Leçons, trace écrite, cours - Géométrie : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Pour décrire et reproduire une figure géométrique, on utilise un programme de construction. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut: S’assurer de bien comprendre et de bien utiliser tout le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaître les propriétés des figures géométriques. Exemple : si on te demande de tracer un triangle isocèle, il faut que tu saches que ce triangle a deux côtés égaux. Suivre les instructions…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.  Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve :  2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.  En utilisant le quadrillage :  En établissant un itinéraire précis comportant : – Son…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage   Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 rtf…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (2). Nous avons vu dans la leçon précédente qu’il existe plusieurs « langages » pour coder les déplacements d’un objet dans un quadrillage. Aujourd’hui, nous allons voir comment coder des déplacements relatifs. Fais bien attention, dans le cas des déplacements relatifs, l’orientation de départ de l’objet dans le quadrillage conditionne ses déplacements et les instructions à donner ne sont pas les mêmes : AVANCER PIVOTER à gauche…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (1). Pour programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran, tu dois lui donner une série d’instructions qu’on appelle programme ou algorithme. Pour déplacer ton personnage, tu peux le faire à partir des cases ou à partir des nœuds d’un quadrillage. De la même façon qu’il existe plusieurs langues dans le monde, il existe également plusieurs façons de coder les déplacements d’un personnage sur…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères. Un polygone possédant 4 côtés et 4 sommets est appelé un quadrilatère. Il existe : – des quadrilatères quelconques qui ne possèdent aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. : – des quadrilatères particuliers : Le rectangle 4 angles droits Les côtés opposés sont égaux.   Le losange 4 côtés de la même longueur   Le carré 4 angles droits…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Le cube et le pavé droit sont des polyèdres. Toutes leurs faces sont des polygones. Ils n’ont pas de surface courbe et ne roulent pas. Le cube possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les faces d’un cube sont de forme carrée.   Le pavé droit possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Un solide est un objet géométrique fermé en trois dimensions (une longueur, une largeur et une hauteur). On peut classer les solides en deux catégories :  Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones.  Les non-polyèdres : ce sont des solides dont au moins une des faces est une surface courbe. Ils peuvent donc rouler.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur compléter une figure par symétrie axiale. Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si elles se superposent parfaitement par pliage le long d’un axe qu’on appelle axe de symétrie. Ces 2 figures sont symétriques. Ces 2 figures ne sont pas symétriques. La symétrie conserve donc les formes et les longueurs mais inverse le sens d’une figure. Pour compléter une figure par symétrie axiale : S’il y a un quadrillage, tu peux…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et tracer les axes de symétrie. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. Une figure peut avoir : Un seul axe de symétrie Plusieurs axes de symétrie Ou aucun axe de symétrie   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 Identifier et tracer les axes de symétrie pdf Leçon Ce2 Identifier et tracer les axes de symétrie rtf…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer des quadrilatères. Tracer des carrés ou des rectangles ABCD : Etape 1 Avec l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ton équerre. Reporte les longueurs AB et AD.   Etape 2 Avec le compas Trace un arc de cercle de rayon AD et de centre B. Et un arc de cercle de rayon AB et de centre D.   Etape 3 Avec la règle Relie les côtés et vérifie que…


Lire la suite

Points, droites et segments – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Points, droites et segments – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur les points, droites et segments. ❶ Le point est représenté la plupart du temps par un tiret ou une croix. Il peut aussi être représenté par deux droites / segments qui se coupent. On lui donne le nom d’une lettre en majuscule. Voici le point A. ❷ Une droite est un alignement infini de points. Elle n’a ni début ni fin. On ne peut donc pas la mesurer. On la désigne par 2…


Lire la suite

Se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage. Pour se repérer sur un quadrillage, la position de l’objet est donnée par les coordonnées du nœud ou de la case où il se trouve. Les coordonnées d’un objet s’écrivent avec des parenthèses, le nom de la colonne en premier et séparé par une virgule du nom de la ligne.  Déterminer les coordonnées d’une case sur un quadrillage :  Déterminer les…


Lire la suite

Tracer un triangle rectangle ou un angle droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer un triangle rectangle ou un angle droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer un triangle rectangle ou un angle droit. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour tracer un angle droit, on peut utiliser : Le quadrillage de la feuille : En suivant les lignes horizontales et verticales qui forment les carreaux. Une règle et une équerre: Commence par tracer un côté de l’angle droit à la bonne longueur avec ta règle. Puis note le côté que tu as tracé,…


Lire la suite

Mesurer le périmètre d’un polygone – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre d’un polygone – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur mesurer le périmètre d’un polygone. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés et on n’oublie pas d’ajouter l’unité de mesure utilisée. Dans cet exemple, l’unité utilisée pour mesurer le périmètre est le carreau. Le périmètre de ce polygone mesure : P = 4 + 5 + 4 + 4 + 8 + 9 = 34 carreaux Dans…


Lire la suite

Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Repérer le centre du cercle On fait un repère pour marquer le centre du cercle (ou il est déjà donné dans l’exercice). Préparer son compas Pose la pointe de ton compas sur le 0 de ta règle et écarte-le de façon à ce que sa mine…


Lire la suite

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Le point O est le centre du cercle C. Tous les points du cercle sont à la même distance du centre O. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. La longueur du diamètre est…


Lire la suite

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Il a aussi 4 sommets et 4 angles. Lorsque l’on relie les sommets opposés, on forme une diagonale. Il existe des quadrilatères particuliers : Le parallélogramme Côtés opposés parallèles et égaux Diagonales qui se coupent en leur milieu Angles opposés égaux Le rectangle Côtés opposés parallèles et égaux + côtés perpendiculaires Diagonales qui se coupent en leur milieu +…


Lire la suite

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire.  Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…


Lire la suite

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles. Voici un triangle quelconque : un sommet un côté [CB] un angle Il existe des triangles particuliers : Le triangle isocèle Le triangle équilatéral Le triangle rectangle Il a 2 côtés égaux Il a 3 côtés égaux Il a un angle droit → Pour construire un triangle rectangle on…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles.  Deux droites parallèles sont toujours à égale distance l’une de l’autre. Les droites (a) et (b) sont parallèles car elles ont toujours le même écartement : elles ne se toucheront jamais. Les droites (r) et (s) ne sont pas perpendiculaires car si on les prolonge elles se coupent : leur écartement change.  On peut vérifier si deux droites sont parallèles grâce à une règle et…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2.  Deux droites qui se coupent en formant un angle droit sont perpendiculaires.  On peut vérifier si un angle est droit grâce à une équerre : Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) se coupent en formant un angle droit : elles sont perpendiculaires.  On peut tracer des droites perpendiculaires grâce à la règle et à l’équerre : Je…


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. La géométrie exige beaucoup de précision, notamment dans le vocabulaire et le codage utilisés : Un point : On note un point par une croix et une lettre majuscule. Une droite : Une droite est une ligne qui ne se termine jamais. On la nomme par une lettre minuscule entre parenthèses (d) ou par deux points entre parenthèses (AB). Un segment : Un segment est une…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage   Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…


Lire la suite

Géométrie : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Géométrie : Cycle 3