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Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC

Les dangers domestiques

EDUCATION CIVIQUE ET MORALE

CYCLE 3     –        Fiche du maître

Objectifs visés :

Compétence spécifique :

  • Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche.
  • Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger.

Matériel nécessaire:

  • Diaporama : les dangers domestiques.
  • affiche vierge recueil des représentations.
  • fiche élève
  • une fiche « les situations à risques » par groupe. Chaque groupe étudie une pièce de la maison.
  • fiche les produits toxiques + les pictogrammes du danger.
  • fiche : que faire si ?

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

 Déroulement :

Séance 1 : Repérer les situations dangereuses à partir d’images.

Recueil des représentations

  • D’après-vous qu’est-ce qui peut être dangereux à la maison ?

Recueil des représentations

 Approfondissement. Diaporama les dangers domestiques :

Nous allons maintenant essayer d’observer ces images et vérifier si vous aviez pensé à tous les dangers potentiels.

         Dans la cuisine :

Les produits ménagers  accessibles, le couteau posé par terre, les allumettes, la casserole chaude, la plaque allumée, le four, le tabouret près du mixeur…

  • Dans la salle de bain :

Le sèche-cheveux allumé, la baignoire pleine, le savon sur le sol, le rasoir et les médicaments accessibles.

  • Dans le salon :

Le  feu de cheminée, les aiguilles à tricoter, les bougies, les aiguilles à coudre, le fer à repasser.

  • Dans le jardin :

La tondeuse, le sécateur, le barbecue allumé, les outils accessibles, l’engrais…

 

Séance 2 : Déterminer les conséquences des situations potentiellement dangereuses. (vocabulaire) 

  1. Retour sur la séance précédente :

La dernière fois, nous avons établi ensemble une liste des dangers potentiels à la maison. J’ai réécris tous ces dangers sur une fiche. Vous rappelez vous ceux que nous avions cités ?

 

  1. Retour sur la séance précédente :

Les élèves se mettent par groupe (4 ou 8 groupes selon l’effectif) et vont devoir remplir la fiche « les situations à risques ». Chaque fiche concerne une pièce ou un lieu de la maison.

 

  1. Mise en commun:

            Cette mise en commun a pour objectif principal de formaliser le vocabulaire lié aux situations dangereuses :

 

  • Dans le salon:

– la cheminée : brulure / incendie

– les bougies : brulure / incendie

– la prise électrique : électrocution.

– le fer à repasser : brulure

– les aiguilles à tricoter : blessure

 

  • Dans la cuisine:

– les produits ménagers : empoisonnement / intoxication

– le couteau : blessure / coupure

– les allumettes : brulure / incendie

– la casserole chaude : brulure

– le mixeur : coupure / blessure

– le tabouret : chute

– la plaque allumée : brulure

 

  • Dans la salle de bain:

– le sèche-cheveux allumé : électrocution

– la baignoire pleine : noyade

– les médicaments : intoxication

– le rasoir : coupure / blessure

– le savon sur le sol : chute

 

  • Dans le jardin:

– la tondeuse : blessure

– le barbecue allumé : brulure / incendie

– les outils dans le garage : blessure / coupure

– l’engrais : intoxication

– le sécateur : coupure / blessure

 

  1. Institutionnalisation – trace écrite:

 

            La maison et le jardin comportent beaucoup de dangers potentiels. Pour les éviter, voici quelques conseils :

– ne touche jamais d’appareils électriques si tu es mouillé.

– Ne touche pas aux produits toxiques ni aux médicaments.

– Ne touche jamais aux outils de jardin sans la présence d’un adulte.

– Ne t’approche pas d’un feu ou d’une source de chaleur.

Séance 3 : Connaître les produits toxiques et les pictogrammes qui les signalent.

  1. Recueil des représentations

            Nous allons aujourd’hui parler plus précisément des produits toxiques et de la façon dont nous pouvons les repérer. Il est  intéressant de demander aux élèves de commencer à observer les différents pictogrammes chez eux en amont.

  • Connaissez-vous le nom de certains produits toxiques d’usage courant ?
  • Quels symboles peut-on retrouver sur certains de ces produits ?

 

  1. Approfondissement :
  • Demander aux élèves de nommer les dessins représentés sur la diapo et d’essayer de les classer. Faire le point sur les produits sur lesquels ils ont pu voir des pictogrammes du danger à la maison.
  • Identifier les différents pictogrammes et les associer à leur signification : fiche : les pictogrammes du danger.

 

  1. La mise en commun :
  • La mise en commun aura pour objectif de formaliser le classement et la signification des pictogrammes (cf. correction des fiches).

(médicaments, plantes, cosmétiques, produits ménagers et aérosols).

 

  1. Institutionnalisation – trace écrite:

 

            Les produits dangereux présents dans la maison sont identifiés par des pictogrammes évoquant le danger. Dans tous les cas, il ne faut jamais boire ou manger un produit nouveau sans en avoir l’autorisation.

Séance 4 : Conduites à tenir en cas de danger.

 

Retour sur la séance précédente :

Nous connaissons maintenant bien les dangers potentiels de la maison. Il reste une question essentielle : que faire si un accident survient malgré les précautions ?

 

  1. Approfondissement :
  • fiche « Que faire si ? » : Pour chaque situation explique ce que tu déciderais de faire.

 

  1. La mise en commun :

Faire émerger les notions et le vocabulaire clef : SAMU, police, pompier, centre anti-poison.

 

  1. Institutionnalisation – trace écrite:

 

            Parfois, même si l’on fait attention, un accident peut se produire. Dans ce cas il faut alerter :

– en premier lieu un adulte si tu en as près de toi ( parents, voisins, passants…).

– le SAMU en appelant le 15.

– Les pompiers en appelant le 18.

– La police ou la gendarmerie en appelant le 17.

– le centre anti-poison de ta région.

Séance 5 : évaluation

Prolongement :

  • Reporter sur une affiche l’ensemble des pictogrammes dangers que les élèves peuvent découper (avec l’aide d’adulte bien entendu).
  • Proposer régulièrement des situations de danger type  et demander aux élèves quel serait la réaction à avoir.

 



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