Cours - Géométrie dans l'espace : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie dans l'espace : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Géométrie dans l'espace : Lycée

Volume des solides usuels – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les solides usuels – Volume Dans toute la suite, lorsqu’il y aura lieu, on utilisera les notations suivantes :Volume du solide – Aire latérale du solide – Périmètre de la base – Aire de la base – Hauteur du solide Si la base est un disque, désigne le rayon du disque – Rayon de la boule Les solides usuels Perspective cavalière Un objet en trois dimensions est un objet qui n’est pas dans un plan. En…

Lire la suite

Droites et plans – Positions relatives – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les positions relatives – Droites et plans – Géométrie dans l’espace Droites et plans Les droites et plans sont des sous-ensembles particuliers de l’espace. Ils vérifient les propriétés suivantes : Par deux points distincts de l’espace passe une droite et une seule. Par trois points distincts de l’espace passe un plan et un seul. On dit que trois points non alignés déterminent un plan. Si plusieurs points de l’espace appartiennent à un même plan, alors ils…

Lire la suite

Théorème d’incidence – Terminale S – Cours

Cours de terminale S – Théorème d’incidence – Terminale S Théorème d’incidence Si P est un plan contenant une droite d et si d’ est une droite parallèle à d, alors soit d’ appartient à P soit d’ est parallèle à P. Si d et d’ sont deux droites sécantes chacune parallèles au plan P, alors elles déterminent un plan P’ parallèle à P. Pour démontrer que deux plans P et P’ sont parallèles, il suffit donc de déterminer deux…

Lire la suite

Orthogonalité – Terminale S – Cours

TleS – Cours de terminale S sur l’orthogonalité Orthogonalité Droites orthogonales: Deux droites sont orthogonales si leurs parallèles respectives passant par un même point sont perpendiculaires. Exemples : On considère le parallélépipède rectangle ABCDEFGH : Les droites (AB) et (CG) sont orthogonales car la parallèle (DC) à (AB) est perpendiculaire en C à (CG). Les droites (HA) et (DC) sont orthogonales puisque (DC) est parallèle à (AB), qui est perpendiculaire à (HA) car ABGH est un rectangle. Si d et…

Lire la suite

Positions relatives – Tle S – Cours

Cours de terminale S sur les positions relatives – Terminale S Par deux points distincts, il passe une seule droite. Une droite est donc parfaitement déterminée quand on en connait deux points. Il existe un seul plan contenant trois points non alignés. Un plan est donc parfaitement déterminé quand on en connait trois points non alignés. Si deux points A et B appartiennent à un plan P, alors la droite (AB) est incluse dans ce plan. Règle fondamentale : quel…

Lire la suite

Tables des matières Géométrie dans l'espace - Géométrie - Mathématiques : Lycée