Cours - Evolution des êtres vivants : Première S - 1ère S

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Cours Evolution des êtres vivants : Première S - 1ère S

Lithosphère océanique – Première S – Cours

Cours de 1ère S à imprimer – SVT L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique La lithosphère océanique est produite en permanence au niveau des dorsales et détruite dans les zones de subduction. Dans la dorsale se met en place une lithosphère océanique nouvelle à partir de matériaux d’origine mantellique. La formation de magma basaltique à partir de péridotites Il est possible de représenter sur un graphique pression température les états de la péridotite. On distingue essentiellement…

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Renforcement du modèle par son efficacité prédictive – Première S – Cours – Lithosphère

Cours de 1ère S – SVT – Lithosphère et efficacité prédictive Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Le modèle à 6 plaques tectoniques permet de faire des prévisions sur des phénomènes non encore observés directement. L’observation directe de ces phénomènes, rendue possible par des progrès techniques, permet de vérifier la validité du modèle. Les forages sous-marins profonds Le modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Pour confirmer cela, il a…

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Lithosphère découpée en plaques rigides – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides A la fin des années 1960 a émergé un modèle à 6 plaques rigides à la surface du globe terrestre. Leurs mouvements relatifs sont de trois types : divergent, convergent ou coulissant. Les plaques rigides de la lithosphère L’étude de la répartition des phénomènes géologiques, volcanisme et séismes, permet de penser que la lithosphère est découpée en plaques. Cependant les frontières de ces dernières…

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Lithosphère – Asthénosphère – Première S – Cours

Cours de 1ère S à iimprimer – SVT – Lithosphère – Asthénosphère- Fosses océaniques Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Au voisinage des fosses océaniques, la distribution L’interprétation des données sismiques des zones de subduction a permis de montrer que la lithosphère océanique s’enfonce dans l’asthénosphère au niveau des zones de subduction. La structure interne de la Terre Les différentes couches composant la structure interne du globe ont été mises en évidence par des discontinuités dans les vitesses des ondes…

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Hypothèse d’une expansion océanique – Première S – Cours

Cours de 1ère S – L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Les progrès dans la connaissance des océans à partir de 1945 vont permettre de faire émerger une théorie cohérente, explicative de la mobilité horizontale des continents. Connaissances des fonds océaniques Etude sismique des fonds océaniques: Les premiers navires de recherches océanographiques furent utilisés au début des années 1950. Ils permirent d’étudier la structure des fonds océaniques en utilisant une technique nouvelle : la sismique…

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Altitude entre les continents et les océans – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Le progrès des études sismologiques et pétrographiques ont permis de comprendre les véritables relations entre continents et océans. L’évolution de l’interprétation Au début du 20e siècle, deux théories s’opposent : La théorie de la contraction thermique : appuyée par Suess, qui propose que la Terre en se refroidissant se contracte. Ceci conduit à des mouvements aléatoires à la surface de la Terre. Dans…

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Naissance de la tectonique des plaques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la naissance de l’idée en SVT Au début du XXe siècle, l’Allemand Wegener est le premier à élaborer un ensemble cohérent d’arguments en faveur d’une mobilité horizontale des continents. Il s’appuie sur des constatations géologiques, paléoclimatiques et géophysiques. Historique Avant Wegener: Au début du 20ème siècle, les géologues pensent que la surface de la Terre est formée d’une croûte terrestre homogène et solide. Pour expliquer les reliefs, ils proposent que cette surface soit animée de…

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Expression du patrimoine génétique – Première S – Cours

Cours de 1ère S en SVT sur l’expression du patrimoine génétique Introduction Les allèles que possède un individu ou une cellule constituent son génotype et la séquence en nucléotides des allèles est une information codée. La diversité allélique peut se traduire, aux différentes échelles d’organisation des individus par une diversité des phénotypes, c’est-à-dire des caractères « apparents ». Comment une cellule utilise-t-elle cette information ? En quoi consiste l’expression de cette information ? Les protéines : résultat de l’expression des…

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Variabilité génétique et mutation de l’ADN – Première S – Cours

Cours de 1ère S de SVT – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Introduction La duplication des chromosomes et la mitose permettent une reproduction à l’identique d’une cellule. Que se passe-t-il si des erreurs de copie de l’ADN se produisent au cours de la réplication ? Mutation par erreurs de réplication Au cours la réplication de la molécule d’ADN, quelques rares erreurs de copie de l’information peuvent se produire de façon aléatoire. Elles sont quasiment toutes corrigées par des systèmes…

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Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN – Première S – Cours

Cours de SVT pour la 1ère S – Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Introduction La division cellulaire est le mécanisme fondamental qui permet la croissance et la reproduction des organismes vivants. Quels mécanismes permettent la reproduction des caractéristiques des cellules ? Chez les eucaryotes, cette multiplication est assurée par la mitose qui donne, à partir d’une cellule-mère, deux cellules-filles génétiquement identiques entre elles et identiques à la cellule-mère ; il s’agit pour cela d’un mode de…

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Tables des matières Evolution des êtres vivants - SVT : Première S - 1ère S