Cours - Fonctions de référence : Première S - 1ère S

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Fonctions de référence : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Fonctions de référence : Première S - 1ère S

Dérivée f’ de f – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la dérivée f’ de f Dérivée f’ de f Soit f une fonction définie et dérivable sur un intervalle I et f et f’ sa fonction dérivée. Théorème: f est croissante sur I si, et seulement si, f’ est positive sur I. f est décroissante sur I si, et seulement si, f’ est négative sur I. f est constante sur I si, et seulement si, f’ est nulle sur I. Exemple d’application : Solution :…

Lire la suite

Sens de variation – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur le sens de variation On considère une fonction u définie sur un intervalle I. Dans un plan muni d’un repère on note Cu la courbe représentative de u La fonction u+k La fonction notée u+k est la fonction définie sur I par Les fonctions u et u+k ont le même sens de variation sur l’intervalle I. La courbe Cu+k est l’image de la courbe Cu par la translation de vecteur La fonction λu La fonction…

Lire la suite

Nombre dérivé – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur le nombre dérivé Taux d’accroissement d’une fonction Soit f une fonction définie sur un intervalle I, a et b deux nombres réels distincts de I. on pose h = b – a, ce qui permet d’écrire b = a + h. Le taux d’accroissement de f entre a et a + h est le nombre : Nombre dérivé d’une fonction en un point Le nombre dérivé de f en a est la limite, si elle…

Lire la suite

Calcul des dérivées – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur le calcul des dérivées Fonction dérivée Soit f une fonction définie sur un intervalle I. Si f est dérivable pour tout x de I, on dit que f est dérivable sur I. La fonction dérivée de f est la fonction qui à tout x de I associe le nombre . Dérivées des fonctions usuelles Le tableau suivant regroupe les fonctions usuelles et leurs dérivées. Dérivée d’une somme, d’un produit Soit u et v deux fonctions…

Lire la suite

Fonction racine carrée – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la fonction raciné carrée Calcul avec les racines carrées La racine carrée d’un nombre positif a est le nombre positif dont le carré est a. Si a et b sont deux nombres positifs (b ≠ 0), alors : La fonction racine carrée et ses variations La fonction racine carrée est la fonction qui, à tout nombre positif x associe sa racine carrée . son ensemble de définition est . Si a et b sont deux…

Lire la suite

Fonction valeur absolue – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la fonction valeur absolue Définition La fonction valeur absolue est la fonction définie sur ℝ par Exemples : Calculer la valeur absolue des nombres : Sens de variation La fonction valeur absolue est décroissante sur et croissante sur Courbe représentative La courbe représentative de la fonction valeur absolue est la réunion des deux demi-droites d’équations respectives :…..   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Fonctions homographiques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les fonctions homographiques Etude des fonctions homographiques Fonction inverse: La fonction inverse est la fonction f définie sur R* par : Sens et tableau de variation: Courbe représentative: La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole. Les fonctions homographiques: Une fonction homographique est une fonction f qui peut s’écrire sous la forme : Exemples :…..   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Fonctions polynômes de degré 2 – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les fonctions polynômes de degré 2   Définition et propriétés Soient a, b et c trois nombres réels, avec a ≠ 0. On considère une fonction f définie sur ℝ. On appelle une fonction polynôme de degré deux toute fonction f qui peut s’écrire sous la forme développée f(x) = ax2 + bx + c ; on dit également que f est un trinôme. Si f(x) = ax2 + bx + c, avec a ≠…

Lire la suite

Equation du second degré – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’équation du second degré Définitions Une équation du second degré est une équation de la forme ax2 + bx + c = 0 où ax2 + bx + c, est un polynôme du second degré. Pour résoudre ce genre d’équation on peut utiliser les méthodes de factorisation habituelle qui nous permettent d’obtenir un produit nul (équation produit) ou bien utiliser le discriminant. Discriminant Soit f une fonction polynôme de degré deux définie par f (x)…

Lire la suite

Signe du trinôme ax2 +bx +c – Première S – Cours

Cours pour la 1ère S sur le signe du trinôme ax2 +bx +c Si Δ > 0, alors on peut factoriser : . Le signe de ax2 + bx + c s’obtient à l’aide d’un tableau de signes ou de la courbe de la fonction du second degré ; il est du signe de – a dans l’intervalle ]x1 ; x2[ et du signe de a à l’extérieur de cet intervalle. Si Δ = 0, alors on peut factoriser :…

Lire la suite

Fonctions de référence : Première S - 1ère S - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Fonctions de référence - Fonctions - Mathématiques : Première S - 1ère S