Leçons, trace écrite, cours - Géométrie : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face : – une face est la forme plane qui délimite le solide. – une arête est un segment qui se trouve à l’intersection de deux faces. – un sommet est le point qui…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer quelques solides - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et nommer quelques solides IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Deux grandes familles de solides: – les polyèdres : toutes les faces du solide sont des polygones. -les non-polyèdres : solide qui a une surface courbe et des formes arrondies….


Lire la suite

Compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le pliage sur la ligne de l’axe permette une superposition des deux parties de la figure ou des deux figures. Etape 1 : Noter quelques points repères sur la figure à reproduire ou à compléter Etape…


Lire la suite

Identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques superposables lorsque l’on plie la feuille le long de cet axe. ●Deux figures peuvent être symétriques par rapport à un axe, lorsque l’on plie la feuille le long de l’axe, les deux figures se superposent. 0, 1, 2, ….. AXE(S) DE SYMETRIE ●Une figure…


Lire la suite

Identifier et décrire les cercles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les cercles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les cercles LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance du centre. Propriétés: Un cercle a : – un centre : le point situé au milieu du cercle. – des rayons : segments qui vont du centre vers un point du cercle. – des diamètres :…


Lire la suite

Tracer des cercles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des cercles TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de l’objet rond en le maintenant fermement. TRACER SUR DU PAPIER UNI MATERIEL : un compas pour tracer le cercle, une règle pour mesurer l’ouverture du compas. MÉTHODE / Exemple: on veut tracer un…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER À L’AIDE D’UN QUADRILLAGE Pour tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé, il suffit de suivre les lignes du quadrillage, compter les carreaux et utiliser les angles droits des carreaux. Exemple : on veut tracer un carré de 4 carreaux de côté et un rectangle de 3 carreaux de largeur et de 6 carreaux de longueur. TRACER SUR DU…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés. Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. LES RECTANGLES Définition: un rectangle est un quadrilatère particulier. Propriétés: Un rectangle a : – quatre côtés : deux petits côtés = les largeurs et deux grands côtés = les longueurs – quatre sommets – quatre angles…


Lire la suite

Tracer un triangle rectangle au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer un triangle rectangle au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille. Etape 1 tracer le côté AB en suivant une ligne verticale. Etape 2 tracer le côté AC en suivant une ligne horizontale. Etape 3 relier les point B et C pour faire le côté BC. METHODE 2…


Lire la suite

Identifier les triangles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les triangles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier les triangles IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés : [AB] ; [ AC] ; [ BC ] Le triangle ABC a trois sommets A, B et C Le triangle ABC a trois angles notés par ce symbole LES TRIANGLES PARTICULIERS Le triangle isocèle : il a deux…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se repérer sur un plan au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…


Lire la suite

Tracer des cercles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


Lire la suite

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle Diamètre = 2 x Rayon   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles rtf…


Lire la suite

Coder un déplacement au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Coder un déplacement au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au Ce2 Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Tracer des cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


Lire la suite

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles…


Lire la suite

Trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il…


Lire la suite

Identifier et tracer des triangles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des triangles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les polygones au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée Un polygone est un figure plane Un polygone a plusieurs côtés (entre trois et une infinité) Les côtés du polygone sont des segments tracés à la règle. Exemple : Polygones Non polygones Un polygone qui a tous ses côtés égaux…


Lire la suite

Mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2 Périmètre d’un polygone. ●Le périmètre d’un polygone est le contour de cette figure. ●Pour calculer le périmètre, il faut additionner les mesures de tous ses côtés. Exemple : Le périmètre du triangle mesure 4 + 5 + 6= 15 cm Périmètre de polygones particuliers. ●Le périmètre du carré : le périmètre du carré est la somme de ces 4 côtés, comme tous les côtés sont égaux, on…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques   Voir…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères – Cm1 Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 2) la 2ème méthode se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…


Lire la suite

Géométrie : Cycle 3 - Leçon

Page 3 / 6 :12345...6

Tables des matières Géométrie : Cycle 3