Leçons, trace écrite, cours : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….


Lire la suite

Le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé simple des 1er et 2ème groupes. Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme les récits ou les contes. Il est peu utilisé à l’oral. Les verbes au passé simple se conjuguent à toutes les personnes mais les plus utilisées sont les 3ème personnes du singulier et du pluriel. Il s’utilise pour parler soit d’une action brève soit d’une action dont on…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les phrases interrogatives” au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les formes de phrases” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : “ne ….. pas”, “ne…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les types de phrases - Ce2 - Étude de la langue - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les types de phrases” au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : polyèdres formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube Le pavé droit La pyramide Ceux qui roulent : non polyèdres…


Lire la suite

Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom : un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes. le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes Le genre Pour mettre un adjectif au féminin le…


Lire la suite

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 Posons et calculons : 543 x 8 Etape 1 : Je commence par les unités. 8 x 3 = 24 Je pose les 4 unités et je retiens 2. Etape 2 : Je calcule les dizaines. 8 x 4 = 32 Il ne faut pas oublier la retenue. 32 + 2 = 34 Je pose le 4 et je retiens 3 Etape 3 : Je…


Lire la suite

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2  Comment diviser par un nombre à deux chiffres ? On pose la division : 8 0 6 4 : 1 5 Pour : on a besoin de : puis de : Et de la table de 15 : 1×15….. 3×15=45….. 5×15=75….. 7×15=105 0n part du 1er chiffre à gauche. Or 8 <15. On prend alors : 8 0 On va…


Lire la suite

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. –…


Lire la suite

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle fouille…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 Le son [k] ● La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne Exemple : un camion ; un cochon, la cuisine ; la classe, le mercredi Attention au C+H : il peut se prononcer [k] comme dans : Une chorale ; un orchestre….. Le son [s] ● La lettre c se prononce [s] quand…


Lire la suite

M devant m, b, p au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

M devant m, b, p au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur m devant m, b, p Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et P Exemples : M devant M M devant B M devant P emmener immatriculation emmental emménager septembre concombre jambe timbre pompier lampe trompette compagnon Exceptions : bonbons, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenance – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenance - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de contenance” au Ce2 ❶ La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. Le litre (L) Le décilitre (dL) Le centilitre (cL) Le millilitre (mL) Ex : la contenance d’une bouteille de lait. C’est l’unité de référence Ex : la contenance d’un verre Ex : la contenance d’une cuiller de sirop   Ex : La contenance d’une pipette de médicament. 1litre 2 décilitres 2…


Lire la suite

La symétrie – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La symétrie – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “La symétrie” au Ce2 ❶ La symétrie est la représentation de deux figures qui se superposent selon un axe de pliage qu’on appelle « axe de symétrie ». ❷ Ces figures dites « symétriques » sont donc réalisées « en miroir » et sont comme inversées par rapport à cet axe. Une figure peut avoir un, plusieurs ou aucun axe de symétrie. On les vérifie par pliage de l’axe. ❸ Pour tracer ou compléter le symétrique…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La formation des adverbes en -ment au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables.  …


Lire la suite

L’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif est un verbe qui n’est pas conjugué. Les verbes du premier groupe se terminent en « -er » à l’infinitif. Exemples : parler, chanter, abandonner….. On trouve un verbe à l’infinitif derrière une préposition (à, de, en, par….. ) ou un verbe conjugué à un temps simple. Exemples : Elle demande à parler…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants – Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les déterminants Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà vu : le, la, les, l’ Ex : la voiture – le vélo – l’autobus….. Indéfinis: ils désignent quelque chose ou quelqu’un de façon plus générale, sans précision : un, une, des Ex :…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le sens propre et le sens figuré au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute.   Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ?   Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les échelles - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Les échelles” au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


Lire la suite

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


Lire la suite

Cycle 3 - Leçon

Page 20 / 82 :1...10...1819202122...304050...82

Tables des matières Cycle 3