Cours - Fonctions de référence : Première ES L - 1ère ES L

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Fonctions de référence : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Fonctions de référence : Première ES L - 1ère ES L

Fonctions polynômes du second degré – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – Es – Fonctions polynômes du second degré Définition Soient a, b et c trois réels avec a ≠ 0, la fonction f définie pour tout réel x par est appelée fonction trinôme du second degré. Exemple : est un polynôme du second degré (a = -2, b = 2 et c = -1) est une équation du second degré. On appelle racine du trinôme toute solution de l’équation Forme canonique Soit f une fonction polynôme…

Lire la suite

Equation du second degré – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – Es – Equation du second degré Méthode de résolution d’une équation du second degré Pour résoudre une équation du second degré avec a ≠ 0, il faut calculer le discriminant, noté Δ, de l’équation : . L’existante et le nombre de solutions de l’équation dépendant du signe de Δ : Si Δ > 0, alors l’équation a deux solutions : Si Δ = 0, alors l’équation a une seule et unique solution : Si Δ…

Lire la suite

Théorème de monotonie – Stricte monotonie – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Théorème de monotonie et de la stricte monotonie Applications de la dérivation Les théorèmes suivants précisent le lien entre le signe de la dérivée et le sens de variation d’une fonction sur un intervalle. Théorèmes de monotonie: Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I Si f’ est positive sur I, c’est-à-dire si : pour tout x de I,alors f est croissante sur I Si f’ est négative sur I, c’est-à-dire si…

Lire la suite

Position relative de certaines courbes usuelles – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère L – ES – Position relative de certaines courbes usuelles Le plan est muni d’un repère orthonormé Les courbes des fonctions cube, carré, identité et racine carrée ont deux points communs, l’origine O du repère et le point de cordonnées (1 ; 1). Ces courbes ont avec la courbe de la fonction inverse un point commun : le point de cordonnées (1 ; 1). ….. /…..   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Fonction racine carrée – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Fonction racine carrée Le plan est muni d’un repère orthonormé Définition La fonction racine carré est la fonction définie sur () par :. Elle est strictement décroissante sur [0 ; + ∞ [. Tableau de variation : Courbe représentative La courbe représentative d’une fonction racine carrée est une demi-parabole, la droite des ordonnées est tangente à la courbe au point O. Sens de variation de Soit une fonction u définie et positive sur…

Lire la suite

Fonction cube – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Fonction cube Le plan est muni d’un repère orthonormé Définition La fonction racine cube est la fonction définie sur par :. Elle est impaire et strictement croissante sur Tableau de variation :..; Courbe représentative La courbe représentative d’une fonction racine cube est symétrique par rapport à O et admet une tangente horizontale en ce point.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Fonctions affines – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Fonctions affines Le plan est muni d’un repère orthonormé Définition Une fonction affine est une fonction définie sur ℝ et qui peut s’écrire sous la forme : où a et b sont des nombres réels. Pour calculer l’image d’un réel x, il suffit de multiplier x par le coefficient a, puis d’ajouter la constante b. Sens de variation Si a < 0, alors la fonction affine f(x) est strictement décroissante sur ℝ. Si…

Lire la suite

Fonction carré – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Fonction carré Définition La fonction carré est la fonction définie sur ℝ par : . Elle est paire, strictement décroissante sur ]- ∞ ; 0] et strictement croissante sur [0 ; + ∞ [. Elle admet en 0 un minimum égal à 0. Tableau de variation : Courbe représentative La courbe représentative d’une fonction carré est une parabole de somment O, d’axe de symétrie la droite des ordonnées, et admet une tangente horizontale…

Lire la suite

Fonction inverse – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Fonction inverse Définition La fonction inverse est la fonction définie sur par :. Elle est impaire, strictement décroissante sur]- ∞ ; 0] U [0 ; + ∞ [. Tableau de variation : Courbe représentative La courbe représentative d’une fonction inverse est une hyperbole, de centre O, d’asymptotes les droites des abscisses et des ordonnées. Elle est symétrique par rapport à l’origine O du repère.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Fonctions de référence : Première ES L - 1ère ES L - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Fonctions de référence - Fonctions - Mathématiques : Première ES L - 1ère ES L