Conjointement à la lecture d’œuvres littéraires, telles que celles de Racine ou de Théophile Gautier, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit au collège. En français, les élèves peuvent être invités à repérer les verbes au présent de l’indicatif dans la phrase ou à analyser leurs compléments, par exemple. Ainsi, le collégien est régulièrement confronté à des fiches d’exercices sur les cours de grammaire en 4ème, en orthographe et en conjugaison. Afin de permettre à l’élève de réviser et au professeur de préparer ses séquences, le site Pass-education permet le téléchargement de nombreuses ressources didactiques.
Programme de grammaire 4ème
Les cours de grammaire en 4ème ont pour objectif d’approfondir les connaissances des élèves sur la langue française. En effet, plus ils en maîtrisent le fonctionnement et mieux ils s’approprient les textes. En plus de développer leurs compétences en compréhension, cela les aide bien évidemment à exprimer leur pensée et à la formuler de manière cohérente. Le programme s’articule donc autour des items suivants :
- les fonctions dans le groupe nominal : l’apposition, le complément du nom, et l’adjectif épithète ;
- les verbes transitifs et intransitifs ;
- les verbes attributifs ;
- la voix passive ;
- la forme impersonnelle du verbe ;
- la forme pronominale ;
- l’analyse de phrase ;
- les phrases simples et complexes ;
- les propositions subordonnées ;
- les connecteurs temporels et spatiaux ;
- la situation d’énonciation dans un texte ;
- le discours rapporté direct et indirect ;
- les reprises nominales et pronominales ;
- etc.
Cours de grammaire 4ème à imprimer
Afin d’aider l’élève à réviser ses leçons de grammaire en 4ème, le site Pass-education a conçu une fiche par notion. Ainsi, s’il souhaite revoir les propositions subordonnées, il lui suffit de télécharger et d’imprimer le support. Après l’avoir relu, il peut bien entendu effectuer un exercice pour vérifier s’il a compris. Ces fiches de cours niveau 4ème peuvent également être utilisées par le professeur de français dans le cadre de l’élaboration de ses séquences d’apprentissages.