L’année de CE2 clôture la fin du cycle 2 de l’école élémentaire. Les compétences attendues en français, pour un élève de ce niveau, doivent être atteintes afin d’assurer une entrée pérenne dans le cycle 3. C’est pourquoi, nous vous proposons toute une série de fiches mémos et d’exercices à télécharger et à imprimer pour votre enfant scolarisé en CE2. Grâce à nos supports pédagogiques, revoir l’ensemble des leçons de français de CE2 est simplifié.
Le programme de français au CE2
Le programme de français en CE2 s’articule autour de plusieurs composantes, à savoir l’étude de la langue, la production écrite, la lecture et la littérature. Il est attendu des élèves de fin de cycle 2 d’être des lecteurs experts et d’avoir développé des stratégies de compréhension efficaces. Ils doivent d’ailleurs pouvoir formuler un commentaire pertinent à partir d’un texte donné. D’autre part, ils ont l’obligation de posséder une connaissance suffisante de la grammaire et de la conjugaison afin de produire des textes écrits de qualité. Ils savent reconnaître un verbe dans une phrase et ils sont capables de le décliner au présent, au futur et à l’imparfait de l’indicatif. Ils maîtrisent également les chaînes d’accords autour des noms. Ils peuvent passer un groupe nominal du singulier au pluriel sans difficulté.
Les leçons de français au CE2
Au regard de l’exigence des programmes, nous vous proposons des exercices et des leçons de français de CE2 sur l’ensemble des items abordés dans cette classe. Nous nous efforçons de présenter des supports explicites et ludiques afin de maintenir l’attention des élèves et de leur donner le goût du travail. De nombreuses cartes mentales en couleur et en PDF sont d’ailleurs disponibles au téléchargement. Des formats écrits, plus traditionnels sont également accessibles. Par exemple, une fiche leçon sur les verbes est présente dans notre catalogue.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase 1. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! 2. Dans une phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex : Demain,…
Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…
Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…
Leçon – CE2: Verbes au futur irréguliers Je conjugue des verbes au futur. Le futur est un temps qui indique ce qui se passera plus tard : Exemples : Je pourrai prendre le bus. Pierre veut se promener avec son chien. Nous prenons des vacances. Les enfants viendront en train. aller faire dire prendre Je/J’ irai ferai dirai prendrai Tu iras feras diras prendras Il/elle/on ira fera dira prendras Nous irons ferons dirons prendrons Vous irez ferez direz prendrez Ils…
Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…
Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…
Leçon – CE2: L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait. A l’imparfait de l’indicatif, les verbes être et avoir se conjuguent : Être Avoir J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemples : L’an passé, Emma était à la danse. Hier, nous avions de la neige. Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et mémorise les verbes être…
Leçon – CE2: La nature des mots Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une ville….. Ils sont toujours écrits avec une…
Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….
Leçon – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième Voir les fiches Télécharger les…
Leçon – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. La poésie est un art du langage qui joue sur les mots, les sonorités, les images, les rythmes….. Les mots pour parler d’un poème : Le poète : c’est l’auteur du poème. Un vers : c’est une ligne du poème. Il commence en général par une majuscule. Une strophe : c’est un ensemble de plusieurs vers. Il y a en général plusieurs strophes qui s’enchainent dans un poème. – Un…
Leçon – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations :…
Leçon – CE2: J’identifie les adjectifs. L’adjectif qualificatif complète le nom. Il donne des informations sur le nom. Exemple : une tache noire nom adjectif L’adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal. Il s’accorde en genre (féminin-masculin) et en nombre (singulier-pluriel) avec le nom qu’il complète. Exemples : un pelage blanc une fourrure blanche des yeux verts adjectif masc/sing adjectif fém/sing adjectif masc/plur Souvent, l’adjectif peut être placé avant ou après le nom. Exemple : une large pierre ➞ une pierre large Voir les fiches…
Leçon – CE2: Je conjugue à l’imparfait. L’imparfait A l’imparfait de l’indicatif, les terminaisons sont toujours les mêmes pour tous les verbes : singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ais ais ait ions iez aient Exemples : – L’année dernière, Lucie jouait de la guitare. – Hier, les étoiles brillaient dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais Tu…
Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…
Leçon – CE2: J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un, une, des…
Leçon – CE2: Déterminer un champ lexical. On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème / domaine. Les mots qui forment un champ lexical peuvent être des synonymes ou appartenir à la même famille. Les mots d’un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes. Exemples : – un objet (table, crayon….. ) – un lieu (école, jardin….. ) – une activité (travail, sport….. ) – une…
Imparfait – Ce2 – Fiche de préparation – Conjugaison – Cycle 3 FRANÇAIS Imparfait de l’indicatif Domaine : Conjugaison Durée : 45′ Objectif(s) :é Mémoriser les règles de formation et les terminaisons des temps simples (imparfait) é Conjuguer les verbes à l’imparfait é Identifier les verbes conjugués à l’imparfait Niveau : CE2 Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Étape 1 10′ 5′ Par groupe collectif Lecture et compréhension des phrasesDistribuer un corpus de phrases par groupe et demander aux…
Trace écrite – Le dialogue – Ce2 Le dialogue est une conversation entre 2 ou plusieurs personnes. La ponctuation du dialogue Les guillemets « » Il faut ouvrir les guillemets («) au début du dialogue et les fermer à la fin du dialogue (»). Les tirets – Les tirets indiquent le changement de personnage et on va à la ligne. Exemple : « Est-ce toi qui a pris mon stylo ? demanda le père de Stéphanie. – Non,…
Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes” de mots invariables (adverbe, préposition, conjonction, déterminant….. ) Les mots en gras peuvent aussi être des NOMS communs. S’ils sont précédés par un déterminant pluriel, il faut les mettre…
La leçon (Eugène Ionesco) – La rentrée – Ce2 Le professeur – Ce sont des bâtons, Mademoiselle, des bâtons. Ici, c’est un bâton ; là ce sont deux bâtons ; là, trois bâtons, puis quatre bâtons, puis cinq bâtons. Un bâton, deux bâtons, trois bâtons, quatre et cinq bâtons, ce sont des nombres. Quand on compte des bâtons, chaque bâton est une unité, Mademoiselle….. Qu’est-ce que je viens de dire ? L’élève – « une unité, Mademoiselle ! Qu’est-ce que…
Poésie – La rentrée – Ce2 – La leçon – Poésie cycle 3 La leçon Coin, coin, coin, C’est le pingouin ? Non Gaspard, C’est le canard ! Cui, cui, cui, C’est la souris ? Non Marion, C’est l’oisillon ! Ouah, ouah, ouah, C’est le boa ? Non Martin C’est le chien ! Et miaou, C’est le hibou ? Pas du tout, C’est le matou ! La leçon d’aujourd’hui Est maintenant finie, Demain nous apprendrons À compter les moutons !…
Ce2 cm1- lecture – Leçon: La recette La recette de cuisine fait partie de la famille des textes injonctifs ou prescriptifs : ce sont des textes qui expliquent comment faire, réaliser, fabriquer, utiliser, respecter des consignes ou une démarche à suivre ….. Une recette de cuisine est la description technique et détaillée de la manière de réaliser un plat. Cette recette est extraite d’un site de cuisine pour enfants et propose une recette de sablés de Noël comme l’annonce le…
Cours de français Leçon de conjugaison ce2- cycle3: Le présent de l’indicatif – verbes du 3ème groupe Au présent de l’indicatif, les verbes du 3ème groupe ont des terminaisons différentes. aller voir vouloir faire je vaistu vasil vanous allons vous allez ils vont je voistu voisil voitnous voyons vous voyez ils voient je veuxtu veuxil veutnous voulons vous voulez ils veulent je faistu faisil faitnous faisons (prononcer : « fezon ») vous faites ils font Venir prendre Je viensTu viensIl…
Poésie scolaire sur le thème de l’école: Page d’écriture de Jacques Prévert Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize….. Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre….. Répétez ! dit le…
Poésie scolaire sur le thème de l’école: Le cancre de Jacques Prévert Le cancre Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces…
Poésie scolaire sur le thème de l’école: La litanie des écoliers de Maurice Carême Saint Anatole, Que légers soient les jours d’école ! Saint Amalfait, Ah ! que nos devoirs soient biens faits ! Saint Cordule, N’oubliez ni point, ni virgule ! Saint Nicodème, Donnez-nous la clé des problèmes ! Saint Tirelire, Que grammaire nous fasse rire ! Saint Siméon, Allongez les récréations ! Saint Espongien, Effacez tous les mauvais points ! Sainte Clémence, Que viennent vite les vacances !…
Poésie scolaire sur le thème de l’école: En sortant de l’école de Jacques Prevert En sortant de l’école nous avons rencontré un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre dans un wagon doré. Tout autour de la terre nous avons rencontré la mer qui se promenait avec tous ses coquillages ses îles parfumées et puis ses beaux naufrages et ses saumons fumés. Au-dessus de la mer nous avons rencontré la lune et…
Ce2 – Leçon de grammaire à imprimer: : Les formes de phrases – Cycle 3 5 – Les formes de phrases Une phrase qui contient qu’un seul verbe conjugué est : Soit à la forme affirmative Soit à la forme négative Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: Les formes de phrases version modifiable Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: Les formes de phrases pdf…
Ce2 – Leçon de grammaire à imprimer: Les déterminants Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal : un livre. Le déterminant s’accorde avec le nom: il indique le nombre et le genre du nom: les livres, une banque. Parmi les déterminants, on trouve Les articles: un, une, des, du, le, la, les, l’….. Les déterminants possessifs: ma, ton, ses, notre, vos, leurs, ses Voir les fiches Télécharger les documents…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.