Cours - Géométrie plane : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie plane : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Géométrie plane : Lycée

Parallélogramme – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le parallélogramme – Géométrie plane Parallélogramme Définition Un parallélogramme est un quadrilatère non croisé qui a un centre de symétrie. Ce centre se trouve à l’intersection des diagonales. On dit qu’il est le centre du parallélogramme. Propriétés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors : Ses côtés opposés sont parallèles deux à deux. Ses côtés opposés parallèles et de même longueur. Ses diagonales ont le même milieu et ses angles opposés ont la même mesure. Vecteurs…

Lire la suite

Symétrie centrale et axiale – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les symétries: centrale et axiale Symétrie centrale Soit un point I du plan. Le symétrique du point A par rapport au point I est le point A’ tel que I soit le milieu du segment [AA’]. Symétrie axiale Soit D une droite. Le symétrique d’un point A par rapport à la droite D est le point A’ défini de la façon suivante : Si A appartient à D ; alors A’= A Si A n’appartient pas…

Lire la suite

Application du produit scalaire – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’application du produit scalaire Théorème de la médiane Soit A et B deux points du plan, I le milieu de et H le projeté orthogonal de M sur (AB). Pour tout point M du plan : Calcul d’angles et de longueurs Soit ABC un triangle. Formule d’Al-Kashi: Si on pose….. Aire d’un triangle: L’aire S du triangle ABC est : Formule des sinus: Dans tout triangle ABC : Trigonométrie: Quels que soient les nombres réels…

Lire la suite

Vecteur normal à une droite, équation de droites et cercles – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Equation de droites et cercles – Vecteur normal à une droite Vecteur normal à une droite Le plan est muni d’un repère orthonormé. On dit qu’un vecteur non nul est normal à une droite d s’il est orthogonal à la direction de d. La droite d passant par un point A et admettant le vecteur est l’ensemble des points M du plan tels que : Equation cartésienne d’une droite : Soit a, b et c…

Lire la suite

Cercle – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le cercle – Géométrie Le cercle: Le cercle de centre O et de rayon r est l’ensemble de points M du plan tels que OM=r Diamètre et angle droit : Soit C le cercle de diamètre [AB]. Pour tout point M de C autre que A et B. Réciproquement, si, alors M appartient au cercle C de diamètre [AB]. Dans un triangle rectangle en M, ma médiane issue de M a pour longueur la moitié de…

Lire la suite

Théorème de Thalès et sa réciproque – 2nde – Cours

Cours de secondes sur la théorème de Thalès et sa réciproque Géométrie plane en 2de Théorème de Thalès A, B, C, M, N sont des points distincts A, B et M sont alignés, ainsi que A, C et N. Si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors : Réciproque On suppose que l’ordre d’alignement des points A, M, B est le même que celui des points A, N, C. Si , alors les droites (MN) et (BC) sont parallèles….

Lire la suite

Equation cartésienne d’une droite – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’ équation cartésienne d’une droite I. Vecteur directeur d’une droite Le plan est muni d’un repère (O ;⃗,⃗) 1. On considère deux point A et B et la droite (AB). Le vecteur AB⃗⃗⃗⃗⃗⃗ est un vecteur directeur de la droite (AB). Tout vecteur ⃗, non nul, colinéaire à AB⃗⃗⃗⃗⃗⃗, est aussi un vecteur directeur de la droite (AB).   2. La droite (AB) admet une équation de la forme Réciproquement, toute équation de la forme…

Lire la suite

Théorème de Pythagore et sa réciproque – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le théorème de Pythagore Le théorème de Pythagore Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés formant l’angle droit Si ABC est un triangle rectangle en B alors : Interprétation géométrique : L’aire du plus grand carré (vert) est égale à la somme des aires de deux autres carrés. La réciproque du théorème de Pythagore : Si dans un…

Lire la suite

Vecteurs colinéaires – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les vecteurs colinéaires I. Vecteurs colinéaires 1. Définition et conséquence : On dit que 2 vecteurs ⃗ et ⃗⃗⃗ sont colinéaires lorsqu’il existe un réel k tel que : ⃗⃗⃗ =. ⃗⃗⃗ Pour k = 0, = .⃗ le vecteur nul est donc colinéaire à tout autre vecteur.   2. Propriété : Deux vecteurs colinéaires non nuls ont la même direction. Conséquences géométriques : Dire que les vecteurs AB⃗⃗⃗⃗⃗ et AC⃗⃗⃗⃗⃗ .sont colinéaires signifie que…

Lire la suite

Triangle – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les triangles Droites et points remarquables Médiane et centre de gravité – Hauteur et Orthocentre – Médiatrice et cercle circonscrit – Bissectrice et cercle inscrit Triangles semblables Définition Agrandissement et réduction Théorème réciproque : Si deux triangles ont leurs côtés respectivement proportionnels alors ces triangles sont de même forme. Triangles de même forme particuliers Propriété 1 : Tous les triangles équilatéraux sont de même forme. Propriété 2 : Tous les triangles demi-équilatéraux sont de même forme….

Lire la suite

Géométrie plane : Lycée - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géométrie plane - Géométrie - Mathématiques : Lycée