Leçons, trace écrite - Vocabulaire : Cycle 3 - Troubles DYS

Leçons adaptées pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage. Fiches à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : Cycle 3, au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire : Cycle 3

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Niveaux de langue – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur les niveaux de langue pour le ce1 Les niveaux de langage: familier, courant, soutenu Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :   Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex: Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex: Tu n’as pas eu…

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Homonymes – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes Des homonymes sont des mots qui ont la même orthographe ou la même prononciation. On peut distinguer: les homographes (même orthographe) Ex: le fils (enfant masculin) et des fils (fil au pluriel) les homophones (même prononciation) Ex: fer, faire bois, boit ancre, encre Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

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Sens propre et sens figuré – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (poly = plusieurs). Ex : Un gros pépin l’a empêché de venir / Il y a beaucoup de pépins dans ce raisin. Le sens d’un mot est donc déterminé par le contexte (la phrase dans laquelle il se trouve). Ex : Pierre part en vacances à la montagne. grande élévation de…

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Synonymes – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin : énerver (verbe) : agacer, exaspérer, horripiler. une histoire (nom) : un roman, un récit, un conte. petit (adjectif) : minuscule, microscopique.   On les utilise pour éviter les répétitions. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte du contexte (le sens de la phrase).   Ex :…

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Sens propre et sens figuré – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sens propre et sens figuré Sens propre / sens figuré Les différents sens d’un mot Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé. Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole. La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici…

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Niveaux de langue – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le langage familier, courant et soutenu au cm2 Niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :   Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu d’ennuis…

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Mots de sens contraire – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les contraires Les mots contraires/ antonymes Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé: Commencer (verbe) finir La joie (nom) la tristesse Lourd (adjectif) léger Certains préfixes permettent de former un mot de sens Ex: possible impossible La négation permet aussi d’exprimer une idée Ex : je dors je ne dors pas ATTENTION : Si un mot a…

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Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Contraires – Antonymes Les contraires sont des mots de même nature grammaticale qui s’opposent par leur sens : la montée/la descente (noms) ; beau / laid (adjectifs) ; ouvrir / fermer (verbes). Ils peuvent appartenir à la même famille et s’opposent alors par un préfixe a-, in-, dé-, mal- : sexué/asexuée ; propre/impropre ; habile/malhabile ; plaire/déplaire ….. Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie…

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Homonymes – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les homonymes Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens: un fer à souder (un objet) / faire (verbe).   Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des   homophones : la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe Ce sont des   homographes: Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il a mal…

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Synonymes – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les synonymes Les mots synonymes Les synonymes sont des mots de même nature, qui ont le même sens (ou des sens très proches). Exemples : – partir et quitter. – triste et malheureux. – laid et moche. – sage et gentil….. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte du contexte, du sens de la phrase. En effet : la taille d’un homme (hauteur) et la taille (grandeur) de ce…

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Vocabulaire : Cycle 3 - Leçon

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
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