Le CM2 est, une année charnière, marquée par la préparation à l’entrée au collège. Les savoirs disciplinaires à acquérir sont nombreux. Il est exigé que les élèves aient atteint les attendus de fin de cycle 3 pour se donner les meilleures chances de réussir leur scolarité dans le secondaire. Que vous cherchiez des ressources pédagogiques pour votre classe ou que vous souhaitiez soutenir votre enfant, nous vous proposons de nombreuses leçons de français du CM2. Nos fiches au format PDF sont àtélécharger et à imprimer afin de faciliter la mise au travail de l’élève.
Le programme de français au CM2
Le programme de français du CM2 s’articule autour de l’étude de la langue, de l’expression écrite et orale, de la lecture et de la littérature. Arrivés à ce niveau, les élèves doivent avoir consolidé leurs savoirs sur la phrase et ses composants, tels que le verbe et les noms. Il est également exigé qu’ils ne fassent plus de confusion entre les différentshomophones grammaticaux et lexicaux. D’autre part, ils sont censés maîtriser leur conjugaison (temps du passé, présent et futur), y compris pour les temps les plus complexes comme le passé simple et l’imparfait.
Les leçons de français au CM2
Afin d’atteindre les objectifs fixés par les programmes, les enfants sont amenés à s’entraîner régulièrement. Pour cela, ils réalisent des exercices de grammaire ou autre en s’aidant éventuellement d’une fiche leçon. Certaines sont d’ailleurs disponibles sous forme de carte mentale en couleurs afin de s’adapter au besoin de chaque écolier. Pour encore plus d’efficacité, nous vous recommandons de regrouper ces traces écrites accessibles au téléchargement, dans un unique fichier. Ainsi, l’enfant peut accéder à son mémo en toute autonomie, dès qu’il en a besoin, pour résoudre un exercice. Le site pass-education met également à votre disposition toute une panoplie de questionnaires de texte qui peuvent aisément servir pour la mise en place d’un rallye lecture.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de grammaire sur les compléments de phrase – Cm2. Les compléments de phrase apportent des précisions sur l’information portée par la phrase. On les appelle aussi les compléments circonstanciels (C.C). Ils peuvent se trouver au début, au milieu ou à la fin d’une phrase. Ex : Demain, j’irai faire du ski. Il a lu rapidement son livre. Elle est sous le préau. On distingue 4 grands types de compléments de phrase : Les compléments circonstanciels de lieu (C.C.L.) Ils…
Leçon de grammaire sur les types de phrase – Cm2. Il existe trois types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative et la phrase impérative (ou injonctive). La phrase déclarative Elle donne une information ou énonce un fait. Elle se termine par un point simple (.) ou par trois petits points (….. ) Ex : Ces pommes sont belles et succulentes. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation…
Leçon de grammaire sur le verbe et son sujet – Cm2. Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui ou de quoi l’on parle. Il réalise une action ou indique un état exprimé par le verbe. Ex : La tortue mange une feuille de salade. Elle semble affamée. Le sujet du verbe peut être encadré par « C’est ….. qui » ou « Ce sont ….. qui ». Ex : Le pêcheur attrape une carpe. / Les…
Leçon de grammaire sur l’attribut du sujet – Cm2. L’attribut du sujet donne des précisions et apporte des informations concernant le sujet. Celui-ci est alors caractérisé par une qualité ou une manière d’être. Un verbe d’état le rattache au sujet : être, paraître, devenir, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, sembler. L’attribut du sujet peut avoir différentes natures : Il peut être un adjectif qualificatif. Ex : Ces peintres sont célèbres. Il peut être un participe passé. Ex : La mer…
Leçon de vocabulaire sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (vient du grec. « poly » = plusieurs + « sémie » = signification). C’est le contexte (= phrase dans lequel est employé le mot) qui aide à comprendre le sens dans lequel il est utilisé. Ex : Le français est une langue magnifique mais difficile à écrire ! « Langue » est un mot polysémique. Je comprends,…
Leçon de grammaire sur la phrase simple et la phrase complexe – Cm2. Rappel : une phrase est un ensemble de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il existe deux types de phrases : la phrase simple et la phrase complexe. La phrase simple Elle ne contient qu’un seul verbe conjugué. On dit qu’elle est formée d’une proposition. La phrase complexe Elle contient plusieurs verbes conjugués. Il y a…
Leçon de grammaire sur les adverbes – Cm2. Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de modifier le sens d’un mot : un verbe, un adjectif, un autre adverbe. Ex : Elle travaille rapidement ; un temps trop chaud ; c’est très bien. On classe les adverbes en différentes catégories : Les adverbes de lieu, de temps et de manière Ils précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l’action présentée par le…
Leçon de grammaire sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Les pronoms démonstratifs et possessifs remplacent un nom ou un groupe nominal afin d’éviter les répétitions. Ils s’accordent en genre et en nombre avec les mots qu’ils remplacent. Ex : Ces chaussures sont à moi, les miennes sont sur l’étagère. Regarde ce sont celles-ci ! GN féminin pluriel Pronom féminin pluriel Pronom féminin pluriel Les pronoms possessifs Ils remplacent un GN précédé d’un déterminant possessif et précisent l’appartenance. Ex…
Leçon de conjugaison sur le futur des verbes du 1er et 2ème groupe – Cm2 Le futur simple de l’indicatif est un temps simple qui exprime une action à venir. L’action n’a pas encore eu lieu au moment où l’on parle. Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons. : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : tu joueras, il criera (= 1er groupe) / ils choisiront, nous rougirons (= 2er groupe) Les verbes du 1e…
Leçon de grammaire sur les prépositions – Cm2. Les prépositions font partie des mots invariables. On les utilise pour introduire de nombreux compléments. Ex : un bateau à voiles ; des efforts pour réussir ; l’école d’autrefois Les prépositions les plus courantes sont : à, après, avant, avec, chez, contre, dans, depuis, derrière, en, entre, par, parmi, pendant, pour, sans, sous, sur….. D’autres prépositions sont composées : au lieu de, grâce à, loin de, à travers ….. Les prépositions peuvent…
Leçon d’orthographe sur les mots en ac ; ap ; af – Cm2. La plupart des mots commençant par ac, ap, af, ef, of doublent la consonne de la première syllabe. Les mots commençant par -ac Les noms et les verbes commencent par acc. Exemple : un accord – un accordéon – un accès – un accessoire – accéder – accuser….. Attention aux exceptions : Un acacia – l’acné – un acajou – un acompte – une académie –…
Leçon (grammaire) niveau Cm1 et Cm2 sur les compléments. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels (C.C.) Ils donnent des informations sur les circonstances de l’action : quand elle se passe ? où elle se passe ? comment elle se passe ? ….. c. de temps. (Il répond à la question : quand ?) Ex : Demain soir, nous irons à la plage. c. de lieu (Il répond à la question : où…
L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : – un adjectif…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les synonymes Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple : gentil → sage ; tranquille ; mignon Le synonyme est un mot de sens proche mais la nuance change. Exemple : manger → grignoter, se goinfrer, ripailler grignoter = manger un tout petit peu. se…
Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2 La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration…
Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments du nom. Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple : Cette dame aux longs cheveux roux porte une robe à pois verts. Le CDN se trouve après le nom ; il est introduit par une préposition : à, de, en, par, pour, sur, sans….. ou un article défini contracté : au (à + le), aux, du (de+…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les pronoms possessifs et démonstratifs. Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms possessifs indiquent à qui appartient ce dont on parle alors que les pronoms démonstratifs sont utilisés pour désigner l’objet ou la personne évoquée. Le pronom est du même genre et nombre que le nom qu’il remplace. Les pronoms démonstratifs et possessifs ont pour fonction sujet ou…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent de l’impératif. L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre: Ex : Range ta chambre ! Il sert aussi à donner un conseil: Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser ! ou encore à exprimer une interdiction: Ex : Ne marchez pas sur cette pelouse ! Il n’y a que 3 personnes (2e personne du singulier, 1e personne du pluriel et 2e personne du…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent du conditionnel. On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? – Exprimer un fait qui dépend d’une condition énoncée à l’imparfait. Ex : Si je pouvais, je ferais le tour du monde. FORMATION : INFINITIF du verbe + terminaisons…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les pronoms personnels. Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel est du même genre et nombre que le nom qu’il remplace. Ex : Le chat voit la souris, il l’attrape et il la mange. « il » pour le chat masculin singulier. « l’ » et « la » pour la souris…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions. RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut être situé avant ou après le nom. Un même nom peut même avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. Exemples : La crinière du lion est magnifique. Sa grande sœur est sympathique. ● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les articles. Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier Les abeilles butinent régulièrement. → féminin pluriel Singulier Pluriel Fonction dans la phrase masculin féminin Articles définis le, l’ la, l’ les Ces articles désignent un élément connu. L’article défini contracté est composé d’une préposition de ou…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé simple des 1er et 2ème groupes. Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme les récits ou les contes. Il est peu utilisé à l’oral. Les verbes au passé simple se conjuguent à toutes les personnes mais les plus utilisées sont les 3ème personnes du singulier et du pluriel. Il s’utilise pour parler soit d’une action brève soit d’une action dont on…
Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. –…
Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle fouille…
Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables. …
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..
Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE à la…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.