Dans cette rubrique, vous trouverez plus de 300 fiches en téléchargement pour aider l’ élève à renforcer ses acquis. Sous forme de leçon de français pour le CM1, chaque ressource aborde une thématique de façon pédagogique.
Une leçon de français CM1 pour chaque thématique
Des mémos sur les règles principales dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison. Structurés sous forme de trace écrite, ils portent sur la ponctuation, les fonctions de l’adjectif, le groupe nominal, etc. Ce sont autant de ressources pour l’élève souhaitant renforcer ses acquis.
Pass-education regroupe ici des leçons de français, pour un travail sur la phrase, le verbe et le GN (groupe nominal). En téléchargement : des rappels de phonologie sur les sons simples ou complexes, à destination des élèves de cycle 3. D’autres domaines sont également proposés. À titre d’exemple : un fichier d’exercices pour le cycle 3, pour apprendre à écrire à partir d’une histoire.
Des fiches de français niveau CM1 pour aider les élèves à progresser
Chaque leçon de français CM1 est conforme aux nouveaux programmes de l’Éducation nationale. Ainsi, les compétences d’orthographe sont abordées au travers de dictée de phrases structurées en 3 étapes. L’élève lit la règle à intégrer, il mémorise les mots-clés, puis effectue la dictée sur fiche. Des exercices à effectuer tout au long de l’année de CM1. Les élèves apprennent ainsi à apprivoiser certaines difficultés de la langue française, telles que le genre et le nombre de l’adjectif.
Des supports pour organiser de rallye lecture en français cycle 3
Inspirés de la MHF (méthode heuristique de français), les exercices du rallye français motivent l’élève en classe de CM1. En effet, la forme d’apprentissage diffère des activités scolaires classiques. Chaque page d’exercice de français CM1 pourra ainsi être en lien avec le domaine des maths ou de l’EMC (enseignement moral et civique). Une fiche support originale pour structurer les connaissances de manière transversale.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: Le futur simple C8 – Le futur simple : verbes du 1er et 2ème groupe. L’emploi du futur simple Le futur simple s’utilise le plus souvent pour exprimer une action à venir. Elle n’a pas encore eu lieu au moment où nous parlons. Ex : Demain, nous partirons en vacances La conjugaison des verbes Les terminaisons des verbes au futur simple sont les mêmes pour tous les verbes. Il suffit de rajouter…
Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: L’infinitif et les trois groupes de verbes. C1- L’infinitif et les trois groupes de verbes. Le verbe a plusieurs formes : – Une forme non conjuguée qui s’appelle l’infinitif : trouver, partir, entendre….. – Des formes conjuguées : je trouvais – tu trouves – tu trouveras. Dans un dictionnaire, le verbe est écrit à l’infinitif. L’infinitif est invariable. Un verbe se compose de deux parties : le radical et la terminaison. On…
Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: L’imparfait de l’indicatif C6 – L’imparfait de l’indicatif. L’emploi de l’imparfait de l’indicatif Ø L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. Ø L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. Ex : Le vent tournait et il y avait dans l’air comme une odeur de trahison. Conjugaison des verbes à l’imparfait…
Poésie scolaire sur le thème les animaux: Les oisillons de François Fabié – Tu l’as cueilli trop tôt dans le rosier sauvage, Ce nid qu’un imprudent jardinier te montra, Ma fillette ! et voilà des pleurs sur ton visage, Parce que la couvée avant ce soir mourra. – Vois-tu sur tes genoux, chaque fois que tu bouges, Se soulever ces fronts aveugles et rasés, Et s’ouvrir, en criant, toutes ces gorges rouges, Où tu ne peux, hélas ! mettre que…
Poésie sur les animaux: Le merle de Théophile Gautier LE MERLE Un oiseau siffle dans les branchesEt sautille gai, plein d’espoir,Sur les herbes, de givre blanches,En bottes jaunes, en frac noir.C’est un merle, chanteur crédule, Ignorant du calendrier, Qui rêve soleil, et module L’hymne d’avril en février. ….. Pourtant il vente, il pleut à verse ; L’Arve jaunit le Rhône bleu, Et le salon tendu de perse, Tient tous ses hôtes près du feu. ….. Lustrant son aile qu’il essuie,…
Poésie sur les animaux: L’ours de Robert Desnos Le grand ours est dans sa cage, Il s’y régale de miel. La Grande Ourse est dans le ciel, Au pays bleu des orages. Bisque ! Bisque ! Bisque ! Rage ! Tu n’auras pour tout potage Qu’un balai pour ton ménage, Une gifle pour tes gages Et un singe en mariage. Robert Desnos Voir les fichesTélécharger les documents L’ours de Robert Desnos – Poésie animaux – cycle 3 ce2 cm1…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles et abréviations. V10- Sigles et abréviations. Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF à Electricité De France Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. + plusieurs exemples….. Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles et abréviations. version modifiable Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles…
Leçon de vocabulaire cm1- cycle3 Sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (poly = plusieurs). Ex : Un gros pépin l’a empêché de venir / Il y a beaucoup de pépins dans ce raisin. Le sens d’un mot est donc déterminé par le contexte (la phrase dans laquelle il se trouve). On dit que les mots sont employés au sens propre ou au sens figuré :…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin: énerver (verbe) à agacer, exaspérer, horripiler. Une histoire (nom) à un roman, un récit, un conte. Petit (adjectif) à minuscule, microscopique. On les utilise pour éviter les répétitions. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte du contexte (le sens de la phrase). Ex : Une heureuse idée à une…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les préfixes – les suffixes V3- Les préfixes – les suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant en préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple…
Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les niveaux de langue Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : Le langage soutenu: le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant: employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu d’ennuis ? Le langage familier: plus…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les homonymes V6- Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens : un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones : la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes : Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les familles de mots V2- Les familles de mots Une famille de mots comporte tous les mots formés à partir d’un même radical. Tous ces mots se rapportent à une même idée : arme, armée, armure, désarmé, armement ….. La partie du mot (ici, « arm ») que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille s’appelle le radical. Les mots de la même famille peuvent appartenir à des classes…
Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les contraires – Antonymes Les contraires / Antonymes Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé: Commencer (verbe) à finir La joie (nom) à la tristesse Lourd (adjectif) à léger Certains préfixes permettent de former un mot de sens contraire. Ex : possible à impossible La négation permet aussi d’exprimer une idée contraire. Ex : je dors à je ne…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Emprunts aux langues étrangères – l’origine des mots Emprunts aux langues étrangères / l’origine des mots Beaucoup de mots utilisés couramment sont “empruntés” à une langue étrangère. La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. Le français est une langue vivante : elle a évolué dans le passé et…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Le dictionnaire V1 – Le dictionnaire : chercher un mot / lire une page de dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L .M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V .W .X .Y .Z . On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième ……..
– les noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Les noms masculins qui se finissent en –ail, -eil ou –euil prennent un seul « l » Ex : Le corail, un écureuil, un réveil….. Exceptions : un portefeuille et un millefeuille ATTENTION ! Après les lettres c ou g, -euil devient -ueil : un recueil, l’orgueil….. Les noms féminins finissent en –aille, -eille ou –euille , ils prennent deux « l » Ex…
Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 ;Les homophones grammaticaux Nature Exemple Particularité Ses Déterminant possessif Elle appelle ses frères. Il est le pluriel de son ou sa Ces Déterminant démonstratif Dans ces fruits, il y a des vers. Il est le pluriel de ce, cet, cette S’est Se + verbe être Il s’est levé On peut mettre la phrase à la première personne du sing, s’est à me suisJe me suis levé C’est Cela +…
Cours de français-orthographe cm1: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour former le pluriel, on ajoute un « s » à la fin des noms. Ex : un chien – des chiens / content – contents Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Ex : une souris – des souris / heureux – heureux / un gaz – des gaz Les noms et adjectifs…
Cours de français-orthographe cm1 L’accord sujet – verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1re, 2e, 3e) et le nombre (singulier ou pluriel). Ex : Le détective trouve le coupable. (sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier) Les détectives trouvent le coupable. (sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel) Tu trouves le coupable. (sujet à la 2ème personne du singulier : verbe au singulier) Plusieurs verbes peuvent avoir…
Orthographe cm1: Ecrire les mots invariables – Leçon Ces mots devront être écrits sans erreur à la fin du CM1 Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe cm1: Ecrire les mots invariables rtf version modifiable Cours de français-orthographe cm1: Ecrire les mots invariables pdf…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les pronoms – Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux à Il était vieux – Il existe plusieurs types de pronoms : Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. Les pronoms personnels complément d’objet du verbe. Ils se…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les déterminants Les déterminants sont des mots placés, en général, devant un nom ; ils font partie du groupe nominal. Le déterminant indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) : un soir, les bras, cette couverture. Il existe différents types de déterminants, qui donnent un sens particulier au groupe nominal. Les déterminants ARTICLES DETERMINANTS Définis Indéfinis Contractés Possessifs Démonstratifs Numéraux indéfinis singuliers Le, la, l’ Un, une…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments d’objet (le COD / le COI) 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures….
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les adverbes G12 – Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…
Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: Le présent du conditionnel Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Le vent commence à se lever. Je n’ai pas faim. Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le médecin soigne l’enfant malade. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué. Ex : Quelle malice…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom la rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Je ne veux plus te voir Le point d’exclamation [!] : Marque la fin d’une phrase où est exprimé…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.