Le cycle 4, celui des approfondissements débute avec l’année de 5ème. Jusqu’alors, les élèves ont acquis des connaissances fondamentales, qu’ils vont pouvoir accroître. Les enjeux de cette année scolaire sont donc importants et nécessitent une implication effective de la part des collégiens. Afin d’accompagner les enfants et les professeurs dans cette mission, Pass-education a mis à disposition des cours de français de 5ème sur l’ensemble desnotionsdu programme.
Le programme de français en 5ème
Dans la continuité du cycle 3, le programme de français en 5ème met l’accent sur les connaissances linguistiques, la production d’écrits et la compréhension de textes. Il est attendu d’un élève du collège de ce niveau d’avoir des compétences solides en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Ces acquis doivent être sollicités dans les tâches rédactionnelles auxquelles se confrontent régulièrement les jeunes apprenants. Quant à la lecture, les enfants développent leur culture littéraire et leur stratégie de compréhension. Ils accèdent au sens de textes de plus en plus complexes que ce soit au niveau de la structure narrative, du lexique ou du degré d’implicite.
Les cours de français 5ème de Pass-education
Pass-education met à disposition des fiches d’exercices et de cours de français 5ème pour permettre aux élèves de s’entraîner chez eux. Ces ressourcespédagogiques peuvent également servir aux professeurs dans l’élaboration de leurs séquences d’apprentissage. Par exemple, pour étudier la phrase, l’adjectif ou la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif, vous n’avez qu’à imprimer lafiche dédiée à cette leçon. D’autre part, nous proposons également des fiches de lecture, dont certaines sur Vendredi ou la vie sauvage deMichel Tournier. Grâce au format PDF, letéléchargementdes supports est très facile. Pour aller plus loin, nous disposons de jeux gratuits en ligne qui permettent de revoir les notions clés en étude de la langue.
Cours de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Vocabulaire – Les figures de style : comparaison et métaphore Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. Deux figures de style permettent de mettre en valeur un point commun entre deux éléments : la comparaison et la métaphore. La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le comparé (la chose comparée), le comparant (la chose à…
Vocabulaire – Différents sens d’un mot – Polysémie Les mots qui peuvent avoir plusieurs sens sont dits polysémiques. Le mot « but » peut désigner : – L’endroit où on doit tirer au football : le gardien s’est éloigné des buts. – Le point marqué : il a marqué un but. – Un objectif : il s’est fixé comme but de remporter la victoire. C’est le contexte (le reste de la phrase ou le texte) qui permet…
Vocabulaire – Les préfixes et suffixes grecs ou latins A / Qu’est-ce qu’un préfixe ? D’où viennent la plupart des préfixes français ? Dans la formation de mots, on observe que : le radical est la partie qui exprime l’idée essentielle du mot. Les préfixes, éléments placés avant le radical, ont généralement un sens très précis. Le français est une langue romane : elle est issue du latin. Elle a fait également des emprunts au grec. De…
Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y , si / s’y / ci peu / peut – peux peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif….
Orthographe – Les homonymes dans /d’en , sans / s’en, ou /où , sa / ça / çà dans / d’en dans: Préposition de lieu qui se trouve devant un groupe nominal. Exemple : Il est dans l’avion. d’en : Composé de deux mots, la préposition”de” et le pronom adverbial “en”. Exemple : Paul a décidé d’en finir avec ces histoires. sans / s’en sans : Préposition qui se place devant un nom, un adjectif qualificatif ou un verbe…
Orthographe – Les homonymes d’être et avoir Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir. ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance aie=…
Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…
Grammaire – Les modes non personnels La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif présent passé 1er groupe –er : parler 2e groupe –ir : finir 3e groupe –re, -er, -oir, ou –ir : prendre, aller, pouvoir, obtenir auxiliaires : avoir, être 1er groupe –er : avoir parlé 2e groupe –ir : avoir fini 3e groupe –re, -er,…
Grammaire – L’impératif présent L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. groupe terminaisons exemple 1er groupe -e, -ons, -ez chante, chantons, chantez 2e groupe -is, -issons, -issez finis, finissons, finissez 3e groupe -s, -ons, -ez bois, buvons, buvez – prends, prenons, prenez Attention aux formes d’avoir : aie,…
Grammaire – Le subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Qu’il essaye et nous prendrons une décision. J’aimerais qu’il fasse ses preuves. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent Retiens les formes particulières des auxiliaires : être : que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient….
Grammaire – Le conditionnel présent et passé Le conditionnel est un mode qui comporte trois temps : le présent (temps simple), le passé 1ère forme et le passé 2ème forme (temps composés). Le passé 2ème forme est un temps rare employé uniquement à l’écrit dans les textes littéraires. La formation du conditionnel présent et passé de verbes Le conditionnel présent se forme sur le radical du futur avec les terminaisons de l’imparfait. Ces terminaisons sont donc : -rais, -rais, -rait,…
Grammaire – Le présent des verbes particuliers Pour conjuguer un verbe, on distingue le radical du verbe de la terminaison. Quelques verbes du premier groupe modifient leur radical devant certaines terminaisons. Les verbes en –cer, en –ger et en –guer Les verbes en –cer prennent une cédille sous le « c » devant le « a », le « o », le « u » de la terminaison. Le son [s] est alors maintenu. Il lanç Les…
Grammaire – Les valeurs des temps de l’indicatif L’indicatif est le mode qu’on utilise pour parler de faits réels. Les temps de l’indicatif sont divisés en deux catégories : les temps du discours et les temps du récit. De manière générale, le temps composé indique une action antérieure (qui se passe avant) au temps simple correspondant. Les valeurs des temps du discours : passé composé présent futur antérieur futur simple Le présent est utilisé pour exprimer : –…
Grammaire – Les temps composés de l’indicatif Passé composé – Plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur…
Grammaire – Les temps simples de l’indicatif L’indicatif comporte quatre temps simples (constituée d’une seule partie) : le présent, l’imparfait, futur simple et le passé simple. Attention ! Certains considèrent le conditionnel présent comme un temps simple de l’indicatif. Formation des temps simples de l’indicatif : Terminaisons du présent 1er groupe -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent je chante, tu chantes, il chante ….. 2e groupe -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent je finis, tu finis, il finit…
Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ). Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains]. Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant. Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes : – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où) – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…
Comment reconnaît-on une proposition indépendante ? Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante. Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées : – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait. – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…
Une phrase peut-être la forme affirmative (je veux rentrer chez moi) ou à la forme négative (je ne veux pas rentrer chez moi). On reconnaît la forme négative à la présence de l’adverbe de négation ne, seul ou associé, le plus souvent, à pas, plus, guerre,….. dans une locution adverbiale qui encadre le verbe. La négation peut être totale ; elle porte alors sur l’ensemble de la phrase et se forme avec ne, ne….. pas, ne….. point. Ex :…
Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons 4 La nature du Complément d’objet Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…
Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot. Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom Il y a plusieurs sortes de déterminants…
Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Le discours direct • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en…
Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à-dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal. Ø Classes grammaticales • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple…
Voix passive – 5ème – Cours – Grammaire – Collège Ø Reconnaitre s’il s’agit de voix passive ou voix active. • S’intéresser à la voix d’un verbe, c’est déterminer qui fait l’action exprimée par ce verbe. « Si le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe, on dit que ce verbe est à la voix active. Exemple : Les enfants aident leur mère. • Seuls les verbes transitifs (c’est-à-dire ceux qui se construisent avec un COD) peuvent se conjuguer…
Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Rôle Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à. Classe grammaticale Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms. Lieu OU ? D’OU…
Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Le groupe nominal est constitué d’un nom précédé d’un déterminant (Exemple : J’ai un chien). On peut ajouter des éléments, comme les adjectifs, qui apportent des informations supplémentaires sur le nom. Ø L’adjectif qualificatif épithète C’est une des expansions du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. • Il se place avant ou après ce nom. Exemple : De belles fleurs colorées. •…
Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège • Une phrase non verbale est une phrase qui ne comporte aucun verbe conjugué. Exemple : Quelle pluie ! •Une phrase verbale est une phrase qui comporte au moins un verbe conjugué. Exemple : Hercule est un héros célèbre. Dans le cas où la phrase est verbale, elle peut être SIMPLE ou COMPLEXE. Ø La phrase simple Il n’y a qu’un seul…
Types de phrases – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Il existe quatre types de phrases. Pour les reconnaitre, il faut se poser la question : quelle est l’intention de celui qui parle ? Veux-t-il déclarer (déclarative), interroger (interrogative), exprimer un sentiment vif (exclamative), ou donner un ordre ou un conseil (injonctive) ? On peut aussi les reconnaître en fonction de la ponctuation finale de la phrase. Type Ponctuation Exemple Déclarative . Cette région est belle….
Lire un poème – 5ème – Français – Collège 1. Comment est composé un poème Un poème est basé sur le rythme, la musique des mots. Le rythme est donné par la façon dont les vers s’enchaînent. Les différents paragraphes d’un poème s’appellent les strophes. Une strophe qui contient trois vers s’appelle un tercet. Une strophe qui contient quatre vers s’appelle un quatrain. Une strophe qui contient cinq vers s’appelle un quintil. Une strophe qui contient six vers s’appelle un…
Fiche de lecture – 5ème – Français – Collège Comment faire une fiche de lecture Faire une fiche de lecture, c’est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu’on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l’auteur, la date de l’écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié. On trouve généralement ces informations au tout début du livre. Exemple : Le livre que je vais…