Dans cette rubrique, vous trouverez plus de 300 fiches en téléchargement pour aider l’ élève à renforcer ses acquis. Sous forme de leçon de français pour le CM1, chaque ressource aborde une thématique de façon pédagogique.
Une leçon de français CM1 pour chaque thématique
Des mémos sur les règles principales dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison. Structurés sous forme de trace écrite, ils portent sur la ponctuation, les fonctions de l’adjectif, le groupe nominal, etc. Ce sont autant de ressources pour l’élève souhaitant renforcer ses acquis.
Pass-education regroupe ici des leçons de français, pour un travail sur la phrase, le verbe et le GN (groupe nominal). En téléchargement : des rappels de phonologie sur les sons simples ou complexes, à destination des élèves de cycle 3. D’autres domaines sont également proposés. À titre d’exemple : un fichier d’exercices pour le cycle 3, pour apprendre à écrire à partir d’une histoire.
Des fiches de français niveau CM1 pour aider les élèves à progresser
Chaque leçon de français CM1 est conforme aux nouveaux programmes de l’Éducation nationale. Ainsi, les compétences d’orthographe sont abordées au travers de dictée de phrases structurées en 3 étapes. L’élève lit la règle à intégrer, il mémorise les mots-clés, puis effectue la dictée sur fiche. Des exercices à effectuer tout au long de l’année de CM1. Les élèves apprennent ainsi à apprivoiser certaines difficultés de la langue française, telles que le genre et le nombre de l’adjectif.
Des supports pour organiser de rallye lecture en français cycle 3
Inspirés de la MHF (méthode heuristique de français), les exercices du rallye français motivent l’élève en classe de CM1. En effet, la forme d’apprentissage diffère des activités scolaires classiques. Chaque page d’exercice de français CM1 pourra ainsi être en lien avec le domaine des maths ou de l’EMC (enseignement moral et civique). Une fiche support originale pour structurer les connaissances de manière transversale.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oir. Exemples : le miroir, le plongeoir, l’arrosoir, ….. Mais il existe de nombreuses exceptions au masculin….. Exceptions : un réfectoire, un interrogatoire, un laboratoire, un pourboire, un conservatoire, un territoire, un suppositoire, ….. Voir les fichesTélécharger…
Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [oer] au CM1 Au masculin comme au féminin les noms qui se terminent en [oer] s’écrivent -eur. Exemples : le chanteur, la fleur, le radiateur, ….. Exceptions : -les noms masculins suivants : le beurre, le leurre, le heurt -les noms féminins suivants : l’heure, la demeure Le son [oer] s’écrit – œur dans les mots suivants : la sœur, le cœur, le chœur Voir les fichesTélécharger les documents…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au CM1 De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie pour entendre ces lettres muettes. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : le féminin des mots ou les mots de la même famille. Mettre au féminin Transformer le mot à écrire au féminin permet…
Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [j] au CM1 Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se terminent en [j] s’écrivent -ille Exemple : feuille, volaille, grenouille….. Les noms masculins qui se terminent en [j] s’écrivent -il Exemple : écureuil, fenouil Exception : les noms masculins…
Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…
Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil abeille attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…
Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles. Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…
Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…
Leçon-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire On confond parfois les terminaisons -oir et -oire utilisées pour écrire le son [war] en position finale de mot. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Tous les noms féminins ayant cette terminaison s’écrivent –oire. Exemples : une armoire, une bouilloire, la mâchoire, la mémoire, une échappatoire, une écritoire. ….. Beaucoup de noms masculins se terminent en –oir. ▪…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée. Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la psyché…
Leçon – CM1: Le passé composé Je conjugue les verbes au passé composé. Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : l’auxiliaire être ou avoir au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Ex : parler : J’ ai parlé / venir : il est venu. Auxiliaire participe passé auxiliaire participe passé Verbes du 1er groupe: le participe passé se termine par é à J’ai cherché (chercher). Verbes du 2ème groupe : le…
Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…
Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont “empruntés” à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…
Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…
Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…
Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise leur signification pour voir s’ils correspondent au sens de la phrase. pain / pin et vingt/ vin Pain : aliment cuisiné par le boulanger. Pin : arbre dont les aiguilles sont toujours vertes….
Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..
Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent dans le contexte de la phrase. foie / fois / Foix / foi Foix : une ville du sud de la France. Foie : organe du corps humain ou animal. Fois : cas où quelque chose se reproduit. Foi :…
Leçon, trace écrite sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. où / ou où est un adverbe ou un pronom, il donne la notion de lieu et parfois de temps. ou est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Où est le…
Leçon, trace écrite sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce / se ce est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par un / le. se est un pronom personnel, on le trouve devant un…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant. Ex : Une fillette blonde Le nom peut être précisé par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s). Ex : Mon nouveau ballon bleu. Les adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les supprimer ; ils permettent simplement de donner…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les 3èmes personnes du passé simple On utilise le passé simple à l’écrit pour évoquer des actions courtes du passé ou des actions dont on connait le début et la fin. On forme le passé simple à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons. Ex : Il travailla dans cette usine de 1947 à 1977.Le joueur courut, visa et marqua un but. Les verbes en -er ont un passé…
Leçon, trace écrite sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. et / es / est es/est sont des formes du verbe êtreau présent à la 2ème…
Leçon, trace écrite sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. A / as/ à a/as sont des formes du verbe avoirau présent à la 2ème et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient Etapes pour trouver le radical du verbe à conjuguer à l’imparfait : Conjugue le verbe au présent avec « nous » Ex : PRENDRE -> nous prenons Enlève la terminaison -ons et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé composé avec l’auxiliaire être On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe Ex : Nous sommes allés à la plage. Je ne me suis pas couché tard ! Au passé composé, les verbes pronominaux (se laver, se coucher….. ) et certains autres verbes se conjuguent avec…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe Ex : Il a rangé ses clés sur la commode en rentrant. Au passé composé, la plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire AVOIR. Ex : Tu as bricolé avec Paul. Elle a fait…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les adverbes Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter : – Un verbe : Il écrit peu. – Un adjectif : Il est très beau. – Un autre adverbe : Il y va assez souvent. – Une phrase : Demain, il…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du nom complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau de paille. Il ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le nom principal. Le complément du nom peut être un autre nom. Ex : Elle tricote un pull en laine. C’est le pull de Max. Le complément du…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut Un adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions (ou rôles) dans la phrase. Il peut être épithète ou attribut du sujet. L’adjectif qualificatif peut être épithète : Ex : J’ai un ballon bleu. Louise porte un joli pull. L’adjectif est à côté du nom qu’il qualifie. Il appartient donc au groupe nominal. Cet adjectif n’est pas indispensable, on peut le supprimer ; la phrase garde…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.