Cours - Fonctions : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Fonctions : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Fonctions : Lycée

Mesure d’un angle orienté de deux vecteurs non nuls – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Mesure d’un angle orienté de deux vecteurs non nuls Le plan est muni d’un repère orthonormé Angle orienté de deux vecteurs non nuls Soit A et B deux points du cercle trigonométrique C. Si a est une mesure de et b une mesure de , alors les mesures en radians de l’angle orienté sont les nombres b – a + k x 2π, où k est un nombre entier relatif. On note: = b –…

Lire la suite

Signe du trinôme – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Signe du trinôme Soit f une fonction trinôme du degré 2 définie sur ℝ par : avec a ≠ 0. Le signe de f(x), dépendant de Δ et du signe de a, est donné dans les tableaux suivants : Si Δ > 0, alors on note les deux racines de f (x) de sorte que :….. Si Δ = 0, alors on note la racine de f (x) :….. Si Δ < 0,…

Lire la suite

Ensembles de nombres – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les ensembles de nombres – Fonctions – Calcul et équations Les différents ensembles de nombres – 2nde Définitions et notations Nombres entiers naturels Un nombre entier naturel est un nombre entier qui est positif. On note ℕ l’ensemble des entiers naturels : 0, 1, 2, 3, 4, 5 ….. Nombres entiers relatifs Un nombre entier relatif est un nombre entier qui est positif ou négatif. ON note ℤ l’ensemble des entiers relatifs : ….. , -…

Lire la suite

Comparaison et lever une indétermination – Terminale S – Cours

Tle S – Cours – Comparaison et lever une indétermination – Terminale S Comparaison Théorème: Remarque : peut désigner +∞ ou -∞ ou un réel fini. Lever une indétermination Etape à suivre pour lever une indétermination à travers des exemples d’application : On commence par constater l’indétermination. Les quatre formes indéterminées sont : Dans un cas indéterminé on ne peut pas conclure, il est donc nécessaire de lever l’indétermination. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, par exemple : On peut factoriser…

Lire la suite

Equation du second degré – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – Es – Equation du second degré Méthode de résolution d’une équation du second degré Pour résoudre une équation du second degré avec a ≠ 0, il faut calculer le discriminant, noté Δ, de l’équation : . L’existante et le nombre de solutions de l’équation dépendant du signe de Δ : Si Δ > 0, alors l’équation a deux solutions : Si Δ = 0, alors l’équation a une seule et unique solution : Si Δ…

Lire la suite

Trigonométrie dans le triangle rectangle – Seconde – Cours

Cours de 2nde à imprimer de trigonométrie – Fonctions Trigonométrie dans le triangle rectangle 2nde Soit ABC un triangle rectangle en B. hypoténuse – Côté opposé à – Côté adjacent à Propriétés Les angles d’un triangle rectangle sont aigus, c’est-à-dire strictement compris entre 0° et 90°. En tant que rapport de deux longueurs, les sinus et cosinus d’un angle sont des nombres positifs. Ils sont donc plus grands que 0. De plus, dans un triangle rectangle, le plus grand côté…

Lire la suite

Calculs dans R – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les calculs dans R – Fonctions – Calcul et équations Somme de termes et produit de facteurs. Sommes (ou différences) de termes Produits de facteurs Valeurs « interdites » Développer et factoriser Identités remarquables Calculs avec des quotients Ensemble de définition Quotient nul Simplification Réduction au même dénominateur Produit de deux quotients Division de deux quotients Egalité de deux quotients   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Relation d’ordre – Seconde – Cours

Cours de seconde sur le relation d’ordre – Fonctions – Ordre – inéquation Relation d’ordre – 2nde Définitions et notations Soient a et b deux réels. Le produit de deux réels (et le quotient) de même signe est strictement positif. Le produit deux réels (et le quotient) de signe contraire est strictement négatif. Il est absolument interdit de diviser par 0. Le produit (et le quotient) de deux réels dont l’un est nul, est nul. Ordre et opérations Ordre et…

Lire la suite

Intervalles – Seconde – Cours

Cours de secondes sur les intervalles – Fonctions – Ordre – inéquation Intervalles – 2nde Définitions Soient a et b deux réels tels que : a ≤ b. Intervalle fermé, ouvert, semi-ouvert Propriétés : L’intersection de deux intervalles K et L : La réunion de deux intervalles Ket L : Exemples …..   Voir les fichesTélécharger les documents Intervalles – 2nde – Cours rtf Intervalles – 2nde – Cours pdf…

Lire la suite

Théorème des valeurs intermédiaires – Terminale S – Cours

Tle S – Cours sur le théorème des valeurs intermédiaires en terminale S Théorème Soit f une fonction continue sur un intervalle fermé. Tout réel c compris entre a au moins un antécédent sur ; autrement dit, l’équation a au moins une solution sur. Cas particulier des fonctions strictement monotones Si la fonction est continue et strictement croissante (respectivement décroissante) sur, pour tout réel c de (respectivement de), l’équation a une unique solution sur. En particulier, si, l’équation a une…

Lire la suite

Fonctions : Lycée - Cours

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Fonctions - Mathématiques : Lycée