Leçons, trace écrite, cours - Grammaire - Étude de la langue : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : CM1

Sujet – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sujet - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur le sujet et groupe sujet au cm1 Le sujet / groupe sujet Dans une phrase, c’est le groupe sujet qui donne l’accord du verbe en genre et en nombre. Généralement le sujet est placé devant le verbe, mais il peut être placé également après (sujet inversé) L’automne approchait. GS V   La marmotte, endormie au fond de son terrier, attend l’arrivée du printemps. GS V   Dans le ciel d’automne volent les dernières hirondelles. V GS…


Lire la suite

Ponctuation – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ponctuation - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le cm1: la ponctuation Il existe plusieurs signes de ponctuation qui nous indiquent comment lire et organiser les textes: Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point à la fin d’une phrase [.] Le point d’interrogation [?] (questions) Le point d’exclamation [!] (phrases exclamatives) Les points de suspension [….. ] (la phrase est interrompue) Les signes de ponctuation dans la phrase La virgule [,] qui se met le plus souvent à la suite…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Adjectif qualificatif - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex :..; L’adjectif qualificatif peut être placé : Avant le nom : Elle regrette ses anciens copains. Après le nom : Elle porte une robe trouée. Loin du nom : La bague que son mari lui a offerte est splendide. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom)…


Lire la suite

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. L’adjectif attribut du sujet Attribut du sujet est une fonction de l’adjectif qui donne des renseignements sur le sujet de la phrase. Il fait partie du groupe verbe et ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Exemple : Cette fille est intelligente. Sujet verbe attribut du sujet (adjectif) L’adjectif attribut du sujet est séparé du sujet par un verbe d’état : être, devenir, sembler, paraitre, demeurer, avoir l’air, rester….. Comment…


Lire la suite

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom L’adjectif épithète Épithète est la fonction d’un adjectif placé à côté du nom qu’il complète. C’est une expansion du groupe nominal, il enrichit le groupe nominal simple constitué par le nom et son déterminant. Il peut être supprimé. Ex : De belles fleurs. Où trouve-t-on l’épithète ? • Il fait partie du groupe nominal Ex : un bel oiseau • Souvent, l’épithète suit le nom dans le groupe nominal, mais…


Lire la suite

J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. Ex : Les lions sont de dangereux animaux sauvages. Adj qual +Nom+ adj qual L’adjectif qualificatif peut se placer : • Devant un nom : Ex : de dangereux animaux • Après un nom : Ex : des animaux sauvages • Loin du nom : Ex : La bague que son…


Lire la suite

Distinguer les articles définis et indéfinis – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer les articles définis et indéfinis - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer les articles définis et indéfinis Les articles Un nom est généralement précédé d’un article. Les articles indiquent le nombre (singulier ou pluriel) mais seuls les articles singuliers (le, la, un, une) indiquent le genre.  Les articles définis (le, la, l’, les) désignent plus précisément un nom : le roi – la tête – l’empereur – les fidèles  Les articles indéfinis (un, une, des) ne précisent pas le nom dont il s’agit : un voyage…


Lire la suite

Savoir que le sujet peut être un groupe nominal – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir que le sujet peut être un groupe nominal - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Savoir que le sujet peut être un groupe nominal Les phrases minimales se composent : d’un Groupe Nominal Sujet (GNS) et d’un Groupe Verbal (GV). Le Groupe Verbal contient le verbe.  Les girafes mangent les feuilles les plus hautes de l’arbre. GNS GV Le groupe nominal sujet peut être remplacé par un pronom sujet : il, ils, elle, ou elles.  Martin reste immobile. Il reste immobile.  Emilie observe le garçon. Elle observe le garçon….


Lire la suite

Comment identifier le nom noyau et le déterminant – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment identifier le nom noyau et le déterminant - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Je sais identifier le nom noyau et le déterminant • Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : le chat, la poire • Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme les adjectifs ou des compléments du nom. Ex: La jeune fille assise d. adj. n. noyau adj. Ex : Une délicieuse tarte aux fraises d. adj. n. noyau compl. du nom. • Le déterminant et le nom…


Lire la suite

Je connais la nature des sujets – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais la nature des sujets - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais la nature des sujets Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle, celui qui fait l’action (exprimée par le verbe). Le sujet peut être : -un groupe nominal : Une meute de loups s’arrêta devant les hommes. -un pronom : Nous lisons un roman magnifique sur les loups. -un nom propre : Daniel Pennac a écrit « L’œil du Loup ». -un infinitif ou un…


Lire la suite

Identifier le sujet du verbe dans une phrase – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier le sujet du verbe dans une phrase - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier le sujet du verbe dans une phrase Qu’est-ce qu’un sujet ? : son rôle Le sujet d’un verbe est DE QUI OU DE QUOI on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (écouter..) ou d’état (être….. ). Exemple : Les élèves écoutent attentivement la maitresse. (V. action) Les élèves sont attentifs (V. d’état) Il existe des verbes d’action : écrire, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,……..


Lire la suite

Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée) verbe d’état – d’action – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes  verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée) verbe d'état - d'action - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée) verbe d’état – d’action Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Dans la savane, les tigres chassent leur proie. Ils semblent affamés. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne (je, nous….. ) ou le temps (passé, présent,…


Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase-CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier la forme d’une phrase-CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier la forme d’une phrase Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au choix de la négation….


Lire la suite

Distinguer les différents types de phrases – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer les différents types de phrases - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer les différents types de phrases La phrase déclarative : Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative : Elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : -…


Lire la suite

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase 1. A la fin d’une phrase – Le point (. ) : à la fin d’une phrase déclarative. – Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. – Le point d’interrogation ( ?) : pour poser une question – Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. 2. A l’intérieur d’une phrase – La virgule (,) :…


Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…


Lire la suite

Complément d’objet direct – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Complément d’objet direct - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Complément d’objet direct Beaucoup de verbes se construisent avec un complément. Il s’agit souvent d’un groupe nominal placé directement après le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Je casse le chocolat. J’explique la recette. Un verbe peut aussi se construire sans complément ou en avoir plusieurs. Comment repérer les compléments de verbe ? Repère le verbe conjugué. Regarde s’il est suivi d’un groupe de mots. Essaye de supprimer ou de déplacer le groupe repéré…


Lire la suite

Comprendre la notion de circonstance. – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Comprendre la notion de circonstance. - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures. Il part toute…


Lire la suite

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions.  Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux Il était vieux  Il existe plusieurs types de pronoms : • Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. • Les pronoms personnels complément d’objet du…


Lire la suite

Pronoms – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pronoms - Leçon - Cm1 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les pronoms – Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux à Il était vieux – Il existe plusieurs types de pronoms : Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. Les pronoms personnels complément d’objet du verbe. Ils se…


Lire la suite

Déterminants – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Déterminants - Cm1 - Leçon - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les déterminants Les déterminants sont des mots placés, en général, devant un nom ; ils font partie du groupe nominal. Le déterminant indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) : un soir, les bras, cette couverture. Il existe différents types de déterminants, qui donnent un sens particulier au groupe nominal. Les déterminants ARTICLES DETERMINANTS Définis Indéfinis Contractés Possessifs Démonstratifs Numéraux indéfinis singuliers Le, la, l’ Un, une…


Lire la suite

Compléments d’objet – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments d’objet (le COD / le COI) 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Compléments circonstanciels - Leçon - Cm1 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures….


Lire la suite

Adverbes – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Adverbes - Leçon - Cm1 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les adverbes G12 – Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de…


Lire la suite

Verbe – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Verbe - Leçon - Cm1 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…


Lire la suite

Complément du nom – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Complément du nom - Leçon - Cm1 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom   la rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le…


Lire la suite

Ponctuation – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ponctuation - Leçon - Cm1 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Je ne veux plus te voir Le point d’exclamation [!] : Marque la fin d’une phrase où est exprimé…


Lire la suite

Fonction sujet – Leçon – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fonction sujet - Leçon - Cm1 - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La fonction sujet G5 – La fonction sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex : Il porte un costume gris. Cette fille est belle. N adj N adj L’adjectif qualificatif peut être placé : Avant le nom : Elle accompagne son petit frère. Après le nom : Elle mange un gâteau énorme. Loin du nom : La robe qu’elle portait au bal était magnifique. L’adjectif qualificatif…


Lire la suite

Attribut et épithète – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Attribut et épithète - Leçon - Cm1 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Attribut et épithète G10 bis – Les fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète Selon sa place dans la phrase, l’adjectif peut avoir deux fonctions différentes : Epithète : Si l’adjectif qualificatif est dans un groupe nominal et qu’il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. Il peut aussi être supprimé. Ex : Du jambon chaud. Les grands magasins. Attribut : Si l’adjectif qualificatif est dans le groupe verbal….


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Leçon

Page 3 / 5 :12345

Tables des matières Grammaire : CM1