Leçons, trace écrite, cours - Français : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants possessifs et démonstratifs - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine  Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument  Les noms masculins qui se terminent…


Lire la suite

Les temps composés – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les temps composés - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur les temps composés – Cm2 Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ex : Je mange (Indicatif présent = 1 mot) ou à un un temps composé : Ex : J’ai mangé ( Indicatif passé composé = 2 mots). Les temps composés sont formés de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué. Ex : J’ai (= auxiliaire avoir) fini (= participe passé du verbe finir) -…


Lire la suite

Modes et temps – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Modes et temps - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur les modes et les temps – Cm2 Le mode est la façon dont on va exprimer l’action dite par le verbe. Les formes des verbes changent selon qu’il s’agit d’une “action certaine ou incertaine”, d’un “ordre ou d’un souhait”. Il existe 6 modes : indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif (qui sera étudié au collège), l’infinitif et le participe. Chaque mode possède plusieurs temps. Ex : le mode indicatif en a 8, le mode participe 2…..   Les…


Lire la suite

Le présent du conditionnel – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent du conditionnel - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le présent du conditionnel – Cm2 Comme l’indicatif, le conditionnel est un mode. Le présent du conditionnel est souvent utilisé pour exprimer une condition après un verbe à l’imparfait. Ex : Si j’avais (= imparfait) le temps, je t’aiderais (= conditionnel) plus souvent. Le présent du conditionnel peut aussi exprimer : une demande polie : Ex. : Pourriez-vous fermer la fenêtre s’il vous plaît ? un souhait : Ex. : Je voudrais être chanteuse. une supposition…


Lire la suite

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Au passé simple, la plupart des verbes du 3ème groupe modifie leur radical : Ex : savoir → je sus….. venir → je vins….. faire → je fis….. Il y a 3 conjugaisons possibles : les verbes en « u » → être ou avoir ont un passé simple en /u/ Ex : Je fus sage. Tu eus un cadeau. Les verbes en « i…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


Lire la suite

Les homonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les homonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre.   La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche.   Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…


Lire la suite

Le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Cm2 Le passé simple est un temps du passé. Il n’est utilisé qu’à l’écrit. On le trouve dans les cas où l’on connait le début et la fin de l’action ou pour une une action brève (= le début et la fin sont très proches). passé simple Ex : l’auteur travailla sur son manuscrit pendant 10 ans. passé simple ( = action brève) Dans la…


Lire la suite

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le champ lexical - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes.   Dans le champ lexical de la peinture, on peut…


Lire la suite

Les antonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les antonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les antonymes – Cm2. Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter : Des…


Lire la suite

Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm2 Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Le passé composé est un temps composé. Il est formé de 2 mots : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le participe passé du verbe. Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire être L’auxiliaire être est conjugué au présent : je suis/tu es/il-elle-on est/nous sommes/vous êtes /ils-elles sont, suivi du participe…


Lire la suite

Alternance: passé simple ou imparfait – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Alternance: passé simple ou imparfait – Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’alternance: passé simple ou imparfait – Cm2 L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il…


Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes fréquents du 3e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Le futur de l’indicatif est un temps simple qui exprime une action à venir. Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers. Ex : faire = je ferai/ nous ferons aller = tu iras/ vous irez   Le futur…


Lire la suite

Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Pour conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe, on ajoute au radical de l’infinitif les terminaisons : -ais, ais, ait, -ions, -iez, -aient. Ex : ALL- ER : J’allais nager. Les verbes être , avoir et aller Les verbes être, avoir, aller ont une conjugaison régulière à l’imparfait. Le radical de l’infinitif est conservé. L’accent circonflexe de «…


Lire la suite

L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes L’imparfait exprime un fait ou une action qui s’est déroulée dans le passé. : il est utilisé pour : – une action qui se répète dans le passé → Ex : Tous les soirs, il fermait les volets. – une description. → Ex : Le soleil descendait derrière la montagne, les neiges éternelles flamboyaient de mille feux. – une action située dans le passé dont…


Lire la suite

Indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 La plupart des verbes du 3e groupe se termine par s, s, t, ons, ez, ent au présent de l’indicatif. Mais, le radical ou les terminaisons peuvent changer comme pour les verbes en -oir et en -dre. Les verbes en -oir La plupart des verbes en -oir (devoir,voir, savoir..) prennent les terminaisons habituelles s/s/t/ons/ez/ent mais changent souvent leur radical. Ex : devoir : je…


Lire la suite

Futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) – Cm2 Au futur simple de l’indicatif, les verbes ont tous les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Certains verbes du 3e groupe en-ir –oir –dre ont une conjugaison régulière ( ex : partir : je partirai ….. ) mais la plupart sont irréguliers (ex : venir : je viendrai ) : on ne retrouve pas la base infinitive dans le radical. La…


Lire la suite

Indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 Les verbes être, avoir, aller, faire et dire sont des verbes d’usage fréquent. Ils appartiennent au 3egroupe. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Les verbes être et avoir ÊTRE : je suis, tu es, il/elle/on est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont AVOIR : j’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles ont…


Lire la suite

L’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L'indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3 egroupes) – Cm2 Il est parfois difficile de distinguer les verbes du 2e et 3 egroupes en-ir au présent de l’indicatif. Pour les reconnaître, il faut observer leurs terminaisons. Les verbes du 2e groupe Ces verbes du 2e groupe, comme finir, se terminent par « -is,-is,-it,-issons,-issez-issent ». Il y a la présence de –iss au pluriel. Je finis, tu finis, il/elle/on finit nous finissons, vous finissez, ils/elles…


Lire la suite

L’indicatif présent des verbes en ER – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L'indicatif présent des verbes en ER - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent des verbes en er – Cm2 On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer : une action en train de se réaliser : Les enfants mangent des bonbons. une action qui se répète régulièrement : Le mercredi, on va à la piscine. Une vérité générale : La Terre tourne autour du soleil Les verbes en -er Au présent, tous les verbes du 1er groupe comme « chanter », ont les mêmes terminaisons. singulier :…


Lire la suite

L’infinitif et les groupes – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L'infinitif et les groupes - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’infinitif et les groupes – Cm2 On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Quand le verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Ex : Je marche/ nous marchons – je chanterai/je chantais ….. (= verbes conjugués) Ex : marcher et chanter (= verbes à l’infinitif) L’infinitif Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser l’expression « il faut ». Ex : Nous suivons le…


Lire la suite

La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

La phrase exclamative - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur la phrase exclamative – Cm2. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque l’on…


Lire la suite

Passé, présent, futur – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Passé, présent, futur - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur Passé, présent, futur – Cm2 Dans la phrase, la fonction du verbe est d’indiquer à quel moment se déroule de l’action : passé-présent- futur. Il peut s’employer à un temps simple ou composé. Ex : J’étudiais le violon. (Imparfait) – Je fais beaucoup de sport. (Présent) – Je serai chirurgien. (Futur) → temps simples. Ex : Hier, il a neigé (Passé composé) – Tu ne me l’avais pas dit ! (Plus-que-parfait) → temps composés. Les trois…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Une proposition est un ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. A partir de 2 verbes conjugués, on appelle cela une phrase complexe. Il existe différentes sortes de propositions : subordonnées, juxtaposées et coordonnées. Les propositions subordonnées Elles dépendent d’une autre proposition appelée proposition principale que l’on ne peut pas supprimer. Elles n’existent pas…


Lire la suite

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les synonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les synonymes – Cm2. Deux mots qui ont le même sens, ou un sens proche, sont des synonymes. Ex : Un beau garçon = un joli garçon Un synonyme est un mot de sens proche, mais qui contient souvent une nuance. Par exemple, discuter, parler, bavarder sont considérés comme des synonymes puisqu’ils font tous les trois référence à la parole. Mais, en réalité, parler signifie prononcer des mots ; bavarder signifie parler sans discrétion et sans…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les niveaux de langue - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou par écrit), nous n’adoptons pas le même type de langage. Il existe en effet trois niveaux de langue : Ex : Une baraque -> langage familier Une maison -> langage courant Une demeure -> langage soutenu Le langage familier est employé à l’oral, entre amis ou personnes qui se connaissent bien. On peut…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les formes de phrase – Cm2. Il existe deux formes de phrases : la forme affirmative et la phrase négative. La forme affirmative Elle s’utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Ex : Mathéo aime les épinards. Oui, je l’ai remarqué aussi. La forme négative 1/ Elle permet d’exprimer le contraire d’une phrase affirmative. Elle dit « non ». Dans une phrase négative, il faut encadrer le verbe avec des…


Lire la suite

Les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Cm2. Les compléments de verbe sont des éléments essentiels de la phrase. On les appelle les compléments d’objet. On ne peut ni les déplacer ni les supprimer. Ex : Je vois des ombres. Je parle à ma mère. Je prête un stylo à mon copain. On distingue 3 types de compléments d’objet : le COD, le COI et le COS Le complément d’objet (C.O.D.) Le…


Lire la suite

Nature et fonction – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Nature et fonction - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur la nature et la fonction d’un mot – Cm2. La nature, c’est ce qu’est le mot ou le groupe de mot (= son identité). La fonction c’est son rôle dans la phrase. (= la façon dont il est employé dans la phrase). Ex : Mon petit frère rentre au CP. La nature d’un mot Elle désigne la classe grammaticale à laquelle il appartient. Ex : Roméo habite dans ce village. c Roméo est un nom propre…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon

Page 2 / 17 :12345...10...17

Tables des matières Français : CM2