L’année de CE2 clôture la fin du cycle 2 de l’école élémentaire. Les compétences attendues en français, pour un élève de ce niveau, doivent être atteintes afin d’assurer une entrée pérenne dans le cycle 3. C’est pourquoi, nous vous proposons toute une série de fiches mémos et d’exercices à télécharger et à imprimer pour votre enfant scolarisé en CE2. Grâce à nos supports pédagogiques, revoir l’ensemble des leçons de français de CE2 est simplifié.
Le programme de français au CE2
Le programme de français en CE2 s’articule autour de plusieurs composantes, à savoir l’étude de la langue, la production écrite, la lecture et la littérature. Il est attendu des élèves de fin de cycle 2 d’être des lecteurs experts et d’avoir développé des stratégies de compréhension efficaces. Ils doivent d’ailleurs pouvoir formuler un commentaire pertinent à partir d’un texte donné. D’autre part, ils ont l’obligation de posséder une connaissance suffisante de la grammaire et de la conjugaison afin de produire des textes écrits de qualité. Ils savent reconnaître un verbe dans une phrase et ils sont capables de le décliner au présent, au futur et à l’imparfait de l’indicatif. Ils maîtrisent également les chaînes d’accords autour des noms. Ils peuvent passer un groupe nominal du singulier au pluriel sans difficulté.
Les leçons de français au CE2
Au regard de l’exigence des programmes, nous vous proposons des exercices et des leçons de français de CE2 sur l’ensemble des items abordés dans cette classe. Nous nous efforçons de présenter des supports explicites et ludiques afin de maintenir l’attention des élèves et de leur donner le goût du travail. De nombreuses cartes mentales en couleur et en PDF sont d’ailleurs disponibles au téléchargement. Des formats écrits, plus traditionnels sont également accessibles. Par exemple, une fiche leçon sur les verbes est présente dans notre catalogue.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes être et avoir” au Ce2 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Nous sommes très gourmands. Il a un rhume depuis ce matin. Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Ex : Tu es…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…
Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…
Retrouvez la leçon sur “Présent des verbes en -er” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On utilise le présent de l’indificatif pour indiquer : Qu’une action est en train de se faire. Qu’une action se répète régulièrement. Ex. Vous chantez une chanson. 2. Chaque hiver, nous passons nos vacances à la montagne. Chanter Je – chante Tu – chantes Il / elle – on – chante nous – chantons vous – chantez Ils / elles – chantent…
Retrouvez la leçon sur “L’infinitif du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. C’est le nom du verbe. Exemple : Je mange – manger Il finit – finir Tu prends – prendre 2 – Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les formules : “il faut ….. ” ou “il est en train de ….. ” Exemple : Les enfants chantent. Il faut changer. Léo boit. – Il en…
Retrouvez la leçon sur “Passé – présent – futur” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…
Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel Voir les fichesTélécharger…
Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…
Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….
Retrouvez la leçon sur “Les phrases interrogatives” au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…
Retrouvez la leçon sur “Les formes de phrases” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : “ne ….. pas”, “ne…
Retrouvez la leçon sur “Les types de phrases” au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les déterminants Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà vu : le, la, les, l’ Ex : la voiture – le vélo – l’autobus….. Indéfinis: ils désignent quelque chose ou quelqu’un de façon plus générale, sans précision : un, une, des Ex :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute. Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….
Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…
Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…
Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…
Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…
Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi …
Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin . Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…
Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2 Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « avaient » on pronom personnel sujet, 3ème personne du singulier Astuce : synonyme => peut être remplacé par « il » ou « elle » Ex : ….. pense…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le complément du nom Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et d’un nom (parfois avec son déterminant) ou d’un Le groupe complément du nom complète un nom en apportant une information supplémentaire. Il est placé juste après le nom complété (parfois il peut y avoir un adjectif entre les deux). Ex : le livre =>…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il est petit. (adjectif) => Qu’est ce qui est petit ? C’est le chien qui est petit. (nom complété) Un adjectif se place avant ou après le nom qu’il accompagne dans un GN ou après un verbe. Ex :…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien » où mot invariable un lieu => ne peut pas être remplacé par « ou bien » Tu préfères rose ….. bleu ? / Tu sais ….. il va ? Utilise l’astuce…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2 Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « était » et mot invariable =>on ne peut pas remplacer par « était » Pierre ….. grand ….. fort. Détermine quel remplacement donne…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.