Leçons, trace écrite, cours - Français : CE2 - PDF gratuit à imprimer

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Les homophones grammaticaux sont / son – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux sont / son - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2 Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « étaient » son Déterminant possessif, masculin singulier Astuce : changement de personne => peut être remplacé par « mon » Ils ……..


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Les mots invariables – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les mots invariables - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2 Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, chez, ….. mais, ou, et, donc, or, ni, car qui, que alors après assez aujourd’hui aussi aussitôt autant autrefois avant beaucoup bien…


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Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille,…


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Les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les sons ien/ein, ian/ain - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !!   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 les sons ien ein, ian ain pdf Leçon Ce2 les sons ien ein, ian ain rtf…


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Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


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Les homophones grammaticaux a / à – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux a / à - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable (préposition) Maria ….. une glace ….. la pistache. Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache. Dans le 1er cas, « avait…


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Les graphies du son [o] – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les graphies du son [o] - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2 Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop, un…


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M devant m, b, p au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

M devant m, b, p au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et « on » pour [ɔ̃]. MAIS « n » devient « m » devant « m, b, p » Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au Ce2 sur m…


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Les phrases interrogatives – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les phrases interrogatives - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les phrases interrogatives Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le ton monte   Voir les fichesTélécharger les documents Les phrases interrogatives Ce2 – Leçon pdf Les phrases interrogatives Ce2 – Leçon rtf…


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Les différents sens d’un mot – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les différents sens d’un mot - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2 Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte. Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée. Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux) Je…


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Les suffixes au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les suffixes au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les suffixes Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou -ette = petit Petit wagon => wagonnet Petite maison => maisonnette -iste = qui fait, qui s’occupe de Qui fait du trapèze => trapéziste Qui s’occupe des dents => dentiste -able, -ible…


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Lire un article de dictionnaire au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

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Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire un article de dictionnaire Comment lire un article de dictionnaire ? Un article donne plusieurs informations sur le mot : La nature (avec le genre) : parfois en abréviation => adj. = adjectif ; n.m ou n.f. = nom masculin ou féminin ; v. = verbe ; adv. = adverbe ; prép. = préposition ; ….. La (les) définitions donnant le (les) sens du mot : 1. Sens 1 : des…


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Les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « s » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex : hasard,…


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Les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « c » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I et…


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Son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl] Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr] Avec deux…


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Accord dans le groupe nominal au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier Nom masculin pluriel => adjectif masculin pluriel Un chien noir / assis / tranquille / normal / beau….. Des chiens noirs / assis / tranquilles / normaux / beaux….. Nom féminin singulier => adjectif féminin singulier Nom féminin pluriel => adjectif féminin…


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Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ; mous ; faciles ….. · Ajouter un -x final ü Pour les adjectifs en -eau : beaux ; nouveaux….. · Ne rien changer ü Déjà un -s ou -x final : gris ; faux ….. · Transformer la fin…


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Le féminin des adjectifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ; éloignée….. Parfois, la consonne finale est doublée Ex : bon →bonne Ponctuel → ponctuelle · Transformer la fin -eur ou -eux => -euse : joueur → joueuse joyeux →joyeuse -f => -ve : neuf → neuve -x => -se, -sse ou…


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Les lettres finales muettes – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

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Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes – Ce2 Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est muet. Comment retrouver une lettre finale muette ?   1) Grâce au féminin : Pour certains noms et adjectifs   Ex : blanc => blanche le chat => la chatte   2) Grâce à d’autres mots de la…


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Accord du verbe – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

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Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe – Ce2 Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat joue. => C’est le chat qui joue. => « Le chat » est le sujet du verbe « joue ». Déterminer la personne et le nombre du sujet : Le sujet est-il singulier ou pluriel ? A quelle personne correspond-il ? Ex : Sofia…


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Imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voulais pouvais prenais => -ais tu voulais pouvais prenais => -ais il/elle/on voulait pouvait prenait => -ait nous voulions pouvions prenions => -ions vous vouliez pouviez preniez => -iez ils/elles voulaient pouvaient prenaient => -aient Radicaux => voul- =>…


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Le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire Ces verbes sont dits verbes irréguliers : ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller faire dire venir voir Terminaisons Je/j’ irai ferai dirai viendrai verrai => -ai tu iras feras diras viendras verras => -as il/elle/on ira fera dira viendra verra => -a nous irons ferons dirons viendrons verrons => -ons…


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Le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre Ces verbes sont irréguliers car ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voudrai pourrai prendrai => -ai tu voudras pourras prendras => -as il/elle/on voudra pourra prendra => -a nous voudrons pourrons prendrons => -ons vous voudrez pourrez prendrez => -ez ils/elles voudront pourront prendront => -ont Radicaux => voudr-…


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Imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

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Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons   aller faire dire venir voir Terminaisons je/j’ allais faisais disais venais voyais => ais tu allais faisais disais venais voyais => ais il/elle/on allait faisait disait venait voyait => ait nous allions faisions disions venions…


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Le présent des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le présent des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le PRÉSENT des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons vouloir pouvoir Terminaisons prendre Terminaisons je veux peux => x prends => s tu veux peux => x prends => s il/elle/on veut peut => t prend => rien nous voulons pouvons => ons…


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Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons aller faire dire venir voir je vais fais dis viens vois tu vas fais dis viens vois il/elle/on va fait dit vient voit nous allons faisons disons venons voyons vous allez faites dites venez voyez ils/elles vont font disent…


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Le présent des verbes en –ir comme finir (2ème groupe) au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en –ir comme finir (2ème groupe) au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le présent des verbes en –ir comme finir (2ème groupe) Les terminaisons des verbes en -IR au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -ir (Ex : finir => fin- ; grandir => grand- ; agir => ag-, choisir => chois-) Singulier Pluriel 1ère personne je + base verbale -is nous + base verbale -issons 2ème personne tu + base verbale -is vous + base verbale -issez 3ème personne il / elle…


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Les registres de langue – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les registres de langue - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les registres de langue Les registres de langue Le langage familier à l’oral avec ses amis ou des gens très proches mots d’argot, phrases mal construites, expressions imagées, etc. Ex : faut qu’on s’casse ! La négation est souvent employée de manière incomplète : Ex : Tu bouges pas d’ici. (→ Tu ne bouges pas d’ici.)   Le langage courant C’est le langage de tous les jours mots génériques, phrases correctement construites…


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Les préfixes au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les préfixes au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot. le contraire (dé-/dés- ; mal- ; in-/im-/ir-/il-) la répétition (re-/ré-/res-) · faire => défaire · ordre => désordre (dés- devant une voyelle) · heureux => malheureux ; · connu => inconnu · possible =>…


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Français : CE2 - Leçon

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