Le CM2 est, une année charnière, marquée par la préparation à l’entrée au collège. Les savoirs disciplinaires à acquérir sont nombreux. Il est exigé que les élèves aient atteint les attendus de fin de cycle 3 pour se donner les meilleures chances de réussir leur scolarité dans le secondaire. Que vous cherchiez des ressources pédagogiques pour votre classe ou que vous souhaitiez soutenir votre enfant, nous vous proposons de nombreuses leçons de français du CM2. Nos fiches au format PDF sont àtélécharger et à imprimer afin de faciliter la mise au travail de l’élève.
Le programme de français au CM2
Le programme de français du CM2 s’articule autour de l’étude de la langue, de l’expression écrite et orale, de la lecture et de la littérature. Arrivés à ce niveau, les élèves doivent avoir consolidé leurs savoirs sur la phrase et ses composants, tels que le verbe et les noms. Il est également exigé qu’ils ne fassent plus de confusion entre les différentshomophones grammaticaux et lexicaux. D’autre part, ils sont censés maîtriser leur conjugaison (temps du passé, présent et futur), y compris pour les temps les plus complexes comme le passé simple et l’imparfait.
Les leçons de français au CM2
Afin d’atteindre les objectifs fixés par les programmes, les enfants sont amenés à s’entraîner régulièrement. Pour cela, ils réalisent des exercices de grammaire ou autre en s’aidant éventuellement d’une fiche leçon. Certaines sont d’ailleurs disponibles sous forme de carte mentale en couleurs afin de s’adapter au besoin de chaque écolier. Pour encore plus d’efficacité, nous vous recommandons de regrouper ces traces écrites accessibles au téléchargement, dans un unique fichier. Ainsi, l’enfant peut accéder à son mémo en toute autonomie, dès qu’il en a besoin, pour résoudre un exercice. Le site pass-education met également à votre disposition toute une panoplie de questionnaires de texte qui peuvent aisément servir pour la mise en place d’un rallye lecture.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La fonction sujet G5 – La fonction sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une action passée…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’indicatif – verbes particuliers Faire Je fais Tu fais Il fait Nous faisons Vous faites Ils font Aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont Asseoir J’assieds Tu assieds Il assied Nous asseyons Vous asseyez Ils asseyent Boire Je bois Nous buvons Mentir Je mens Elles mentent Conduire Je conduis Elles conduisent Mourir Il meurt Nous mourons Coudre Je couds Nous cousons Paraître Il…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du conditionnel C12 – Le présent du conditionnel Ø L’emploi du conditionnel présent Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant. Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent. On l’utilise pour demander quelque chose poliment. Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ? On…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’indicatif, verbes du 1er groupe (particularités). C4- Le présent de l’indicatif : verbes du 1er groupe (particularités). Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons au présent de l’indicatif, il faut cependant faire attention à certains verbes particuliers : Les verbes en –cer : placer la cédille sous le c à la 1ère personne du pluriel . Nous avançons. Les verbes en –ger : Ajouter un…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’indicatif- généralités C3- Le présent de l’indicatif : généralités. Au présent de l’indicatif : Tous les verbes du 1er groupe (infinitif en er) se terminent par : e – es – e – ons – ez – ent Ex : tu manges, je parle, nous sortons, vous criez ….. Tous les verbes du 2ème groupe (infinitif en ir ; participe présent en issant) se terminent par : is –…
Leçon – Ecriture: L’article de presse La silhouette d’un article Chapeau L (lettrine) Intertitres Légende photo Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – Ecriture: L’article de presse pdf…
Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…
Synonymes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les synonymes sont des mots de sens proche. On les utilise pour éviter les répétitions et enrichir les écrits : dévaster – piller – ravager – saccager sont des verbes de sens voisin qui signifient “tout détruire en un lieu”. • Un verbe a pour synonyme un autre verbe, un adjectif un autre adjectif, un nom un autre nom : saisir / capturer (verbes) – saisissable / captif (adjectifs)…
Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). • Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. • Mais…
Infinitif – Groupes des verbes- Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • On classe les verbes en trois groupes en fonction de la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : verbes terminés par -er (sauf aller) : quitter – passer – regarder – profiter….. 2ème groupe : verbes terminés par -ir qui intercalent l’élément -ss- dans certaines formes : remplir (nous remplissons – ils remplissaient)….. 3ème groupe : tous les autres verbes : prendre – conduire -…
Temps simples – Temps composés – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Le verbe varie selon le temps (passé – présent – futur). Certains mots aident à les retrouver : Hier, on arrivait. (passé) – Aujourd’hui, on arrive. (présent) – Demain, on arrivera. (futur) • Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ils s’enfuyaient. (imparfait) • Il peut aussi se conjuguer à un temps composé. Le verbe est alors constitué de deux mots…
Présent des verbes être et avoir – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 ETRE : je suis – tu es – il/elle/on est – nous sommes – vous êtes – ils/elles sont AVOIR : j’ai – tu as – il/elle/on a – nous avons – vous avez – ils/elles ont • Etre et avoir sont généralement des auxiliaires qui permettent de conjuguer les autres verbes aux temps composés : Elle est devenue une métropole. – Ils ont construit…
Présent des verbes du 1er groupe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Au présent de l’indicatif, tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons : rester : je reste – tu restes – il/elle/on reste – nous restons – vous restez – ils/elles restent…
Présent des verbes du 2ème groupe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Les verbes qui se terminent par -ir à l’infinitif et -issent à la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif appartiennent au 2ème groupe. Ils se conjuguent tous comme le verbe agir : j’agis – tu agis – il/elle/on agit – nous agissons – vous agissez – ils/elles agissent. • Aux personnes du pluriel, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical…
Présent des verbes du 3ème groupe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au présent de l’indicatif, les verbes du 3ème groupe prennent presque tous les mêmes terminaisons : METTRE : je mets – tu mets – il/elle/on met – nous mettons – vous mettez – ils/elles mettent • A la 3ème personne du singulier, la plupart des verbes terminés par -dre à l’infinitif n’ont pas de terminaison : SE REPANDRE : il/elle/on se répand -…
Passé composé – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Pour former le passé composé, on utilise l’auxiliaire avoir ou être conjugué au présent de l’indicatif suivi du participe passé du verbe à conjuguer : On a abattu les arbres. – Je me suis arrêté. • Généralement, un verbe se conjugue toujours avec le même auxiliaire. Mais certains verbes, selon le contexte, peuvent être employés avec l’un ou l’autre des deux auxiliaires : J’ai descendu l’escalier. -…
Imparfait de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Ses terminaisons sont identiques pour tous les verbes du 1er, 2ème et 3ème groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. • Pour les verbes du 2ème groupe, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical et les terminaisons : remplir : je remplissais – nous remplissions – ils/elles remplissaient • Les deux auxiliaires ont des formes qu’il faut…
Imparfait des verbes en -yer, -ier, -iller, -gner – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Certains verbes à la 1ère et la 2ème personnes du pluriel du présent et de l’imparfait de l’indicatif on pratiquement la même prononciation. Mais à l’écrit, il ne faut pas oublier d’ajouter le i du début de la terminaison à l’imparfait : nous étudions (présent) / nous étudiions (imparfait) – vous essayez (présent) / vous essayiez (imparfait) – nous travaillons (présent) /…
Futur simple des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au futur simple, les verbes des 1er et 2ème groupes prennent les mêmes terminaisons qui s’ajoutent à leur infinitif (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont) : Entamer : j’entamerai – tu entameras – il/elle/on entamera – nous entamerons – vous entamerez – ils/elles entameront. Franchir : je franchirai – tu franchiras – il/elle/on franchira – nous franchirons – vous franchirez…
Futur simple des verbes du 3ème groupe et des auxiliaires – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au futur simple, pour beaucoup de verbes du 3ème groupe terminés par -e à l’infinitif, on supprime cette lettre avant de placer la terminaison : écrire : j’écrirai – conduire : tu conduiras • Le radical de certains verbes est modifié, mais les terminaisons sont toujours les mêmes : faire : je ferai, nous ferons – vouloir : tu voudras,…
Passé simple – verbes être – avoir – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au passé simple, temps du récit, les verbes être et avoir ont des formes particulières : ETRE : je fus – tu fus – il/elle/on fut – nous fûmes – vous fûtes – ils/elles furent. AVOIR : j’eus – tu eus – il/elle/on eut – nous eûmes – vous eûtes – ils/elles eurent. • Les 1ère et 2ème personnes du pluriel sont…
Passé simple des verbes du 1er groupe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au passé simple, temps du récit, tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons : VERSER : je versai – tu versas – il/elle/on versa – nous versâmes – vous versâtes – ils/elles versèrent. • Les deux premières personnes du pluriel sont très rarement employées….
Passé simple des verbes du 2ème et 3ème groupes en -i – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au passé simple, les verbes du 2ème groupe et certains verbes du 3ème groupe ont des terminaisons formées sur -i : FINIR : je finis – tu finis – il/elle/on finit – nous finîmes – vous finîtes – ils finirent VOIR : je vis – tu vis – il/elle/on vit – nous vîmes – vous vîtes – ils/elles…
Passé simple des verbes du 3ème groupe en -u et -in – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au passé simple, les terminaisons de certains verbes du 3ème groupe se forment sur la voyelle u : SAVOIR : je sus – il/elle/on sut – elles surent SE TAIRE : tu te tus – nous nous tûmes – vous vous tûtes • Les verbes venir et tenir (ainsi que ceux de leur famille) ont des formes particulières :…
Verbes pronominaux – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Devant certains verbes, on place un pronom réfléchi : ce sont les verbes pronominaux. A l’infinitif, ce pronom est se ou s’ : se laisser – s’entraîner • Le pronom personnel réfléchi varie selon la personne : je me laisse – tu te laisses – il/elle/on se laisse – nous nous laissons – vous vous laissez – ils/elles se laissent. • Attention ! pour les 1ère et…
Temps simples de l’indicatif des verbes en -yer – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Les verbes terminés par -yer à l’infinitif transforment le y en i devant les terminaisons commençant par un e muet (ça a l’air compliqué comme ça, mais regardez les exemples) : au présent de l’indicatif : s’ennuyer : je m’ennuie – tu t’ennuies – il/elle/on s’ennuie – ils/elles s’ennuient. au futur simple : essuyer : j’essuierai – tu essuieras – il/elle/on essuiera…
Temps simples de l’indicatif des verbes en -eler et -eter – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Les verbes terminés par -eler et -eter à l’infinitif s’écrivent généralement avec ll ou tt devant un e muet : appeler -> ils appellent – projeter -> elle projettera. • Quelques verbes courants (geler, acheter, peler, haleter, modeler, marteler, démanteler, crocheter, receler) ne doublent pas le l ou le t devant un e muet, mais la consonne simple est précédée…
Temps simples de l’indicatif des verbes en -cer et en -ger – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Pour conserver le son [s], les verbes du 1er groupe terminés par -cer à l’infinitif prennent une cédille sous le c devant les terminaisons commençant par les voyelles a ou o : avancer -> nous avançons – ils avançaient. On procède de même pour certains verbes du 3ème groupe : apercevoir -> j’aperçois. • Pour conserver le son [j],…
Temps composés de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Aux quatre temps simples de l’indicatif, correspondent quatre temps composés formés avec l’auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé : • passé composé (auxiliaire au présent + participe passé) : Il a subi. – Il est venu. • plus-que-parfait (auxiliaire à l’imparfait + participe passé) : Il avait subi. – Il était venu. • passé antérieur (auxiliaire au passé simple + participe passé) : Il eut…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.