Cours - Féminin / masculin : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Féminin / masculin : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Féminin / masculin : Lycée

Hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau : elle est reliée par voie sanguine et nerveuse à l’hypothalamus. L’hypothalamus forme avec l’hypophyse un ensemble fonctionnel appelé complexe hypothalamo-hypophysaire. L’action des hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire sur les ovaires Les neurones de l’hypothalamus sécrètent une hormone, la GnRH, qui est conduite par voie sanguine jusqu’à l’hypophyse antérieure. La GnRH stimule la libération de deux hormones hypophysaires…

Lire la suite

Réalisations des phénotypes sexuels – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Réalisations des phénotypes sexuels Les phénotypes sexuels, mâle et femelle, se réalisent essentiellement au cours du développement embryonnaire, et s’achèveront à la puberté. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise donc sur une très longue période. Le déterminisme génétique de la différenciation des appareils génitaux Au cours de son développement, jusqu’à la 7e semaine, l’embryon n’est ni mâle ni…

Lire la suite

Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Le comportement sexuel chez les Mammifères comprend toutes les actions associées à l’accouplement. Il est contrôlé par les hormones et par le système de récompense qui est prépondérant dans la sexualité de l’Homme. Influence des hormones sur le comportement sexuel des Mammifères Chez les Mammifères adultes non Hominoïdes, il y a une relation directe entre le comportement sexuel et les sécrétions…

Lire la suite

Infections sexuellement transmissibles et mesures de prévention – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Infections sexuellement transmissibles et mesures de prévention Les infections sexuellement transmissibles peuvent avoir de graves conséquences et être cause de stérilité. Leur propagation peut être évitée par des comportements individuels adaptés. La propagation des infections sexuellement transmissibles (IST) Les IST sont dues à différents micro-organismes qui se transmettent entre partenaires au cours de rapports sexuels (oraux, vaginaux ou anaux). Les micro-organismes responsables des IST sont localisés dans le sperme et dans les…

Lire la suite

Stérilité et procréation médicalement assistée – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Stérilité et procréation médicalement assistée En plus de leur utilisation dans la contraception, les hormones de synthèses sont également utilisées dans les techniques de procréations médicalement assistées (PMA), permettant d’apporter une solution à la plupart des cas de stérilité en facilitant la fécondation et/ou la gestation. Infertilité du couple Une mauvaise synchronisation hormonale des cycles féminins ou un dérèglement de la régulation de la testostéronémie peuvent être à l’origine de l’infertilité d’un…

Lire la suite

Hormones de synthèse et maîtrise de la procréation – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les hormones de synthèse et maitrise de la procréation La contraception est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour empêcher la fécondation de l’ovocyte. La contraception chimique s’appuie sur la connaissance et la régulation des cycles sexuels. Grâce aux recherches scientifiques et aux connaissances acquises sur les hormones naturelles, les chercheurs ont pu mettre au point des molécules de synthèse permettant une maîtrise de la procréation mieux adaptée et comportant moins d’effets secondaires….

Lire la suite

Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L – Sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Le fonctionnement de l’appareil génital féminin est cyclique ; il débute à la puberté et s’achève à la ménopause. Il se traduit par les règles (ou menstruations) qui marquent la fin d’un cycle et le début du suivant : on parle de cycle menstruel. Ce dernier, d’une durée moyenne de 28 jours, comprend une phase préovulatoire (ou folliculaire) et une phase postovulatoire (ou…

Lire la suite

Tables des matières Féminin / masculin - Sciences et technologie : Lycée