Leçons, trace écrite - Pluriels particuliers : Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Pluriels particuliers : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Pluriels particuliers : Cycle 3

Pluriel des noms (accords particuliers) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

  Pour certains noms, les marques du pluriel suivent des règles particulières : Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des vitraux – des…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

  Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom singulier : une terrain -> des terrains – une façade -> des façades Les noms terminés par -au, -eau, -eu au singulier prennent un x au pluriel : un tuyau -> des tuyaux – un château -> des châteaux – un lieu -> des lieux Les noms terminés par -s, -x, -z au singulier ne prennent pas la marque du pluriel : un bois -> des…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux Les noms terminés…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le pluriel des adjectifs L’accord des adjectifs L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :….. Un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms sera au féminin pluriel si tous les noms sont du genre féminin : Ex: un chatte et chienne gentilles Un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms sera masculin pluriel si tous les noms sont du genre masculin : Ex : un chat…

Lire la suite

Pluriel des noms et des adjectifs – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour former le pluriel, on ajoute un « s » à la fin des noms. Ex : un chien – des chiens / content – contents Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Ex : une souris – des souris / heureux – heureux / un gaz – des gaz Les noms et adjectifs…

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…

Lire la suite

Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des vitraux -…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en NOMBRE , soit au singulier, soit au pluriel. RÈGLES GÉNÉRALES RÈGLE : On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier ( au masculin et au féminin ) . Un joli bouquet/ Des jolis bouquets Une belle chambre / Des belles chambres une souris grise / Des souris grises ATTENTION il y…

Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…

Lire la suite

Pluriels particuliers : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Pluriels particuliers - Orthographe - Français : Cycle 3