Leçons, trace écrite, cours - Géométrie : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les quadrilatères – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les quadrilatères - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les quadrilatères – Cm1 Ce sont des polygones à 4 côtés Des quadrilatères quelconques (sans caractéristiques particulières) Des quadrilatères particuliers Rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Carré Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Losange Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angles droits   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se repérer sur un quadrillage au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. ● Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. ●Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne. Le code est noté entre parenthèses. Pour le codage des cases et des nœuds on…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le vocabulaire géométrique au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le vocabulaire géométrique SEGMENTS Un segment est une portion de droite. Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. Un segment peut être tracé et mesuré. Un segment a un milieu qui se trouve à même distance des extrémités Exemple : le segment a deux extrémités A et B, il mesure 6 cm, son milieu C se trouve à 3 cm du point A et du point B. LES LIGNES…


Lire la suite

Les outils de tracés au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les outils de tracés au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les outils de tracés L’EQUERRE L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. L’équerre permet de vérifier si un angle est droit ou pas. L’équerre permet de construire un angle droit. Méthode : Tracer un segment à la règle. Aligner l’équerre sur le segment et tracer un autre segment, l’intersection des deux segments forment l’angle droit A. LA REGLE GARDUEE La règle graduée est un instrument allongé…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la même distance de l axe à la même hauteur   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures…


Lire la suite

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autres n’en ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…


Lire la suite

Identifier et tracer des triangles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des triangles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit 3 côtés de même longueur 2 côtés de même longueur et un angle droit Lorsque l’on veut tracer des…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des polygones au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaître ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


Lire la suite

Décrire et reconnaître des polygones au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaître des polygones au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaître des polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. 3 côtés : Triange 4 côtés : Quadrilatère 5 côtés : Pentagone 6 côtés : Hexagone 8 côtés : Octogone   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM rtf…


Lire la suite

Comment compléter des figures symétriques au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Comment compléter des figures symétriques au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la meme distance de l’axe à la même hauteur Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures symétriques rtf…


Lire la suite

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autre n’en n’ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

Instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie  Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule.  Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle ne se mesure pas. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Agrandissement et réduction de figures au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ….. Les dimensions du lapin ont été multipliées par 2. Les dimensions de la croix ont été divisées par 3   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 Agrandissement et réduction…


Lire la suite

Comment reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaitre une situation de symétrie - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement.  Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…


Lire la suite

Je trace des carrés et des rectangles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je trace des carrés et des rectangles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon -CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles • Comment tracer des rectangles ? Avant de tracer une figure géométrique, il faut se rappeler de ses différentes caractéristiques afin de les respecter lors du tracé. Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits 1- Tracer une droite et placer deux points distants (AB =longueur du rectangle) 2- Tracer deux droites perpendiculaires à ces deux points…


Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les propriétés des quadrilatères. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit   Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…


Lire la suite

Comment construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment construire les patrons des solides usuels. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…


Lire la suite

Comment reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaitre le patron d’une figure - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Qu’est-ce qu’un patron de solide ? • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide peut avoir plusieurs patrons : Exemple : 2 patrons de cube Solides Nom Forme des faces Patrons Cube 6 carrés Prisme 2 triangles et 3 rectangles Pyramide à base carré 1 carré et 4 triangles Pavé ou parallélépipède rectangle 2…


Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…


Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…


Lire la suite

Je reconnais et classe les différents polygones – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais et classe les différents polygones - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone • Ces figures planes ne sont pas des polygones car elles sont : – ouvertes : – arrondies : • Les polygones réguliers Un polygone régulier…


Lire la suite

Géométrie : Cycle 3 - Leçon

Page 4 / 6 :1...23456

Tables des matières Géométrie : Cycle 3