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Leçons, trace écrite, cours - Géométrie : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Points alignés, droites et demi-droites Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par 2 points qui lui appartiennent (ou par une lettre) qu’on note entre parenthèses. Elle n’a pas d’extrémité. Voici la droite (IK) ou la droite (d). On dit que I appartient à la droite (IK) : I ∈ (IK) Mais T n’appartient pas à (IK) : T ∉ (IK)…


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Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…


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Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment…


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Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction – Cm1. Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique.  Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu construis….


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Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre. Exemple : trace l’angle droit (ABC) ̂ tel que AB = 6 cm et BC = 5 cm. 1- Avec la règle, commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur. 2 -Place ton équerre le long de la droite en plaçant bien l’angle droit en A. Trace une nouvelle droite passant par…


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Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Un angle, c’est l’espace qui se trouve entre deux droites qui se coupent. Un angle possède donc 1 sommet et 2 côtés. Dans cet exemple, le sommet est O et les côtés sont [OM] et [OP]. En géométrie, on note cet angle : angle MOP ou angle POM ; la lettre indiquant le sommet étant toujours au milieu. Sur la figure, on marque l’angle avec…


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Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre   Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône   Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…


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Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…


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Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1.  Le symétrique du point A est le point A’ (qui se lit A prime). On dit que c’est son image.  Le symétrique du segment [AB] est le segment [A’B’]. Les 2 segments ont la même longueur car la symétrie axiale conserve les distances.  Le symétrique de la droite (AB) est la droite (A’B’). Construire le symétrique…


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Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter une figure par symétrie axiale – Cm1.  Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si : – Elles sont à la même distance de l’axe de symétrie. – Et si elles se superposent parfaitement par pliage le long de l’axe. Ces 2 figures sont symétriques. Celles-ci ne sont pas symétriques. La symétrie axiale conserve donc les formes, les distances et les angles mais inverse le sens de la figure.  Pour tracer…


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Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et tracer les axes de symétrie – Cm1. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. L’axe de symétrie peut être horizontal, vertical ou oblique. Une figure peut avoir : – Un seul axe de symétrie : – Plusieurs axes de symétrie : Par exemple, le rectangle possède 2 axes de symétrie, le carré en possède 4 et l’hexagone 6. Le cercle…


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Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire les quadrilatères – Cm1. Un quadrilatère est un polygone possédant 4 côtés, 4 sommets, 4 angles et 2 diagonales. Ce quadrilatère est appelé un quadrilatère quelconque car il ne possède aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. Des quadrilatères particuliers : les parallélogrammes Un parallélogramme est un quadrilatère dont : – Les côtés opposés sont parallèles et de même longueur. – Les diagonales se coupent…


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Tracer les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur tracer les triangles – Cm1. ❶ Les étapes pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral ABC. Pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral, il te faut connaître la longueur des 3 côtés de ce triangle. Commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur avec une règle. Avec ton compas, trace ensuite un arc de cercle de centre A et de rayon AC. Trace ensuite un arc de cercle de centre B et…


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Identifier les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier les triangles – Cm1. Un triangle est un polygone qui possède 3 côtés et donc 3 sommets et 3 angles. Dans un triangle, la hauteur est la droite issue d’un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Un triangle qui ne possède aucune caractéristiques particulières (pas d’angle droit et pas de côtés égaux) est appelé un triangle quelconque. Les triangles particuliers Triangle isocèle Un triangle isocèle possède 2 côtés égaux et 2 angles égaux….


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Tracer des polygones – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des polygones – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur tracer des polygones – Cm1. ❶ Connaître les caractéristiques d’un polygone avant de le tracer : Pour tracer un polygone, il te faut connaître toutes ses caractéristiques : Ses côtés: Combien en a-t-il ? Quelles sont leurs longueurs ? Certains côtés sont-ils parallèles ou perpendiculaires entre eux ?   Ses angles: Possède-t-il des angles droits ? S’il n’a pas d’angles droits, quelles sont les mesures de ses angles ?   Il te faut ensuite sélectionner les…


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Identifier et décrire les polygones – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire les polygones – Cm1. Les polygones sont des figures fermées composés d’au moins 3 segments de droite qu’on appelle côté. Les sommets d’un polygone sont les extrémités de ses côtés. Un polygone a autant de côtés que de sommets. Un exemple de polygone Ces figures ne sont pas des polygones On classe les polygones selon leur nombre de côtés. Voici les principaux : 3 côtés Triangle 4 côtés Quadrilatère 5 côtés Pentagone 6…


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Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur tracer des cercles – Cm1. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. ❶ Connaitre la longueur du rayon du cercle à tracer : Soit la longueur du rayon est directement donnée dans l’énoncé, Soit l’énoncé indique le diamètre du cercle. Tu dois alors le diviser par 2 pour obtenir la longueur du rayon. ❷ Préparer son compas. ❸ Repérer…


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Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Cm1. Le point O est le centre du cercle C. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle C. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle C : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. Sa longueur est égale à deux fois celle du rayon. [EB] est une corde :…


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Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le centre du…


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Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : côtés opposés égaux 4 sommets 4 angles droits Le carré a : côtés égaux 4 sommets 4 angles droits ❷Pour tracer un rectangle et un carré, il existe plusieurs méthodes : 1- Je…


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Identifier les triangles – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier les triangles – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier les triangles” au Ce2 ❶ Un triangle est un polygone qui a 3 côtés. Il a aussi 3 sommets et 3 angles. ❷ Il existe des triangles particuliers. Le triangle isocèle Le triangle rectangle Il a deux côtés égaux. Il a un angle droit. Le triangle équilatéral Le triangle quelconque Il a trois côtés égaux. Il n’a aucune particularité. Pour trouver des angles droits j’utilise mon ÉQUERRE !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


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Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles 4 côtés Les quadrilatères 5 côtés Les pentagones 6…


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Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : polyèdres formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube Le pavé droit La pyramide Ceux qui roulent : non polyèdres…


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La symétrie – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La symétrie – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “La symétrie” au Ce2 ❶ La symétrie est la représentation de deux figures qui se superposent selon un axe de pliage qu’on appelle « axe de symétrie ». ❷ Ces figures dites « symétriques » sont donc réalisées « en miroir » et sont comme inversées par rapport à cet axe. Une figure peut avoir un, plusieurs ou aucun axe de symétrie. On les vérifie par pliage de l’axe. ❸ Pour tracer ou compléter le symétrique…


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Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…


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Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


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Symétrie axiale – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


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Symétrie axiale – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


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Construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Construire une figure à partir d'un programme de construction au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste d’étapes numérotées à faire dans l’ordre pour réaliser une figure géométrique. Matériel nécessaire : un crayon de papier bien taillé, une règle graduée, une équerre, un compas et une gomme. Le vocabulaire de la géométrie: point, points alignés, segment, droite, angle, angle droit, sommet, centre,…


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Comparer le périmètre de polygones au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Comparer le périmètre de polygones au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer le périmètre de polygones COMPARER DES PÉRIMÈTRES SANS CALCUL ETAPE 1 : on reporte les longueurs des côtés de chacune des figures sur une bande de papier ou à l’aide d’un compas sur une droite tracée. Attention : – à bien aligner les traits de la bande et les sommets – ne pas bouger l’écartement du compas ETAPE 2 : on compare les deux bandes de papier ou les deux droites….


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Géométrie : Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Géométrie : Cycle 3