L’année de CE2 clôture la fin du cycle 2 de l’école élémentaire. Les compétences attendues en français, pour un élève de ce niveau, doivent être atteintes afin d’assurer une entrée pérenne dans le cycle 3. C’est pourquoi, nous vous proposons toute une série de fiches mémos et d’exercices à télécharger et à imprimer pour votre enfant scolarisé en CE2. Grâce à nos supports pédagogiques, revoir l’ensemble des leçons de français de CE2 est simplifié.
Le programme de français au CE2
Le programme de français en CE2 s’articule autour de plusieurs composantes, à savoir l’étude de la langue, la production écrite, la lecture et la littérature. Il est attendu des élèves de fin de cycle 2 d’être des lecteurs experts et d’avoir développé des stratégies de compréhension efficaces. Ils doivent d’ailleurs pouvoir formuler un commentaire pertinent à partir d’un texte donné. D’autre part, ils ont l’obligation de posséder une connaissance suffisante de la grammaire et de la conjugaison afin de produire des textes écrits de qualité. Ils savent reconnaître un verbe dans une phrase et ils sont capables de le décliner au présent, au futur et à l’imparfait de l’indicatif. Ils maîtrisent également les chaînes d’accords autour des noms. Ils peuvent passer un groupe nominal du singulier au pluriel sans difficulté.
Les leçons de français au CE2
Au regard de l’exigence des programmes, nous vous proposons des exercices et des leçons de français de CE2 sur l’ensemble des items abordés dans cette classe. Nous nous efforçons de présenter des supports explicites et ludiques afin de maintenir l’attention des élèves et de leur donner le goût du travail. De nombreuses cartes mentales en couleur et en PDF sont d’ailleurs disponibles au téléchargement. Des formats écrits, plus traditionnels sont également accessibles. Par exemple, une fiche leçon sur les verbes est présente dans notre catalogue.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments de phrase Les compléments de phrase Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de la phrase. Ils apportent une information supplémentaire à la phrase. Ex : Je vais voir des amis à Bordeaux. => déplacer : À Bordeaux, je vais voir…
Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE2 Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ? singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi (je) ou d’un groupe duquel je fais partie (nous). 2èmes personnes : ils parlent de la personne (tu) ou des personnes (vous) à qui je parle. 3èmes personnes : ils…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point : «.» Ex : Le chien aboie. / L’eau bout à 100°C. => elle sert à exprimer une émotion => elle se termine par un point d’exclamation : « ! » Ex : Que c’est…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les formes de phrases Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de négation Ex : Je marche dans la rue. => c’est une phrase qui dit « non » => il y a une marque de négation : ne….. pas ; ne ….. plus ; ne ……..
Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2 Comment reconnaitre des mots de la même famille ? Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Dans une même famille, il y a plusieurs natures de mots : des noms, des adjectifs, des verbes et des adverbes. Ex : nature (nom) ; dénaturer (verbe) ; naturel (adj) ; naturellement (adv.) ….. Ex : nature – naturel –…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la même première lettre que le mot cherché comparer les deuxièmes lettres des mots-repères avec celle du mot cherché => rester, avancer ou reculer dans le dictionnaire comparer les troisièmes,…
Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce2 Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP – qQ – rR – sS – tT – uU – vV – wW – xX – yY – zZ il y a 6 voyelles et 20 consonnes. Pour…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, ….. 2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [J] Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ….. 2)« i » : entre une consonne et une voyelle Ex : miel, lion, ….. 3) « i » associé à « l » « ill » : en milieu de mot Ex…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, ….. · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau =>…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, ….. DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications Les articles Les déterminants Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les …
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, ….. Ex…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sujet du verbe Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe : le verbe s’accorde au sujet. Ex : tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. Attention ! Pour trouver le sujet du verbe, on peut l’encadrer avec « c’est ……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le verbe et son infinitif Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex : je bois, nous buvons, je buvais, ….. * ou à l’INFINITIF (le « nom » du verbe) Ex : c’est le verbe boire, c’est le verbe finir….. Attention ! Pour trouver…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la ponctuation SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration. les deux points : commencent une liste, une explication ou un dialogue. A la fin de la phrase le point . Pour donner une information, qui déclare quelque chose….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la phrase Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex : Aujourd’hui mange une je glace. => Aujourd’hui je mange une glace. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – La…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : ÊTRE au présent + VERBE au participe passé Je suis allé(e) Tu es venu(e) Il/elle/on est arrivé(e) Nous sommes parti(e)s Vous êtes sorti(e)s Ils/elles sont monté(e)s Attention ! Avec « être », accord (en genre et en nombre) du participe passé avec le sujet. Ex :…
Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire AVOIR : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : AVOIR au présent + VERBE au participe passé J’ ai chanté Tu as fini Il/elle/on a voulu Nous avons eu Vous avez été Ils/elles ont fait Attention ! L’auxiliaire « avoir » bloque l’accord entre le sujet et le participe passé. Ex : – elle a mangée =>…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être et avoir au Ce2 Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE AVOIR Singulier 1ère personne J’étais J’avais 2ème personne Tu étais Tu avais 3ème personne Il/elle/on était Il/elle/on avait Pluriel 1ère personne Nous étions Nous avions 2ème personne Vous étiez Vous aviez 3ème personne Ils/elles étaient Ils/elles avaient Attention ! Pour choisir entre « ais/ait/aient », il faut trouver la personne du sujet. je…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le présent des verbes en -er Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner => gagn-) Singulier Pluriel 1ère personne je + base verbale -e nous + base verbale -ons 2ème personne tu + base verbale -es vous + base verbale -ez 3ème personne il / elle / on + base verbale -e ils…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’imparfait des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ Singulier Pluriel 1ère personne Je + base verbale + ais Nous + base verbale + ions 2ème personne Tu + base verbale + ais Vous + base verbale + iez 3ème personne Il/elle/on + base verbale + ait Ils/elles + base verbale + aient Base verbale…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes être et avoir Le FUTUR des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au FUTUR : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. ÊTRE Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous serez Ils/elles seront AVOIR J’aurai Tu auras Il/elle/on aura Nous aurons Vous aurez Ils/elles auront Attention ! Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes en -er et -ir Le FUTUR des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR au FUTUR : Singulier Pluriel 1ère personne Je + infinitif + ai Nous + infinitif + ons 2ème personne Tu + infinitif + as Vous + infinitif + ez 3ème personne Il/elle/on + infinitif + a Ils/elles + infinitif + ont Ex : manger => je…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le présent des verbes être et avoir Les verbes ÊTRE et AVOIR au PRÉSENT : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. ÊTRE Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont AVOIR J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Attention ! Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent de la même façon mais n’ont pas…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les verbes en -er au présent Le PRÉSENT des verbes en -ER Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner => gagn-) Singulier Pluriel 1ère personne je + base verbale -e nous + base verbale -ons 2ème personne tu + base verbale -es vous + base verbale -ez 3ème personne il / elle…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’infinitif Le VERBE : Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT. Verbe à l’INFINITIF: le « nom » du verbe Ex : c’est le verbe boire, manger, finir, ….. ou être, sembler, paraître, ….. Attention ! Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser « il faut »: Ex : Il faut marcher. Il faut voir. Il faut sembler. Il faut saisir. Un verbe est à l’infinitif après un autre verbe,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le passé, présent et le futur Le TEMPS : moment auquel se passe la phrase Quand le temps de la phrase change, le verbe change ! le PASSÉ le PRÉSENT le FUTUR C’était avant, l’action de la phrase est terminée. Ex : J’ai écouté de la musique. / Tu faisais du sport. C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Ex : J’écoute de la musique. / Tu fais du sport….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.