Leçons, trace écrite, cours : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

L’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. On utilise l’imparfait pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée. Ex : Avant, mon père écoutait beaucoup de musique classique. Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Pour former l’imparfait des verbes en -er : Il faut prendre le radical du verbe (infinitif auquel on a enlevé -er)…


Lire la suite

Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…


Lire la suite

Dire et prendre au futur – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Dire et prendre au futur – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur dire et prendre au futur. Les verbes dire et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes au futur simple. Leur radical au futur est l’infinitif auquel on a enlevé le -e final. DIRE PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles dirai diras dira dirons direz diront prendrai prendras prendra prendrons prendrez prendront Radical : dir- prendr-   Exemple : Vous direz…


Lire la suite

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou -tié….


Lire la suite

Les verbes vouloir et pouvoir au futur simple – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les verbes vouloir et pouvoir au futur simple – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes vouloir et pouvoir au futur simple. Les verbes vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes au futur simple. Mais leur radical n’est pas l’infinitif. VOULOIR POUVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voudrai voudras voudra voudrons voudrez voudront pourrai pourras pourra pourrons pourrez pourront Radical : voudr- pourr- Exemple : A la fête foraine, les enfants voudront…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux on, ont – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux on, ont – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux on, ont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. De plus, ils n’ont souvent pas la même nature. on On est un pronom personnel sujet. Il est suivi d’un verbe conjugué. Exemples : On va être en retard. On saute de plus en plus haut. Remarque : on peut le remplacer par il ou elle. Exemples : Il va être en retard….


Lire la suite

Le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière : leur radical n’est pas l’infinitif du verbe. Il faut les mémoriser. ALLER FAIRE VENIR VOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles irai iras ira irons irez iront ferai feras fera ferons ferez feront viendrai viendras viendra viendrons viendrez viendront verrai verras verra verrons verrez verront Radicaux ir- fer- viendr- verr- Exemples : Nous irons…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ou, où – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux ou, où – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux ou, où. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. ou Ou est un mot invariable. Il indique un choix. Exemples : Allons-nous au théâtre ou au cinéma ? Je ne sais pas si je vais prendre un thé ou un chocolat chaud. Remarque : on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Allons-nous au théâtre ou bien au…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord du verbe avec son sujet. Dans une phrase, le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Trouver le sujet : On encadre le sujet avec « c’est ….. qui » ou « ce sont….. qui » et le verbe se trouve après. Exemple : Le panda mange du bambou. à C’est le panda qui mange du bambou. Attention, le sujet peut-être : devant le verbe : Le soleil brille aujourd’hui. derrière le verbe :…


Lire la suite

Tracer un triangle rectangle ou un angle droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer un triangle rectangle ou un angle droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer un triangle rectangle ou un angle droit. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour tracer un angle droit, on peut utiliser : Le quadrillage de la feuille : En suivant les lignes horizontales et verticales qui forment les carreaux. Une règle et une équerre: Commence par tracer un côté de l’angle droit à la bonne longueur avec ta règle. Puis note le côté que tu as tracé,…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

L'accord dans le groupe nominal – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Un groupe nominal est formé d’un nom noyau et d’un déterminant auxquels on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs. Dans le groupe nominal, le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom noyau. Exemples : un cheval blanc le nom noyau cheval est masculin singulier. le déterminant et l’adjectif sont au masculin singulier. une belle journée ensoleillée à le nom…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s » à…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un beau garçon à une belle fille. Pour passer d’un adjectif masculin au féminin, on peut : Ajouter un -e C’est le cas le plus fréquent : Ex : grand à grande Il faut parfois doubler la consonne finale :…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au pluriel….


Lire la suite

Décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99. Pour décomposer un nombre, je dois bien connaître la valeur de chaque chiffre. On peut décomposer un nombre de différentes façons : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 + 1 + 1 5 dizaines 4 unités 50 + 4 54 5d 4u (5 X 10) + (4 X 1) (5 X 10) + 4 Pour encadrer…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99. Pour comparer des nombres, on utilise les signes : plus petit que égal à plus grand que Je compare 35 et 72, je regarde d’abord le chiffre des dizaines. (3 < 7) 35 < 72 Si le chiffre des dizaines est identique dans les deux nombres, par exemple dans 98 et 93, je regarde alors le chiffre des unités. (8 > 3) 98 >…


Lire la suite

Mesurer le périmètre d’un polygone – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre d’un polygone – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur mesurer le périmètre d’un polygone. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés et on n’oublie pas d’ajouter l’unité de mesure utilisée. Dans cet exemple, l’unité utilisée pour mesurer le périmètre est le carreau. Le périmètre de ce polygone mesure : P = 4 + 5 + 4 + 4 + 8 + 9 = 34 carreaux Dans…


Lire la suite

Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Repérer le centre du cercle On fait un repère pour marquer le centre du cercle (ou il est déjà donné dans l’exercice). Préparer son compas Pose la pointe de ton compas sur le 0 de ta règle et écarte-le de façon à ce que sa mine…


Lire la suite

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Le point O est le centre du cercle C. Tous les points du cercle sont à la même distance du centre O. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. La longueur du diamètre est…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99. Rappel : Pour lire et écrire les nombres de 0 à 99, on utilise les mots suivants : 0 zéro 11 onze 1 un 12 douze 2 deux 13 treize 3 trois 14 quatorze 4 quatre 15 quinze 5 cinq 16 seize 6 six 20 vingt 7 sept 30 trente 8 huit 40 quarante 9 neuf 50 cinquante 10 dix 60 soixante  …


Lire la suite

Le présent des verbes en -ir (2e groupe) – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en -ir (2e groupe) – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Tous les verbes du 2ème groupe (en -ir, comme finir) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le « -ir ». Ex : Choisir -> chois- ② On ajoute la terminaison du présent selon le pronom personnel : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex : je choisis Tu choisis Il/ elle/on choisit Nous…


Lire la suite

Avoir et être au présent – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Avoir et être au présent – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être au présent. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Il faut mémoriser leur conjugaison au présent de l’indicatif. AVOIR J’ai Tu as Il, elle, on a Nous avons Vous avez Ils, elles ont Exemple : Marie a une poupée.   ETRE Je suis Tu es Il, elle, on est Nous sommes Vous êtes Ils, elles sont Exemple : Il est heureux.  …


Lire la suite

Le présent des verbes en -er – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en -er – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -er. On utilise le présent de l’indicatif pour dire qu’une action est en train de se passer au moment où l’on parle. Ex : Tu écoutes de la musique dans ta chambre. (=en ce moment) Tous les verbes du 1er groupe (= en-er, sauf ALLER) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le -er. Ex : danser…


Lire la suite

Le présent des verbes vouloir et pouvoir – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes vouloir et pouvoir – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes vouloir et pouvoir. Ces verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière. Il faut les mémoriser. Vouloir et pouvoir partagent les mêmes terminaisons au présent : -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent. VOULOIR POUVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles veux veux veut voulons voulez veulent peux peux peut pouvons pouvez peuvent Exemples : Veux-tu danser avec moi ? Il ne peut pas conduire une voiture ! Attention…


Lire la suite

Infinitif du verbe – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Infinitif du verbe – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’infinitif du verbe. Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif. C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire. Ex : jouer ; dormir ; prendre ; vouloir ….. Pour retrouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « il faut » ou « être en train de ». Ex : Mon fils lit dans le jardin. -> Mon fils est en train de lire dans le jardin. Emma…


Lire la suite

Le verbe conjugué – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le verbe conjugué – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le verbe conjugué. Dans une phrase, le verbe exprime une action. Il peut aussi exprimer un état. Ex : Ma mère et ma sœur dansent (action). Zoé semble /est triste (état). Le verbe peut être conjugué ou à l’infinitif (= forme non conjuguée). Ex : Arthur rêve de nager avec des tortues. (v. conjugué) (infinitif) Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical et la terminaison. La terminaison du verbe…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…


Lire la suite

Lire et construire des graphiques – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et construire des graphiques – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : lire et construire des graphiques. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau…


Lire la suite

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


Lire la suite

Cycle 3 - Leçon

Page 5 / 82 :1...34567...102030...82

Tables des matières Cycle 3