Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Leçons, trace écrite, cours - Français : CE2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes être et avoir” au Ce2 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Nous sommes très gourmands. Il a un rhume depuis ce matin. Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Ex : Tu es…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Présent des verbes en -er” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On utilise le présent de l’indificatif pour indiquer : Qu’une action est en train de se faire. Qu’une action se répète régulièrement. Ex. Vous chantez une chanson. 2. Chaque hiver, nous passons nos vacances à la montagne. Chanter Je – chante Tu – chantes Il / elle – on – chante nous – chantons vous – chantez Ils / elles – chantent…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’infinitif du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. C’est le nom du verbe. Exemple : Je mange – manger Il finit – finir Tu prends – prendre 2 – Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les formules : “il faut ….. ” ou “il est en train de ….. ” Exemple : Les enfants chantent. Il faut changer. Léo boit. – Il en…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé - présent - futur – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Passé – présent – futur” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les phrases interrogatives” au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les formes de phrases” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : “ne ….. pas”, “ne…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les types de phrases - Ce2 - Étude de la langue - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les types de phrases” au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants – Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les déterminants Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà vu : le, la, les, l’ Ex : la voiture – le vélo – l’autobus….. Indéfinis: ils désignent quelque chose ou quelqu’un de façon plus générale, sans précision : un, une, des Ex :…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le sens propre et le sens figuré au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute.   Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lexique du château fort - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [j] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2 – PDF gratuit à imprimer

Suffixes - Leçon - CE2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…


Lire la suite

Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur avoir, être et -er - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [in] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Préfixe - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les compléments circonstanciels au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin .   Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…


Lire la suite

Les antonymes – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les antonymes - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2 Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex…


Lire la suite

Les synonymes au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les synonymes au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « avaient » on pronom personnel sujet, 3ème personne du singulier Astuce : synonyme => peut être remplacé par « il » ou « elle » Ex : ….. pense…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le complément du nom - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le complément du nom Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et d’un nom (parfois avec son déterminant) ou d’un Le groupe complément du nom complète un nom en apportant une information supplémentaire. Il est placé juste après le nom complété (parfois il peut y avoir un adjectif entre les deux). Ex : le livre =>…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – CE2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'adjectif qualificatif - CE2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il est petit. (adjectif) => Qu’est ce qui est petit ? C’est le chien qui est petit. (nom complété) Un adjectif se place avant ou après le nom qu’il accompagne dans un GN ou après un verbe. Ex :…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux ou / où - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien » où mot invariable un lieu => ne peut pas être remplacé par « ou bien » Tu préfères rose ….. bleu ? / Tu sais ….. il va ? Utilise l’astuce…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux est / et – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux est / et - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2 Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « était » et mot invariable =>on ne peut pas remplacer par « était » Pierre ….. grand ….. fort. Détermine quel remplacement donne…


Lire la suite

Français : CE2 - Leçon

Page 5 / 12 :1...34567...10...12

Tables des matières Français : CE2