Leçons, trace écrite : Cycle 3 - Troubles DYS

Leçons adaptées pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage. Fiches à imprimer et modifier de la catégorie Cycle 3, au format pdf, doc et rtf.

Leçon Cycle 3

Mots de sens contraire – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les contraires Les mots contraires/ antonymes Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé: Commencer (verbe) finir La joie (nom) la tristesse Lourd (adjectif) léger Certains préfixes permettent de former un mot de sens Ex: possible impossible La négation permet aussi d’exprimer une idée Ex : je dors je ne dors pas ATTENTION : Si un mot a…

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Lettres finales muettes – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les lettres finales muettes Les lettres finales muettes De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. On peut essayer de trouver cette consonne : En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. En cherchant un mot de la même famille. Les mots invariables ont souvent une lettre finale muette. Il n’est pas possible de la retrouver, il faut…

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Niveaux de langue – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur les niveaux de langue pour le ce1 Les niveaux de langage: familier, courant, soutenu Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :   Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex: Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex: Tu n’as pas eu…

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Lettres finales muettes – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les lettres finales muettes Les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Ex : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne En mettant le nom ou l’adjectif au féminin En trouvant un mot de la même famille Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les…

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Homonymes – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes Des homonymes sont des mots qui ont la même orthographe ou la même prononciation. On peut distinguer: les homographes (même orthographe) Ex: le fils (enfant masculin) et des fils (fil au pluriel) les homophones (même prononciation) Ex: fer, faire bois, boit ancre, encre Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

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Pluriel des noms – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le pluriel des noms Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel le lapin les lapins, une maison des maisons Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au un gaz des gaz, un puits des puits Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel un bocal des bocaux   SAUF 6 exceptions qui prennent un s: bal, festival, carnaval, chacal,…

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Niveaux de langue – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le langage familier, courant et soutenu au cm2 Niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :   Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu d’ennuis…

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Sens propre et sens figuré – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sens propre et sens figuré Sens propre / sens figuré Les différents sens d’un mot Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé. Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole. La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici…

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Sens propre et sens figuré – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (poly = plusieurs). Ex : Un gros pépin l’a empêché de venir / Il y a beaucoup de pépins dans ce raisin. Le sens d’un mot est donc déterminé par le contexte (la phrase dans laquelle il se trouve). Ex : Pierre part en vacances à la montagne. grande élévation de…

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Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Contraires – Antonymes Les contraires sont des mots de même nature grammaticale qui s’opposent par leur sens : la montée/la descente (noms) ; beau / laid (adjectifs) ; ouvrir / fermer (verbes). Ils peuvent appartenir à la même famille et s’opposent alors par un préfixe a-, in-, dé-, mal- : sexué/asexuée ; propre/impropre ; habile/malhabile ; plaire/déplaire ….. Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie…

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Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Cycle 3