natures d’un mot La nature des mots Définition : Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature ou la classe du mot (= ce que c’est comme mot) ; cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Il y a 9 natures de mots : 1. Les noms communs : on les reconnait en…
Leçon – CM2 – Je sais identifier le rôle et la forme d’un verbe Qu’est-ce qu’un verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique : Une action = ce que font les personnes, les animaux, les choses. Ce sont les verbes d’action. Exemples : chanter / bouger / chasser / venir / prendre Un état = comment sont les personnes, les animaux, les choses, ce qu’ils ressentent. Ce sont les verbes d’état. Exemples : être /…
Leçon – CM2: Je reconnais les noms et les groupes nominaux ❶ Les noms On distingue les noms communs et les noms propres : Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais les noms et les groupes nominaux-CM2-Leçon pdf Je reconnais les noms et…
Leçon – CM2: Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) Qu’est – ce -qu’un sujet ? Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Exemple : Le pianiste donne un concert ce soir. Il est très concentré. Comment identifier le sujet du verbe ? Dans une phrase, le sujet du verbe peut être…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.